AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 47 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une belle découverte que ce reboot de Flash version DC Renaissance.

Pas question ici de démarrer par les origines du super-héros. On attaque direct. Flash est Barry Allen (le plus connu des Flash). Il combat le crime depuis deux ans dans son costard de super-héros et en tant que membre éminent de la police scientifique de Central City. Il a une partenaire dans la police, Patty (inconnue au bataillon), à qui il décide enfin de proposer un rencard. Iris, celle que je connaissais comme étant son épouse, est ici une journaliste qui aime bien casser du Flash dans ses articles. Barry Allen est rafraichissant. On sent vraiment le mec sympa, un peu timide, ouvert, gentil.

L'un des intérêts de ce volume tient en la nouvelle analyse que les auteurs Manapul & Buccelato font des capacités de Flash. D'accord, il court vite, mais ce n'est pas que son corps qui peut « vibrer à une fréquence inouïe", ses petites cellules grises aussi. Cela donne lieu à des scènes géniales dans lesquelles le temps semble s'arrêter, où Barry analyse la situation dans toute sa complexité - comme un joueur d'échecs pense vingt coups à l'avance - et prend les mesures appropriées, tout cela en une demi-seconde. Mais ce don a son revers et il le mettra sérieusement en danger.

Les « vilains » que Flash affronte – je préfère dire ici adversaires – ont tous une motivation moralement acceptable. Manuel Logo est une sorte de Naruto dont les clones ne veulent pas mourir ; Captain Cold veut venger sa soeur dont il estime que la maladie a été causée par Flash ; quant à Turbine, pauvre type paumé entre les dimensions, il ne désire que rentrer chez lui. Si l'on possède un minimum d'empathie, on ne peut que s'attacher à ces personnages. Et Flash dispose d'une citerne d'empathie.

Le dessin, allégé au niveau des détails, est fait pour le mouvement et pour la vitesse ; tout à fait adapté à Flash. Certaines remarquables mises en page m'ont fait penser au travail d'Andréas. L'ensemble baigne dans un ton assez frais, où l'humour a une large place même s'il doit parfois laisser la place au drame. le cliffhanger est roi, c'est devenu une habitude.

Ne croyez pas qu'il s'agit d'une version BD de la série télé. J'aime bien la série mais les deux ont très peu à voir l'une avec l'autre.

Ce reboot vaut donc le coup. J'y reviendrai.
Commenter  J’apprécie          210
Au sein des New 52, Flash s'est fait attendre en VF chez Urban Comics, mais le premier tome « De l'avant » a fini par arriver (et ses suites sont vite parues ensuite).

« De l'avant », en effet, on ne s'attarde pas sur d'énièmes origines du personnage, Barry Allen, pour plutôt en découvrir davantage sur son quotidien d'agent de police scientifique : on nous replace ses pouvoirs, on nous réexplique sa psyché vitesse grand V et on nous représente son entourage le plus proche. Ce premier tome d'exposition est largement porté sur la force véloce en tant que force à la fois productrice et destructrice, ce qui amène son lot de scènes d'action très flashy dans le dessin, percutant et efficace. le duo d'auteurs, Francis Manapul et Brian Buccellato, connaît très bien le personnage, on a parfois l'impression que cela ronronne un peu, mais la fin du tome lance (enfin) Flash dans des aventures qui vont le sortir de son quotidien. D'ailleurs, on se doute bien sûr qu'aucune coupure entre les deux premiers tomes ne devaient être satisfaisantes, mais le cliffhanger choisi fait vraiment mal ; heureusement donc que le deuxième tome arrive à toute allure (comme Flash quoi).

Cette relance du personnage de Flash dans les New 52 est percutante et efficace, c'était sûrement le cahier des charges voulu par l'éditeur au moment de l'écriture. Maintenant si vous connaissez le personnage (à la télé, bientôt au cinéma, etc.), il faut poursuivre l'exploration plus loin que ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          180
C'est la première histoire de Flash que je lis et je trouve que c'est un très bon début pour ma part. Je ne connais du personnage que ses apparitions dans d'autres séries (surtout la Justice League et Batman) et j'ai vu la première saison de la série TV donc je n'en sais pas beaucoup ! Pourtant, cet arc est tellement bien fait que ne me suis pas sentie perdue, c'est très compréhensible et très bien mené !

Barry commence à maîtriser de plus en plus la force véloce mais il se rend compte qu'il bénéficierait beaucoup à pouvoir aller plus vite encore. Un scientifique qu'il rencontre lui conseille d'entraîner son esprit, encore trop lent pour suivre son corps et tant qu'il ne pourra pas penser plus vite, il ne pourra pas dépasser ses limites.

C'est ce que Barry s'apprête donc à faire, tandis qu'il se retrouve sur les traces d'un de ses amis d'enfance, qu'il croyait mort depuis de nombreuses années. Il se trouve que Manuel a été l'objet d'expérimentations liées à la régénération mais que tout ne s'est pas passé comme prévu. Flash se retrouve donc mêlé à cette histoire, tout en essayant d'accélérer ses pensées (ce qui lui joue des tours) et de sauver Central City du chaos tandis qu'un champ électromagnétique a désactivé tout l'électronique et que la panique commence à emparer les habitants.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Manuel, mais surtout ses « acolytes » et la relation qu'ils entretiennent. Et puis, le dessin est fabuleux et accompagne vraiment l'histoire pour rendre tout ça beau mais aussi très fluide. Les jeux sur les cadres, les couleurs les zoom sont vraiment fascinants. Je recommande vivement donc (mais si vous avez la possibilité de prendre plutôt l'édition d'Urban Comics, ça vous évitera peut-être les pages mal découpées, encore une fois…).
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore la manière dont se termine ce comics, ça promet une suite intéressante.
J'aime beaucoup Flash, qui est l'un de mes super-héros préféré, et je l'aime encore plus dans cette histoire.
A présent j'ai juste hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Là encore, je reprends des critiques que j'ai oubliées de faire, au risque malheureusement de ne pas vous servir un souvenir très frais. Mais l'exercice reste intéressant, puisqu'on voit ce qui reste de la lecture quelques mois plus tard...

C'est avec "Flash" de Manapul et Buccellato que je me suis remis dans les lectures de DC Comics. Voilà plusieurs années que je profitais exclusivement de Marvel, mais force est de constater qu'il y eut une lassitude majeure, Marvel s'étant tout de même démené à faire de la merde pendant quelques années... Cela semble passé depuis plusieurs mois, avec la relance absolument géniale de certaines séries et la volonté, en tous cas tel que je le conçois, de revenir à des choses plus simples, moins biscornue... Et même les séries X, que j'ai pourtant toujours adorées, sont devenues pour moi un peu pénible. L'ère Krakoa, pour le coup le meilleur redémarrage toute série confondue, s'embourbe un peu, hélas. Et comme souvent, avec Marvel, c'est aussi la faute à une ligne éditoriale proprement catastrophique. Je vous défie, à titre d'exemple, de me citer toutes les séries Krakoa dans l'ordre et de façon cohérente. Quel bourbier!

Bref, on est là pour parler de Flash. Eh bah c'est bien.
On va suivre un Barry Allen aux prises avec divers vilains, notamment avec quelques traditionnels de la série: Captain Cold et les lascars. le récit est particulièrement bien construit, et ne part pas dans tous les sens: cela aide à installer un Barry Allen décidément très sympathique, en proie aux doutes quant à ses pouvoirs et leurs conséquences, et amoureux...
C'est à l'origine d'arcs narratifs extrêmement bien menés, toujours extrêmement dynamiques, et n'oubliant pas de donner un peu de profondeur aux personnages secondaires, à commencer par ses vilains...

Les dessins sont absolument superbes. La construction des planches est particulièrement ingénieuse, montrant assez facilement la parfaite alchimie entre les quatre paires de main à l'origine de ce petit bijou.

Vous pouvez donc vous lancer sans remord dans ce gros volume; c'est divertissant, bourré d'action et d'émotion. Tout ce qu'on cherche, finalement, dans un comics.
Commenter  J’apprécie          10
Et voici, aprés Green Lantern, le renouveau de Flash dans l'univers DC. On reprend Barry Allen et c'est parti !

On nous évite ici les origines du personnage, en rentrant dans le vif du sujet alors qu'une explosion EMP à eu lieu et à couper le courant de tout Central City. L'occasion choisi pour que l'ancien pote de Barry Allen, Manuel Lago, fasse son retour, avec une bonne palanquée de clones, et que Mr Cold vienne mettre son grain de sel !

S'il peut décevoir par son manque de lien parfois, ce premier tome de Flash est malgré tout une bonne surprise tant il se refuse à la facilité des origines du personnage, mais aussi à nous resservir un plat déjà maché. de beaux dessins, avec des superbes doubles pages et une mise en page parfois assez originale, et une intrigue qui demande à être poursuivi car elle annonce quelque chose de trés trés intéressant au vu des divers pouvoirs du personnage !
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :

L'histoire : Barry Allen est l'homme le plus rapide du monde. Après avoir été frappé par la foudre alors qu'il manipulait des substances chimiques il a acquit une vitesse incroyable. Depuis il sauve la ville de Central City sous le pseudonyme de Flash !
C'est mon premier comics sur Flash, mais je connais déjà le personnage à travers divers vidéo et aussi grâce à la série. D'ailleurs c'est cette dernière qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Barry Allen. Car j'adore la série, c'est sûrement ma série de super-héros favorite même. Alors bien sûr je ne pouvais pas passer à côté des comics qui ont permis la création de cette série. Je n'ai bien sûr pas besoin de le dire mais la série et le comics, bien qu'elles ont des bases similaires, ont beaucoup de différences. Mais il ne sera pas question de ça dans mon avis.
Nous suivons ici Barry alors qu'il est à une sortie avec Patty, sa petite amie. Durant cette soirée une attaque va avoir lieu alors Flash va devoir agir. Évidemment en toute discrétion le temps de devenir un super-héros car son identité doit rester secrète. Après cet événement plusieurs choses vont arriver. Mais je ne peux pas trop dévoiler l'intrigue après ça sinon ça serait du spoil. En tout cas j'ai beaucoup aimé apprendre des détails sur le passé de Barry et sur certaines de ces relations. J'ai d'ailleurs hâte d'en savoir beaucoup plus encore.
Je regrette cependant que quelques faits soient vite expédiés. Je ne peux évidemment par dire de quoi je parle, mais il y a certaines scènes qui nous laisse en suspend et pourtant… l'histoire elle continue sans s'y arrêter d'avantage. Après ce n'est que le tome un, alors j'ai l'espoir que tout ça revienne sur le devant de la scène à un moment où à un autre.

Les personnages : Comme c'est un premier tome je vais parler rapidement de chaque personnage qui a un minimum d'importance dans l'histoire. Sans spoil cela va sans dire.
En première ligne nous avons bien sûr Barry Allen, alias Flash. En dehors de son travail de super-héros il est officié de police scientifique et donc très présent sur les scènes de crime. Je trouve que ces deux facettes de sa vie collent bien. Car dans les deux cas il essaye de faire de son mieux pour aider les autres, protéger la ville et arrêter les menaces. Après dans ce comics nous avons aussi un Flash qui découvre certains facettes de ces pouvoirs. Bien sûr il n'est pas un Flash débutant, il me semble même qu'il est dit qu'il est comme ça depuis cinq ans. Mais cela ne l'empêche pas de continuer à grandir et de découvrir des choses sur lui qu'il ignore.
Ensuite, c'est sûrement le personnage féminin qui m'a le plus plu dans ce premier tome : Patty. La copine de Flash travaille, tout comme lui, à la police. C'est une femme forte qui n'hésite pas à aller au devant du danger pour son travail où une cause qu'elle juge juste. Ou alors pour suivre Barry. Elle ne sait pas qu'il est Flash, mais quelque chose me dit qu'intelligente comme elle est elle finira par le comprendre d'elle-même.
Il y a aussi Iris qui est une journaliste qui cherche à avoir des informations tout le temps, surtout si ce sont des exclusivités. Tout comme Patty elle n'hésite pas à aller sur le devant de la scène, quitte à se mettre en danger. Je ne saurais pas encore dire si je l'aime bien ou non, mais en tout cas son personnage à du potentiel.
Captain Cold est clairement l'un des personnages que j'aime le plus dans la série. Alors le voir dès ce premier tome m'a remplie de joie. Comme pour tout il est différent, mais j'ai quand même retrouvé ce côté attachant du personnage. Donc oui c'est un ennemi de Flash, mais il a une histoire derrière et j'espère grandement en apprendre plus sur lui dans la suite de la série. Car ce qu'on nous montre dans ce tome me laisse un peu sur ma faim.
Il y a encore beaucoup d'autres personnages dans ce tome comme Grood, qui aura plus d'importance dans la suite. Turbine, dont on ne sait que très peu de chose mais qui va lui aussi avoir son rôle à jouer dans la suite. Ou encore le Dr Elias ou Manuel. Pour ces deux derniers personnages je ne dirais rien car j'ai peur de trop en dire et donc de spoiler l'histoire…

Point fort : L'histoire et le dessin. Alors pour le premier point je dirais quand même qu'il est dommage que les origines de Flash ne soit pas plus développé. Je suppose qu'on les trouve ailleurs car là nous n'avons que deux petites phrases en haut d'une page… Mais en dehors de ça j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. Il y a une très bonne dose d'action et plein de personnage différent qui m'ont fait passer un très bon moment.
Et puis le dessin car j'aime vraiment le style de ce comics. C'est quelque chose que je découvre vraiment avec les comics : chaque série et parfois même chaque tome a un style différent et c'est vraiment cool. Alors je me doute que je serais déçu de temps en temps, mais en tout cas dans ce tome ci j'aime beaucoup ! Surtout le changement des couleurs avec des teintes très pâles et bleu pour montrer le côté triste des flash-back.

Point faible : Parfois c'est un peu dur de s'y retrouver. Je pense notamment au passage du combat contre Captain Cold où à chaque page – ou presque – ça se passe à un moment différent. Je ne saurais pas trop comment l'expliquer, mais pour faire simple ça commence dans le présent, puis on repart la veille, ensuite le matin, puis à nouveau le présent, etc… C'est perturbant la première fois mais on s'y fait vite. Après je suis quand même contente que ça ne reste pas comme ça pendant tout le livre.

Avis global : Une très bonne découverte au niveau de Flash. C'est mon premier comics DC et je voulais vraiment que ça soit sur un héros que j'étais sûre d'aimer. Et ça n'a pas loupé : j'adore toujours autant Barry, même si je préfère la série pour le moment. Après j'ai hâte de continue cette série alors j'espère trouver la suite assez rapidement mais ce n'est pas gagné.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}