Ronan Ducolomb (Autre)
Benjamins Media (31/08/2023)
4.33/5   6 notes
Au début, c’est tout simple.
Le roi Titi a un tutu et le roi Tutu a un titi.
Mais le titi du roi Tutu vole le tutu du roi Titi.
Le roi Titi n’a plus de tutu
et le roi Tutu a un titi à tutu
et tout se complique.
Que lire après Le roi Titi & le roi TutuVoir plus
L'habitude pour les livres pour jeunes, voire très jeunes enfants, est de jouer avec les sonorités. Cela a l'avantage d'attirer l'oreille, même quand le sens n'est pas totalement saisi. Mon fils a 5 ans et quand je choisis une Masse critique Jeunesse (merci Babelio et les éditions Benjamins Media, situées par chez moi, un bonus appréciable, je fais dans le local sans l'avoir remarqué !) j'essaie en priorité de penser à lui.
Vous me direz qu'il n'est plus dans les très jeunes enfants... En effet, mais il est aussi dans le commencement des apprentissages autour de la lecture, des réflexions sur les syllabes... et une histoire autour des sons en "t" est du coup assez adaptée pour cette période. Petit hic pour son âge, alors que les mots tutu, toutou ou tata sont bien maîtrisés.... le titi ne renvoie plus aussi facilement qu'à mon époque à un petit oiseau jaune. Heureusement, le dessin, simple mais pas simpliste, permet de rattraper le manque de références !
On pourrait penser que l'histoire pâtit de ce centrage sur la sonorité... mais elle a été tout de même interrogée par mon bonhomme, perturbé que la tata du roi Titi reparte avec le toutou du roi Tutu... Et oui, pourquoi elle pique le chien du roi, celle-là... C'était en gros ce qui a grandement perturbé le fiston !
Sinon, belle idée qu'un CD pour mettre une voix sur cette histoire de sonorités... le support n'est certes plus à la mode, mais il est possible de télécharger un mp3 avec un code inclus... Et le choix d'une histoire musicale qui prend son temps... mais complété par d'autres pistes, une accélérée, une sans musique avec le texte "nu" et une avec seulement la chanson finale tente avec exhaustivité de tenir compte des envies de chacun.
Un produit très bien pensé et abouti et qui s'adapte aux plus jeunes, des premières histoires aux premières lectures.
C'est un joli petit livre plein d'humour que propose Édouard Manceau.
Il est destiné aux enfants de plus de deux ans bien que je pense qu'il est adapté aux plus grands. Il y a beaucoup de musique, la musique des mots d'abord avec le jeu des syllabes en T et la chanson de cette charmante histoire intitulée "Le roi Titi & le roi Tutu".

Le roi Titi (c'est son nom) a un tutu (la petite jupette des danseuses).
Le roi Tutu (c'est son nom) a un titi (un canari jaune).
Le roi Titi a tutu et le roi Tutu a titi se rencontrent amicalement mais le titi du roi Tutu vole le Tutu du roi Titi, alors c'est le drame.
Vous suivez ?
Heureusement, le roi Titi a à un toutou (un gros chien) et le roi Tutu a une tata (sa tante). Alors le toutou du roi Titi et la tata du roi Tutu vont à la recherche du titi et du tutu de leur roi respectif.
Vous suivez toujours.
Je ne raconterais pas la suite mais je peux dire que cela se termine en chanson ce qui est plaisant d'autant plus que cet album est accompagné d'un audio.

Sur le CD Roman Ducolomb lit cette histoire ponctuée de notes de musique pour s'y retrouver (un cui-cui pour le titi du roi Tutu par exemple). le comédien interprète aussi la chanson des rois.
Je ne sais pas pourquoi il y a aussi une version lue très vite et une autre lue sans rien. Je suppose qu'il en faut pour tous les goûts.
Ce qui est appréciable c'est qu'il joue avec la matière sonore du langage. C'est un plaisir ludique qui nécessite une écoute avisée.

Je remercie vivement Benjamins media Editions et Babelio pour cet album qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Un roi avec un tutu et un roi avec un titi.
Le roi au tutu s'appelle Titi et le roi à titi s'appelle Tutu.
Le roi Titi à tutu a un toutou et le roi Tutu à titi a une tata. Ou inversement. C'est le bazar cette histoire.
Un bazar où le son "t" est à l'honneur et où l'enfant s'amuse quitte à s'y perdre.

Cet album, qui contient un CD avec l'histoire lue, est accessible à partir de 2 ans.
Le livre se nomme le roi titi et le roi tutu. On sent rien qu'au titre que l'histoire va etre drole en jouant avec les sonorités du T. Ce livre est recommandé pour les touts petits mais même mes filles qui sont plus grandes ont adoré l'histoire et beaucoup rigolé en l'écoutant.
Le livre est accompagné d'un CD audio qui permet une écoute très agréable de l'histoire.

Le petit titi file avec le tutu
Avec le tutu du beau roi Titi
Le beau roi Titi a perdu son tutu
Et le roi Tutu a perdu son titi
Avez-vous trouvé le tutu du roi Titi ?
Et le titi du roi Tutu ?
Avez-vous attrapé le titi à tutu ?
Le toutou à tata ?