AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218716447
190 pages
Hatier (14/10/2004)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre la sociologie à travers la pensée de ses " maîtres-fondateurs " : Tocqueville, Marx, Durkheim et Weber.
Chaque auteur est ainsi analysé, avec clarté et simplicité, à travers sa biographie (origines sociales de l'auteur, contexte de l'époque...), ses principaux thèmes de réflexion, sa méthode sociologique et sa postérité. Ainsi, cet ouvrage permet d'acquérir, par une lecture agréable, les bases de la s... >Voir plus
Que lire après Les grands auteurs de la sociologie : Tocqueville, Marx, Durkheim, WeberVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre qui à première vue ne payait pas de mine, mais qui au final s'est révélé très intéressant.
Sur le fond, il ne fait pas que résumer les grandes théories de ces 4 grands auteurs de la sociologie (Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber), il les détaille : biographie, développement structuré et citation. Tout est là, pour comprendre oeuvres et auteurs.
Sur la forme, le résultat est très bon aussi. Les auteurs sont classés bien sûr, mais à l'intérieur de chaque développement, des parties et sous-parties aident le lecteur à ne pas s'y perdre.
Un livre que je recommande pour les étudiants en sociologie, mais aussi ceux qui veulent en savoir plus sur ces quatre auteurs.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"Dans le même temps que la science industrielle abaisse sans cesse la classe des ouvriers, elle élève celle des maitres. Tandis que l'ouvrier ramène de plus en plus son intelligence à l'étude d'un seul détail, le maître promène chaque fois ses regards sous un plus vaste ensemble."

"Que doit-on attendre d'un homme qui a employé vingt ans de sa vie à faire des tête d'épingle?"

Alexis de Tocqueville
Commenter  J’apprécie          110
"Lorsque j'arrive dans un pays et que je vois les arts donner quelques produits admirables, cela ne m'apprend rien sur l'état social et la constitution politique du pays. Mais, si j'aperçois que les produits des arts y sont généralement imparfaits, en très grand nombre et à bas prix, je suis assurée que, chez le pays où ceci se passe, les privilèges s'affaiblissent et les classes commencent à se mêler et vont bientôt e confondre."
Alexis de Tocqueville
Commenter  J’apprécie          50
"On ne peut pas dire qu'aux États-Unis la religion exerce une influence sur les lois ni sur le détail des opinions politiques, mais elle dirige les mœurs , et c'est en réglant la famille qu'elle travaille à régler l'état."

ALEXIS DE TOCQUEVILLE
Commenter  J’apprécie          90
S'il fallait faire une caricature d'Alexis de Tocqueville, je dessinerais un petit personnage fluet se frottant les yeux pour regarder un champ de ruines, celles de l'Ancien Régime, puis se retournant et considérant le bâtiment tout neuf de la démocratie, en construction, dont il cherche à distinguer l'architecture derrière les échafaudages provisoires.
Commenter  J’apprécie          31
Si l'égalité est conçue comme donnée dans la nature de l'homme et niée seulement par une mauvaise société, comme il n'y a plus en droit différentes conditions ou états, différentes sortes d'hommes, ils sont très semblables et même identiques, en même temps qu'égaux.(...) là où règne l'inégalité, il y a autant d'humanités distinctes que de catégories sociales (...) Chez les sociologues et les philosophes, si le mot "hiérarchie" est prononcé, il semble que ce soit à contrecœur et du bout des lèvres, comme correspondant aux inégalités inévitables ou résiduelles (...)
ALEXIS DE TOCQUEVILLE
Commenter  J’apprécie          10

Video de Henri Mendras (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'hexagone : émission du 3 mars 1970 : Adieu coquelicots ou le dossier de l'agriculture
F. H. DE VIRIEU présente l'émission qui va porter sur les questions sociales qui intéressent le monde paysan - Présentation des invités / tour de table : GEORGES VEDEL / MICHEL ROLAND (président des salariés agricoles CFDT ) HENRI MENDRAS (CNRS) et Jean LEGRAND (agriculteur) qui vont participer au débat - MM. DEBATISSE et ses collègues M. BERNARD LAMBERT (secrétaire général des...
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)
autres livres classés : tocquevilleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}