AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Déclic tome 2 sur 4

Milo Manara (Illustrateur)Anne Bernard (Traducteur)
EAN : 9782226055637
72 pages
Albin Michel - L'Echo des Savanes (31/10/1991)
3.62/5   57 notes
Résumé :
Claudia Christiani, jeune femme de la bourgeoisie italienne, introvertie et mariée à un homme âgé et riche, voit un jour sa vie transformée à cause d'un petit boîtier qui, chaque fois qu'il est actionné par le dr. Fez, déclenche en elle une vague de désir insoutenable, et la pousse à se jeter sur le premier homme venu. Grand classique de la bande dessinée érotique, adaptée au cinéma en... >Voir plus
Que lire après Le Déclic, tome 2Voir plus
Druuna, tome 1 : Morbus gravis par Serpieri

Druuna

Paolo Eleuteri Serpieri

3.77★ (553)

8 tomes

Borgia - Intégrale par Jodorowsky

Borgia

Alejandro Jodorowsky

3.57★ (680)

5 tomes

El Gaucho par Pratt

El Gaucho

Hugo Pratt

3.79★ (151)

Pastiches, tome 1 : École franco-belge par Brunel

Pastiches

Roger Brunel

2.67★ (56)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Moelleux comme une bouche !


Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.


L'histoire de départ : un professeur réussit à mettre au point un appareil contre l'impuissance qui se compose de deux éléments : un récepteur, greffé sur le cerveau et qui s'intègre aux cellules nerveuses de celui-ci, et un transmetteur (une sorte de télécommande), à deux positions (mini et maxi), qui permet de régler l'intensité de l'effet ; cet appareil est volé et utilisé par un ami du professeur qui désire violemment Claudia, une très belle femme mariée qui s'est toujours refusée à lui ; il s'en sert évidemment pour transformer la bourgeoise guindée en bête de sexe : à chaque fois qu'il actionne l'appareil, le désir submerge littéralement la prude jeune femme aux courbes scandaleuses qui se donne alors dans toutes les positions, même en public, savourant plus particulièrement les actes pervers (sodomie, zoophilie, fist-f…, etc.), au grand désespoir de son mari et de leurs amis…


Dans ce deuxième volet, Faust, un jeune homme au physique de James Dean (travaillant secrètement pour le mari humilié de Claudia, devenue entre-temps et malgré le scandale de l'affaire précédente, présentatrice à la télévision grâce à un oncle sénateur), en possession du fameux transmetteur, s'en prend à notre pauvre héroïne, qui n'a pas d'autre choix que de sombrer à nouveau dans la débauche la plus totale ; ce qui nous vaut une scène de 11 pages dans les toilettes pour hommes de la chaîne de télé qui emploie Claudia, une ballade en vélo en plein centre-ville -derrière à l'air- pour la même, une longue séquence de sadisme de 15 planches entre son oncle sénateur et elle avec son patron pour témoin, l'apparition de la blonde Miel dont les saveurs vaginales rappellent le miel de montagne prélevé à même la ruche, une scène de radeau sans Méduse mais avec une Claudia qui sauve sa peau en prélevant à même les services trois-pièces de ses techniciens de quoi survivre et finalement un strip-tease en direct devant les caméras de son émission, suivi d'un final sur le toit de l'immeuble de la chaîne de télévision concernée entre Faust et elle dont je vous laisse la surprise…


De toute façon, l'histoire n'a que peu d'importance : tout l'intérêt de la série des ‘Déclic', des bandes dessinées faites par un homme, italien et macho, pour un public masculin tout aussi macho (et qui ne pourront du coup satisfaire aucune femme), repose uniquement sur les situations qui permettent à Manara de dessiner ses personnages féminins dans les poses les plus suggestives pour le plus grand plaisir des dards frétillants des amateurs mateurs concernés…


A noter : à l'époque, la BD de 60 pages (contre seulement 42 pour la version française censurée du ‘Déclic 1' de 84) a été vendue au prix ‘érotique' de 69,-FF…
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, ou hier, le jury a sorti une première liste d'auteurs sélectionnés pour le grand prix du prochain festival : 30 noms, 30 mecs ! Non, mais, faut vraiment pas être bien futé ! du coup, quelques auteurs sélectionnés se sont retirés de la liste, dont Milo Manara. Depuis, les organisateurs ont ajouté quelques femmes à la liste...

En "hommage" à la décision de Milo Manara, j'ai décidé de faire quelques critiques de ses livres que j'ai depuis fort longtemps à la maison. Je commence par "le déclic 2".

J'avais découvert "le déclic" lorsque j'étais plus ou moins animateur de la section BD de ce qui ressemblait au comité d'entreprise de la structure où je travaillais. de mémoire, il y avait eu quelques réactions lorsqu'on avait acquis ce déclic. Marrant.

Rappelons le concept, Mme Cristiani "dispose" ou "disposerait" d'un élément implanté quelque part, qui peut être activé à distance par une télécommande pour déclencher une irrésistible excitation sexuelle.

Dans ce tome 2, notre héroïne se trouve de nouveau confrontée à ce diabolique supplice. Journaliste, animatrice, elle est contrainte de se livrer aux désirs du dépositaire de la télécommande ou de ceux de son commanditaire....

Jolis dessins de Manara, très érotiques, très réussis. Un grand succès à l'époque. A découvrir ou à re-découvrir, sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          60
la boite a phantasmes revient.le docteur fez a mis au point une télécommande qui exacerbé les pulsions sexuelles et il va sans servir sur Claudia chistiani
pour se venger qu'elle a
refuser ses avances.
dans se second tome le docteur c'est fait volé son boitier, qui est tombé
entre les mains de faust
qui a son tour, va sen servir pour notre plus grand plaisir.
une bonne bd érotique
irrésistible, avec des gags
inventifs ( comme la fameuse scène des toilettes, ou le strip-tease a
la télé.)) les femmes sont belles comme toujours avec manara , et même si on rigole beaucoup,elle n'est pas recommander
pour les jeunes enfants.
pour les autres elle diverti
sans complexe, ni tabou.
Commenter  J’apprécie          60
On le sait aujourd'hui, M Marana a créé quatre tomes de ce déclic. La crainte, et n'en sommes pas loin, est d'en faire une série interminable façon l'Emmanuelle des écrans.
Le scénario n'est pas, et loin s'en faut, une oeuvre qui restera un monument de la littérature. le tombe 1 était une idée. Un boîtier qui libère les victimes de leur libido défaillante ou absente.
Le tome 2 ressemble à une histoire bâclée mais ce qui sauvé l'album c'est à coup sûr la patte magique de Milo Manara qui sauve 'le déclic'.
Mais je craché pas dans la soupe : j'aime l' auteur, son travail et aussi l'érotisme en bd quand c'est bien croqué.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup aimé le premier tome, pour le dessin et l'originalité de l'histoire. Malheureusement les trois tomes suivant sont décevant, l'histoire est sans intérêt, le dessin s'éloigne de la ligne claire du premier tome et y perd beaucoup. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Claudia chistiani , vous m,
écoutez , madame j'ai fait une découverte bizarre dans un chalet en ruines:
un objet mystérieux....
- de quoi s,agirait il?
- d'un étrange mini appareil.comme une petite
radio émetteur...je l, ai montrée au directeur qui m'a raconté une histoire vraiment surprenante...
celle d'une femme sous influence dont cet incroyable transmetteur
réglait les pulsions érotiques....
- allez fabuler ailleurs, et
fichez moi la paix !
Commenter  J’apprécie          60
Je vous ai dit que je n'en portais pas. Point final.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Milo Manara (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milo Manara
Manara à Elon Musk : « Tu recopieras mille fois : je n’utiliserai jamais plus de dessins de Manara »
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

La bande dessinée de Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée :

Argentin
Italien
Espagnol
Brésilien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur ce livre

{* *}