De la Crypte (01/07/2020)
Je contemple la rue je dilate mes bras je respire tout s'est éteint devant mes yeux partout des lampes l'air et la rue vides - et je me retourne et j'éclaire ce que plus tard nous appellerons sa chambre

Que lire après RespireVoir plus
La perte, le manque, l'absence, la solitude sont ici douloureusement incarnés. le corps est souffrant, morcelé : yeux, main, ventre, dos, peau… Et surtout la gorge, les lèvres qui voudraient crier, boire, respirer. le poète retient son souffle, boit la tasse. Il voudrait avaler la chambre, la mer mais s'y noie, s'y asphyxie.

C'est beau comme l'espace s'ouvre petit à petit : de la chambre à la mer et de la mer au monde, toutes fenêtres enfin ouvertes, toutes lumières rallumées, toutes couleurs retrouvées. C'est beau comme le corps se rassemble, réapprend amoureusement à vivre après que l'amour justement semble avoir échoué.

Avec ce recueil, on éprouve la joie simple d'avoir un corps, de l'aimer et l'habiter. le texte aussi a ses trous, ses blancs. Il s'agit d'habiter la page, de faire de tous ces vides des espaces pour respirer. Une invitation à inspirer, expirer, doucement, amplement.

toutes les nuits je
me bats

la crampe au mollet
rouge
comme une bar de fer —

je mords mon oreiller
les yeux convulsions j'ai mal. je pense
: il faut me battre

Videos de Victor Malzac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malzac
Créatine est le récit d'un jeune homme qui, végétant dans une misère affective et sociale, découvre un jour au cinéma un film avec Arnold Schwarzenegger et décide de tout abandonner pour se consacrer à la musculation. Dans ce monologue effréné et essoufflant, Victor Malzac examine les injonctions à la virilité, les mécanismes qui font la norme, et en montre les dérives. La langue poétique et inventive de l'auteur crée un rythme et une énergie presque burlesque, mais aussi effrayante. Victor Malzac, accompagné de Charly Michaux, proposera une lecture performée de son texte, sous forme d'improvisation de sons et ponctuée de pauses sportives.
Victor Malzac est poète. Au cours de ses études de lettres, il écrit pour de nombreuses revues littéraires (Les Cahiers Tristan Corbière, Arpa, Recours au poème). Il fonde la revue Point de chute au printemps 2020, afin de créer un espace d'écriture en pleine pandémie. Son premier recueil, Respire, est paru en 2020 aux éditions de la Crypte. Créatine est son premier roman. Charly Michaux est musicien. Il vit en Belgique.