Little, Brown Young Readers (04/10/2022)
4.34/5   31 notes
Après la destruction du monde par les dragons, Noah et son père vivent dans ce qui reste de New York avec un groupe de survivants. Les enfants récupèrent matériaux et livres dans des maisons abandonnées tandis que les adultes tentent d'établir une société de fortune en se cachant des dragons. Sa rencontre fortuite avec une jeune dragonne amène Noah à remettre en question ses convictions.
Que lire après New Dragon CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Alerte au coup de coeur pour ce one-shot dragonesque ! C'est mon premier de chez @editions_saxo ! C'est le nouveau label jeunesse de la grande maison @desaxus !

Je l'avais depuis un petit moment dans ma PAL je l'avais acheté pour sa couverture surtout et ensuite pour le résumé....
Eh bien ce fut un coup de coeur immense ! Tout était au rendez vous pour me plaire !
Des dragons, une apocalypse, des survivants, des clans et une histoire de famille bien louche !

J'ai adoré me balader dans les rues de New York (Dragon) City, même si je dois l'avouer que me visualiser les rues étaient un peu dur vue que je n'y suis jamais allée...

Le personnage de Asha et Noah qui saura vous faire palpiter le coeur... J'ai trouvé ce garçon très fort d'esprit et de coeur ! Avec un père pareil il faut vraiment être fort ! J'ai été tellement mais tellement révulsé par ce personnage qu'il m'est resté longtemps en tête et je n'arrivais à me depaître de cette haine envers lui... Il est tellement buté, irrespectueux et fermer d'esprit tout ce que je n'aime pas... Alors rien que pour ça Noah est un héros pour moi !

Asha au même titre que lui vit dans un clan bouffé par la haine et pas du tout ouvert à la discussion jusqu'au tout dernier moment où tout part en vrille !

Mais elle va faire preuve de courage et de curiosité qui les menera tout deux peut-être vers un semblant de paix et d'harmonie !

La seule petite chose qui me manquerait à la limite c'est de savoir le fin mot de cette destruction : qui en est à l'origine ? les dragons ou les humains ? Car chacun à sa propre histoire mais nous ne savons pas qui à raison...
Peut-être un petit préquel serait génial et bienvenu !

En tout cas cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied dans une histoire de dragons !
C'est une très bonne note de départ pour ce nouveau label ! Je m'y intéresserai de plus près désormais !

En tout cas se livre à relancer mon engouement pour les dragons et je me suis commander 4 livres sur eux mouhahah, ainsi qu'un service presse :D
Foncer les yeux fermés vous aller en prendre plein la vue et le coeur !
Ce jeunesse m'a d'abord conquise par sa couverture et ses dragons. Ensuite, le résumé a fini de me convaincre : un univers post-apocalyptique avec l'arrivée des dragons, ça change des zombies ou des virus.

Et franchement, c'est un jeunesse vraiment bien construit et mené. Il m'a un peu fait penser à la série "Walking Dead" (en beaucoup plus soft bien sûr 😅 quoique, c'était parfois un peu "sanglant" quand certains se retrouvent brûlés) dans son côté survie et la façon dont les humains s'organisent pour les ressources. Ça donne un côté angoissant.

L'histoire alterne entre les points de vue de Noah et de la dragonne Asha. Ce rythme apporte une bonne dynamique et les ressentis de chaque protagonistes, notamment face aux préjugés entre les deux espèces. J'ai apprécié suivre l'évolution de leur amitié et de leur confiance.

Ce roman aborde bien sûr des sujets tels que l'amitié, la confiance, la tolérance et le dépassement des préjugés. Mais il parle aussi de sujets autour de la séparation des parents. Noah se montre alors très loyal envers ses 2 parents malgré leurs regards différents sur la situation. Son père est d'ailleurs un personnage imbuvable avec un comportement effroyable. Je serais bien entrée dans livre pour le secouer un bon coup car il m'a vraiment exaspéré et fait lever les yeux au ciel.

La fin est peut être un peu expéditive... Mais cela reste une belle lecture.

C'est donc un excellent jeunesse que je recommande grandement. L'histoire est captivante, remplie d'action, de rebondissements avec des personnages attachants comme détestables, tant chez les humains que chez les dragons!
Ce roman jeunesse était vraiment très agréable à lire, c'était aussi une lecture qui s'accordait parfaitement avec le Nouvel An chinois qui met à l'honneur cette année : le dragon !

Nous allons donc suivre un jeune garçon, Noah, qui survit avec son père et des membres de la communauté ayant survécu aux précédentes attaques de dragons, car oui, ici, nous sommes dans un monde post-apocalyptique où les humains et les dragons se font la guerre pour survivre.

Le seul avantage pour les humains, c'est que les dragons hibernent pendant 6 mois, le reste du temps, c'est à eux de se terrer sous terre pour rester en vie.

Mais voilà, suite à un fâcheux évènement, Noah ne fera pas partie des survivants qui iront se terrer, il restera dans cette ville aux allures chaotique pour une très bonne raison, qui va lui donner énormément de courage et une sacrée volonté de survie.

C'est ainsi qu'il fera la connaissance d'Asha, une jeune dragonne avec qui il établira un lien unique, ils peuvent communiquer et se comprendre !

S'ensuit alors une aventure totalement folle : et si les humains et les dragons pouvaient finalement cohabiter ?

Et j'ai vraiment adoré suivre cette idée totalement dingue, découvrir comment les humains vivent et s'organisent, de même pour les hardes diaconiques.

Nos deux protagonistes ont des convictions, des souhaits et des craintes, et rien n'est vraiment facile pour eux avec ce projet insensé. Mais j'ai adoré les voir évoluer, grandir et apprendre.

Les chapitres sont assez court et alterne par moment les points de vue, parfois Noah, parfois Asha, cela rend le rythme du récit vraiment plaisant.

L'écriture est fluide et accessible à un jeune public, le rythme est entrainant et j'ai vraiment adoré les rebondissements.

Bon, j'ai trouvé la fin un peu « rapide » et « facile », mais elle reste belle, donc je suis satisfaite de ma lecture.
Je vous le dis tout de suite, ce livre est incroyable ! Un de mes derniers coups de coeur de 2023.
On se retrouve dans une dystopie jeunesse, au sein de laquelle, les dragons ont émergé et tout détruit sur leur passage.
Ce livre m'a d'abord fait penser à un film avec Christian Bale : le règne du feu. Parce qu'on retrouve des dragons cracheurs de feu qui coexistent avec les humains sur Terre et qui veulent les tuer. J'ai pensé ensuite au film d'animation Dragon avec Krokmou et là, j'ai su que c'était un savant mélange des 2 films avec quelque chose de plus. C'est une vraie réussite parce que les descriptions nous plongent véritablement au coeur de l'action et elles m'ont semblée plus que réelles. le fait que ça se passe avec des humains au sein de notre monde doit beaucoup contribuer à cela.
C'est un roman jeunesse mais je trouve qu'il est plus que ça. La plume est très douce et belle. On s'accommode rapidement de celle-ci et on sent qu'elle peut être abordée par des plus jeunes, ce n'est pas complexe en somme. Ce que j'ai adoré, ce sont les thèmes que l'auteure aborde, notamment la compassion et la tolérance face à la différence. Avec la touche draconique, ça se lit tout seul !
On ne s'ennuie pas une seule seconde et il est très facile de lire d'une traite le roman sans s'en rendre compte tellement c'est addictif !
Les personnages sont vraiment très attachants et pleins d'émotions et de sentiments positifs comme le courage, l'amitié et l'amour. C'est vraiment un beau livre !
Petit bémol, je trouve que la fin est un peu abrupte et rapide. Je m'attendais à quelque chose de plus lent de rempli de suspense et je suis presque restée sur ma faim.
Conclusion : Un excellent livre qui se place dans la catégorie coup de coeur !
Vous avez sûrement dû croiser cette dernière parution chez De Saxus, collection Saxo, mais aujourd'hui, je viens vous donner plus d'éléments pour craquer sur cette lecture 😁

New Dragon City se déroule dans un univers post-apocalyptique. Nous avons pour guide le jeune Noah, un adolescent vivant avec son père dans un camp de survivants.
Parmi les scénarios possibles d'une grande catastrophe mondiale, une invasion de dragons n'étaient pas forcément le 1er choix ! L'être humain a dû s'y adapter, mais les denrées commencent à manquer. Noah a bien appris la leçon de base : Un bon dragon est un dragon mort. Pourtant, quelque chose n'est pas "normal" quand il commence à en croiser un ...

Vous l'aurez compris, une relation particulière va naître entre ses deux spécimens. On va donc voir que, peu importe le côté, le mauvais et le bon n'ont pas un seul visage.
Si la trame de l'histoire se devine, elle n'en reste pas moins bien ficelée. Noah a de la jugeote, de la répartie, mais ce qui pêche en sa défaveur - si je puis le dire - c'est sa fidélité aveugle à ses parents. Les deux ayant des idées bien différentes au sujet des dragons, il a littéralement le cul entre deux chaises. Et il n'est pas le seul ! Asha, la dragonne, est dans la même situation. Hautement gradée dans son clan, elle n'a pas la soif de sang qu'on lui demande d'avoir.

Le rythme de l'histoire est prenant, permettant de lire rapidement et avec aisance. D'ailleurs, en lisant la biographie de l'autrice, on ressent bien l'univers cinématographique qui en découle. Une belle façon d'amener les plus jeunes (roman à partir de 9 ans) à apprécier lire tout en s'imaginant facilement une version filmée ! Un peu dans l'univers du dessin animé Dragon, mais dans notre univers.

En espérant que cela vous aide à faire votre choix, je trouve qu'il peut aisément se glisser au pied du sapin le mois prochain 😇
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je t'en prie papa. Libère-toi de ta haine !