AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sommeil du juste (22)

Les jours , vous avez choisi de vous en acquitter au lieu de les vivre ; la justice votre métier est de la rendre , non de la chercher : vous en avez désappris la saveur quelquefois âpre . Vous entrez dans le bonheur feutré de votre vie ,m' ayant déjà oublié .Il ne vous restera plus qu' à entrer , l'âme blanche , dans la blancheur de vos draps , convaincu que vous avez fait votre devoir puisque vous avez accompli votre tâche .
Commenter  J’apprécie          80
Nous savons tous dans la montagne que ceux qui sont morts assassinés connaissent dans l’au-delà l’angoisse et l’inquiétude tant qu’ils ne sont pas vengés. Nous savons que leurs âmes reviennent errer la nuit. On ne les voit pas, mais beaucoup d’entre nous les ont entendus crier la nuit quand il fait silence. Nous l’avons tous entendue, cette voix, et si fréquemment que nous lui avons donné un nom : anza.
Commenter  J’apprécie          50
Vous savez bien , j'habitais un gourbi de pisé. Les murs ont dû retourner à la terre, le chaume au vent et moi à Dieu ou au Diable.
Commenter  J’apprécie          30
Le cousin Akli travaillait autant que ses ouvriers et vivait comme eux .
Commenter  J’apprécie          30
Les jours, vous avez choisi de vous en acquitter au lieu de les vivre; la justice, votre métier est de la rendre, non de la chercher: vous en avez désappris la saveur quelquefois âpre.
Vous entrerez dans le bonheur feutré de votre vie, m'ayant déjà oublié.Il ne vous restera plus qu'à entrer, l'âme blanche, dans la blancheur de vos draps, convaincu que vous avez fait votre devoir, puisque vous avez accompli votre tâche.
Commenter  J’apprécie          30
Tes cent pièces finiront mais les siècles n'usent pas le déshonneur.
Commenter  J’apprécie          20
Allais-je expliquer que d'être né Arezki des Aït Ouandlous, fils de mon père (cheveux bruns, nez droit, lèvres minces, pommettes saillantes, yeux noirs et menton rond) le 1er avril 1919 (comme si c'était une naissance pour rire) m'avait d'avance condamné à ne connaître de liberté que celle des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Il est bon après tout que le sommeil du juste suive le sommeil de la justice.
Commenter  J’apprécie          10
Il reconnut l'écriture d'Elfriede, il lut : « Les hommes sont capables de tout, les femmes du reste. »
Commenter  J’apprécie          10
Quelques jours plus tard, Elfriede vint le prendre sous prétexte que c'était l'anniversaire de la libération de Paris. Ils remontèrent les Champs Élysées vers la tombe du soldat inconnu. La foule criait : Vive Leclerc ! Dans les yeux, les gestes et les paroles, dans la joie sereine de tous ceux qu'ils coudoyaient, qu'elle était belle, la liberté, la liberté retrouvée des autres, celle-là même qu'Arezki avait contribué à leur rendre.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avez-vous lu "le Sommeil du juste" de Mammeri ?

    Le roman commence par un blasphème, mais qui a blasphémé ?

    Mohand
    Arezki
    Sliman
    Toudert

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Le sommeil du juste de Mouloud MammeriCréer un quiz sur ce livre

    {* *}