Dangerous secrets tome 1 sur 2
EAN : 9782016287224
Hachette Pratique (13/10/2021)
4.17/5   29 notes
Iduna, 16 ans, cache un lourd secret. En apparence, elle est une Arendellienne comme les autres, inventive et meilleure amie du prince Agnarr. Mais elle est aussi Northuldra. Depuis la bataille de la forêt, ce peuple n’inspire que mépris et méfiance au royaume d’Arendelle, bien qu’il reste piégé, avec quelques Arendelliens, dans une brume impénétrable au cœur du bois. Iduna ignore pourquoi cette brume est apparue. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle ne doit révéler... >Voir plus
Que lire après Dangerous secrets, tome 1 : Iduna et AgnarrVoir plus

Gaston

Lorie Langdon

3.97★ (137)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'avais hâte de découvrir ce roman se déroulant dans l'univers de la Reine des Neiges.

Effectivement, le lecteur va découvrir l'histoire d'Iduna et d'Agnarr, les parents d'Anna et Elsa. Tout cela, avec une plume fluide et prenante.

Le récit est touchant et montre les secrets qui ont plané pendant des années entre nos protagonistes.

La romance est belle et émouvante. La narration multiple apporte à la fois du dynamisme tout en permettant de mieux connaître chacun des protagonistes.

Les personnages sont complets et j'ai beaucoup aimé le côté espiègle d'Iduna et les doutes d'Agnarr concernant ses capacités à monter sur le trône.

Evidemment, chacun connaît l'avenir qui leur est destiné et je me suis tellement attachée à ces personnages que je ne voulais pas que cet événement tragique arrive.

Si vous aimez l'univers de la Reine des Neiges et que vous souhaitez en apprendre plus sur ces personnages, je vous recommande vivement cette lecture.

J'ai rapidement lu les 384 pages de ce tome. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,99 euros.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui m'a replongé immédiatement dans l'univers Disney de la Reine des Neiges, je lui attribue donc la note de 9 sur 10, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur. Je me réjouis de découvrir les autres tomes qui mettront en scène le récit d'autres personnages Disney.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ce n'est pas le roman Disney le plus captivant et le plus surprenant, bien au contraire.
Sans surprise, ce titre retrace simplement l'histoire d'Iduna et d'Agnarr en reprenant les grandes lignes du film (autant dire qu'après avoir vu la Reine des Neiges 2 leur histoire n'a plus beaucoup de secret pour nous). Bien sûr, leur histoire a été remodelé afin que nous puissions les suivre de leur rencontre jusqu'à la fin de leur vie, en dehors de ce que nous savons déjà, nous lisons une romance tout ce qu'il y a de plus classique.

Cependant même s'il s'agit d'un titre sans suspens j'ai apprécié découvrir réellement Iduna et Agnarr, se sont des personnages importants dans la Reine des Neiges et même si nous connaissons leur histoire à travers Elsa et Anna il nous est impossible de réellement nous attacher à eux. Grâce à ce titre nous pouvons nous attacher à eux, à leur personnalité. Ils sont touchants, attachants et il faut avouer que la scène du naufrage est chargée d'émotions. J'ai tourné les pages de ce roman avec plaisir, j'ai eu hâte de découvrir la fin.

Au final je pense que pour apprécier ce titre il faut réellement aimer l'univers de la Reine des Neiges et avoir envie de découvrir ces personnages, sinon vous risquez d'être déçu.
Contre toute attente j'ai trouvé ce roman très éclairant sur le deuxième film de la reine des neiges. Soit que je ne sois pas très futée soit qu'en ne l'ayant vu qu'une ou deux fois de nombreux détails m'avaient naturellement échappé !
J'ai beaucoup aimé lire l'histoire d'Iduna et d'Agnarr dont la romance défit les traditions tout en oeuvrant pour le bien de TOUS, eux y compris. C'est-à-dire que leurs intérêts personnels finissent par compter tout autant que ceux du royaume d'Arendelle et j'ai trouvé ça très humain et touchant. Les questionnements quant à leur légitimité dans ce monde, leur place et leur rôle dans la société, leur amour l'un pour l'autre, la place laissée pour les choix personnels au milieu d'un océan de traditions et de politique ...
Le style est très agréable à lire, les boutades entre les personnages témoignent d'une grande complicité et d'une intelligence rarement mise en avant dans les personnages Disney, à mon sens.

Une lecture encore plus appréciée que "Renouveau". Ici les secrets sont simplement soulignés et reprennent la trame du film, jouant plutôt sur les non-dits et interprétations possibles... Faisant travailler l'imagination !
Ce roman est en quelque sorte le préquel du dessin animé « la reine des neiges » bien qu'il soit plus en lien avec le deuxième. Il s'agit des origines des parents d'Elsa et Anna.
J'aurais personnellement préféré que l'histoire se penche plus sur le voyage entrepris par Iduna et Agnarr plutôt que sur leur histoire d'amour.
Ce roman reste toutefois très agréable à lire.
Vrai coup de coeur pour cette magnifique histoire. Si vous avez vu les films, ce livre va faire écho, puisqu'il en reprend tous les détails : la bataille des Northuldras et des Arendeliens, les esprits de la nature, le Nokk, et mon petit préféré : Bruni. Iduna est une Northuldras, et c'est elle qui a sauvé le prince Agnarr avant que la forêt ne se recouvre d'une brume impénétrable. Mais lui, il ne s'en souvient plus...

Ce roman raconte leur histoire, leur amitié, leur amour. Comment une jeune femme, d'un peuple détesté, a réussi à se faire une place dans le coeur d'Arendelle, et d'Agnarr. Comment un prince, fou amoureux, a décidé de briser les codes. Et comment leur amour fort, pure et unique a donné naissance à la plus belle chose qu'il soit : la magie.

J'ai vraiment adoré ce roman dérivé de l'univers de la Reine des Neiges, qui nous replonge dans le dessin animé sans pour autant être une histoire d'enfant. J'ai été si touchée par les différents personnages, et j'ai surtout adoré les retrouver ! Ce roman se dévore sans appétit, c'est un vrai coup de coeur, autant pour l'histoire que pour la collection, dont il me tarde de découvrir les prochains titres !

Je n'ai pas l'allure d'un roi, songeai-je en adressant à mon reflet un sourire narquois, sans joie. Je ressemble davantage à un garçon apeuré.

Je fermai les yeux.

- Cache tes émotions, murmurai-je, répétant les paroles de Peterssen. N'en parle pas. Pas d'état d'âme.

Je rouvris les yeux. Contractai la mâchoire. J'y arriverai. Il le fallait.

C'était ce qu'il y avait de mieux à faire.
La vie te lancera parfois sur une nouvelle voie, disait-il souvent. Quand cela t'arrivera, ne renonce pas. Avance un pas après l'autre.
Recherche la paix dès que cela est possible. Aime, même quand il est plus facile de haïr.
Il était tout pour moi. Mon soleil et mes étoiles.