Jean Malye (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (13/03/2007)
3.5/5   8 notes

480 avant Jésus-Christ, les Perses, menés par Xerxès, fabriquent deux ponts de bateaux sur l'Hellespont pour envahir la Grèce. D'après Hérodote, c'est une armée de 2 millions d'hommes qui déferle du nord et une puissante flotte de 1 207 trières (plus de 500 000 hommes) qui s'approche des côtes hellènes. C'est le début de la deuxième guerre médique. Août 480, 300 guerriers originair... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Sparte et de la bataille des ThermopylesVoir plus
Vraiment un très bel ouvrage historique et abordable. on y découvre le système spartiate très légaliste et rigoureux, des hommes de valeurs mais à la mentalité complexe et aux rapports hiérarchisés. une approche intellectuelle de l'environnement simple mais pas simpliste. peu de place pour la philosophie mais beaucoup pour le groupe, la survie et la guerre. pour autant on aurait tort de penser qu'il s'agissait de bêtes sauvages. Un livre qu'on peut presque parcourir comme un roman avec pour apogée la bataille des Thermopyles au fait de gloire militaire et de courage que d'aucun auraient trouvé absurde. Et pourtant, c'est cette absurde qui a marqué l'histoire et les esprits, c'est cette absurde qui fait rêver l'enfant en pensant aux héros, pas seulement la guerre et le sang mais la transcendance face à l'inéluctable. l'homme qui ne renonce pas face à son destin.
Ce livre suit le cours des événements et l'auteur les a sacrément enrichit. On y découvre Xerxès et ses troupes, les différentes alliances...On est plongé dans L Histoire, au sens étymologique du terme. Beau travail de la part de Jean Malye.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Grèce antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique (40)