Voici une agréable découverte, une fois de plus chez Urban Comics. Ce premier tome de Flash est assez conséquent puisqu'il réunit les huit premiers épisodes sortis dans la collection DC renaissance (New 52 en VO). C'est un point de départ pour tous nouveaux lecteurs. Que vous connaissiez ou pas les histoires de Flash, tout est habilement raconté grâce à de nombreux Flash-Backs mais on est également plongé au coeur d'une nouvelle intrigue qui lance la série sur les chapeaux de roues.

Il n'y a aucun temps morts, les chapitres se succèdent et s'enchainent sans aucun soucis, les graphismes sont splendides, on en prends plein les yeux sans que la lecture ne soit brouillon. Sans doute l'un des meilleurs points de départ que j'ai pu lire depuis un bon moment. Si tout le monde faisait comme ça, les lecteurs se sentiraient moins perdus au moment de tester tel ou tel héros.
Aaah, les miracles de la science !
Un soir, alors que le tonnerre gronde, Barry Allen fait mumuse dans son laboratoire (en tant que membre du CSI : la police scientifique) et BAM ! La foudre le frappe de plein fouet. Alors qu'il aurait dû se transformer en bouillie chimique humaine carbonisée, le voilà doté de grands pouvoirs. Quelle chance ! Et bien sûr, la recette (bien qu'accidentelle) est malheureusement tenue secrète...impossible de réitérer l'expérience. Bref, ça craint pour tout ceux qui aimerais courir et bouger à une vitesse incroyable !

Au cours de mon exploration de l'univers DC Comics par le biais des différentes (et très nombreuses) séries composant les "New 52", j'ai eu l'occasion de tomber sur différents personnages proches de The Flash tels que Jay Garrick, the Flash de la série "Earth 2" ou Kid Flash a.k.a Bart Allen dans la série "Teen Titans" mais aussi sur Flash lui-même dans "Justice League" et je dois dire qu'à chaque fois j'ai aimé le personnage et sa personnalité. C'est pour cela qu'au final j'ai fini par m'intéresser à ses aventures en solo.

Ce premier tome rassemble les 8 premiers numéros mensuels de "The Flash" dans le cadre des "New 52" ou "DC Renaissance" en français. On peut y dégager deux arcs narratifs.
Le premier confronte Barry Allen à une tentative de vol de technologie. Il va réussir à rattraper l'un des assaillants, malheureusement mort, pour découvrir qu'il s'agit de l'un de ses vieux amis...
Un plongée agréable pour le néophyte que je suis dans la ville de Central City avec une histoire pas forcément extraordinaire mais qui a l'avantage de nous présenter les pouvoirs de Flash tout en les optimisant vers un niveau supérieur. En fin de compte, j'ai eu plus d'intérêt pour cette partie-là que pour l'enquête sur son ami.
Le second arc fait directement suite au précédent en introduisant cette fois Captain Cold, Turbine et surtout l'exploration de la "Speed Force". Flash a donc du pain sur la planche s'il veut régler tout ces problèmes !

Globalement j'ai totalement accroché à ce personnage et ses pouvoirs plus qu'à ses intrigues et ses ennemis. Quant aux dessins, je dois dire que j'a-dore !!!! Autant le trait que la colorisation c'est tout ce que j'aime ! C'est doux, lumineux et plein de force.

Un coup de coeur de plus dans l'univers DC. Et dire que chez Marvel je n'ai eu le temps de lire que les nouveaux numéros des "Gardiens de la Galaxie"... J'aime de plus l'univers des comics mais c'est horriblement trop vaste !
En tout cas, je poursuivrais l'aventure avec Barry Allen et j'espère que ses premiers pas dans la série "Arrow" seront à la hauteur !
Les personnages principaux de ces histoires, sont bien évidemment notre cher Barry Allen (alias Flash), Patty Spivot sa collègue et petite amie, la journaliste Iris West (on ne connaît pas leurs liens, mais ils ne semblent pas proches), et Manuel, un personnage très important de l'histoire, qui semble être une sorte de frère ou meilleur ami pour Barry. C'est autour de lui que va se jouer la plus importante partie de l'histoire, et il semble étrangement lier au « grand méchant » Mobe Rule.

On découvre aussi d'autres personnages comme le fameux Captain Cold, grand ennemi de Flash, le docteur Darwin Elias, l'ami scientifique de Flash qui lui a permis de comprendre son sort et ses capacités, le singe télépathe Grood (et son peuple) …

Les histoires se passent à Central City (lien wiki), ville du Flash de « la dernière version », Barry Allen, au pénitencier d'Iron Heights , qui reçoit les criminels de Central City et Kestone City (j'avoue ne pas trop comprendre de la version Renaissance des super-héros :') , et au coeur de la force véloce.

L'intrigue commence, il paraît (non préciser dans les comics), cinq ans après que Barry est découvert qu'il possédait des pouvoirs. Il maîtrise alors, de nombreuses capacités qui lui permettent de secourir la population de Central City de catastrophes et des attaques. À ce moment-là, personne ne sait qui est Flash. Barry vit donc une double vie qu'il cherche tant bien que mal à cacher à ses proches et à la Terre entière. Scientifique dans la police le jour et Flash la nuit. Pour maîtriser ses super-pouvoirs, il écoute les conseils du docteur Darwin Elias, qui lui apprend à maîtriser les conséquences de sa vitesse sur son corps et sur son environnement. Barry découvre alors ce qu'est la force véloce. La force véloce serait donc un monde parallèle constituer d'énergie responsable des métas humaine. Flash étant un méta humain supersonique, il puiserait sa vitesse, son énergie dans cette force. le problème, c'est que l'utilisation de cette force ouvre des trous de vers, c'est-à-dire des micros faillent, aspirants des humains et des objets d'une époque dans une autre… Cette conséquence aura de grands impacts sur son entourage, mais ça ne sera pas la seule menace dont il devra se méfier. Son ami d'enfance Manuel, qui resurgit dans sa vie, la découverte d'un nouveau méta humain du nom de Turbine, Grood…

Personnellement, j'ai trouvé le style de dessin très détaillé. Cela rend les personnages vivants et on s'attache plus facilement à eux. Aussi, en lisant on remarque tout de suite que la mise en page est particulière. L'action s'étale parfois sur plusieurs pages ou alors suivant des bulles ayant des formes particulièrement adaptées. Les personnages en mouvement, donc principalement Flash, sont aussi bien réussis. Dessiner le mouvement est compliqué à rendre réaliste, mais quand on regarde les dessins de Flash, on ressent cette impression de vitesse qui lui coule dans les veines. Ainsi, on se sent tout de suite plonger au coeur de l'action, et on ne peut s'empêcher d'admirer le travail accompli.

Je n'ai vraiment pas envie de faire ce paragraphe, dire du mal de ce comics alors que j'adore le personnage de Flash, je trouve cela dommage… le problème, c'est qu'avec ce premier tome, j'ai été perdue. Ce qui me gène, c'est qu'on ne nous présente pas les personnages dès le début, mais au fur et à mesure de l'histoire. Aussi l'histoire se déroule un peu partout et parfois on jongle entre le moment présent, futur et passée. Il faut être très attentif et concentré pour ne pas se perdre. J'aurais aimé qu'il y est, comme dans le second tome, un récapitulatif de la situation, parce que j'ai été totalement perdue. Comme je regarde la série télévisée Flash, et qu'elle n'est pas totalement similaire à ce comics j'ai été embrouillée. Mais je peux vous dire, que par la suite ce « défaut » a été rectifié. Dans le second tome, il y a un résumé détaillé du tome 1 (c'est celui que j'ai utilisé ci-dessus) et une description précise de tous les personnages qu'on retrouve dans ce tome. Dans le troisième tome, il y a aussi un résumé ainsi que la description des personnages principaux… 😉

Je me répète, mais mais cette collection est encore et toujours magnifique. Dans ce tome, on peut voir les couverture alternatives à la fin du livre, c'est vraiment très beau !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimer ce comics malgré quelles incompréhensions. C'est un comics vraiment génial ! C'est toujours un grand plaisir de découvrir les aventures de Flash et même si je n'avais pas toutes les notions. Je pense que ce premier tome est idéal pour découvrir Flash sous un oeil neuf, ou alors pour les grands fans qui ont déjà bien compris l'univers. Personnellement j'ai du mal à comprendre certaines notions de la série (notamment les Terre) et je n'en pas encore vis la force véloce (je me suis arrêté au début de la saison 2), c'est pour cela que j'étais un peu perdue ! ^^ En dehors de cela, l'aventure est vraiment superbe, elle est plus complexe que celles qu'on voit dans la série, elle est très addictive et les dessins sont superbes ! Et puis découvrir le passé de Barry grâce à des flash-back (héhé) nous immerge encore plus. C'est vraiment un comics que je recommande ! 🙂
Lien : https://labouquinerieimagina..