Albin Michel (30/12/1993)
《L'amour contre la mort,pas d'autre panacée, même si dans ma jeunesse ,L'amour ne faisait pas le poids.A chaque aventure ,une illusion tombait et je voulais mourir.Je pleurais parce que L'amour ne durait pas.Maintenant,C'est parce qu'il ne dure pas que L'amour me rassure.Tout ce qui me faisait souffrir autrefois me réjouit aujourd'hui.Obstacles,attentes,vous m'avez tout donné pour que je vive un grand amour.》
Ainsi la femme de ce roman trompe... >Voir plus
Que lire après La vie violenteVoir plus
Abandonné à la page 101.
Cette femme ,reporter ,"petite bourgeoise" se "pavanant" dans les camps de réfugiés au Salvador et au Guatemala m'a horripilė:je m'explique,
L'action se déroule au Salvador et au Guatemala dans les années 1980 à 1992.Le Salvador fut le théâtre d'une guerre civile sanglante (+ de 100 000 morts) qui opposait l'extrême droite au marxisme des forces populaires tout comme le Guatemala où eu lieu en 1982cle plus grand génocide du peuple Maya(si mes souvenirs sont bons j'espère ne pas me tromper?) .Bref ,notre héroïne, suite à la mort de sa fille où belle -fille surnommée V. dans le roman, laissant deux jeunes enfants,va ,pour combattre sa tristesse partir en mission et faire un reportage dans ces petits pays d'Amérique Latine centrale qui sont en pleine guerre civile.
L'idée au départ était bonne ,mais ...
Sur place,elle rencontre un médecin de Médecin sans frontières ,qui lui aussi fuit sa vie d'avant.Entre eux va naître une histoire d'amour et tout le roman est basé sur le ressenti de cette femme reporter. Introspection analyse de ses pensées, de leur comportement,beaucoup trop "nombriliste"pour moi!peut-etre aurai -je du le lire au second degré et non au premier,je n'ai pas pu prendre de recul.Autant j'avais bien aimé de cette auteure "la dernière à gauche en montant, lu il y a quelques années autant ce roman m'a énervé donc je ne le plébiscite pas .

Vous voulez absolument devenir un personnage de roman.Je vous ai dit que l'on écrit pas ce que l'on vit.C'etait une boutade,mais vous l'avez prise au pied de la lettre et vous avez disparu pour que je vous invente.Vous n'êtes pas habitué aux griseries solitaires des voyageuses .Vous avez peut-être cru que je vous aimais .Comme presque tous les hommes ,l'amour vous fait peur.Vous m'avez prévenue dès notre rencontre:
--Aussitôt que je sens un engagement dans l'air,je fuis.
Comparaisons idiotes,il n'y a pas de bon malheur.Cependant,à se concentrer sur sa propre douleur,on l'agrandit ,on la creuse ,on en fait sa tombe.

Lire un extrait
Video de Michèle Manceaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Manceaux
Le très beau livre de Michèle Manceaux, "L'amie", a pour thème principal l'amitié qui la lia à Marguerite Duras. Adapté pour la scène par Philippe Honoré, ce spectacle retrace l'histoire de cette longue amitié. A travers des petites phrases anodines, des souvenirs agréables ou tristes, des angoisses, des doutes, des blessures, nous découvrons deux femmes extraordinaires toujours en danger de vivre. La très grande force de ce spectacle réside dans l'interprétation admirable tout en finesse et en subtilité de Nathalie Grauwin.