sur 1922 notes
Coup de coeur de mai❤
On rentre dans le quotidien atypique de Lou, Antoine et Rose.
La relation entre Rose et Lou est très touchante. la relation entre Antoine et Lou prend du temps à se construire et est magnifique aussi🥰!
Petit roman sur la famille, le deuil, la maternité.
Beaucoup d'émotions autant positives que négatives, une famille qui se reconstruit doucement au fil des ans
Laure Manel fait partie des auteurs dont je dévore les livres.
Une fois n'est pas coutume, ce roman m'a touchée et happée.
Dès les premières pages, on rentre dans le coeur du sujet. le deuil.
Les circonstances dans lesquelles cela arrivent sont pour le moins atroces. Mais ce roman est une vraie leçon de vie. Même dans les épreuves, même lorsqu'on touche le fond, il est possible d'y trouver un peu de positif et donc de remonter la pente. C'est possible. C'est ce que je retiendrai.
Merci pour ce beau moment de lecture
Quel beau moment j'ai passé avec Lou, Rose et Antoine! Certes le début est marqué par un douloureux sentiment, des émotions terribles, des larmes ! Mais on se confond dans le quotidien d'Antoine. On espère si fort qu'il se relève, on remercie Rose… et on apprécie d'être à côté de Lou qui grandit. Un beau message d'amour et d'espoir qu'est ce livre.
Antoine perd sa femme Raphaëlle le jour de la naissance de sa fille Lou.

Il va alors embaucher Rose pour s'occuper de sa fille car il en est incapable.

On va suivre Antoine, Rose et Lou pendant plus de 3 ans. Antoine va vivre son deuil tandis que Rose va évoluer dans sa vie de jeune femme.

Ce roman est extrêmement touchant. Les larmes aux yeux au tout début car c'est très triste, et les larmes aux yeux a la fin car c'est très beau.

J'ai adoré !
Tout commence par un drame. On plonge directement dans la vie d'Antoine et on partage ce drame qui est décrit avec tellement de réalisme qu'on a vraiment l'impression d'être dans la salle et de partager le chagrin d'Antoine.
J'ai accroché dès les premières pages et je n'ai plus lâché le livre. L'auteure a un style qui captive et ses personnages deviennent très vite attachants dans cette histoire toute en tendresse et tellement émouvante…
J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai commandé la suite juste après l'avoir terminé pour retrouver ces personnages et cette ambiance si douce.

Si vous aussi, vous avez besoin d'un peu de douceur, essayez ce roman et revenez en discuter avec moi !
Antoine perd sa femme alors qu'elle s'apprête à donner naissance à leur fille. Il est anéanti et a du mal à créer un lien avec son bébé. Il décide d'embaucher Rose s'occuper du nourrisson. Rose sera là pour Lou mais elle sera aussi pour Antoine.

On va le suivre dans sa reconstruction d'homme, sa période de deuil, dans son rôle de père. Ce n'est pas facile de se remettre d'une telle épreuve, si soudaine.

C'est un roman très touchant, rempli d'émotions mais pas mélodramatique.  Il s'agit pour moi d'un roman sensible, délicat, mais surtout avec beaucoup d'optimisme et d'espoir.

J'ai bien aimé la plume de Laure Manal, fluide et douce. On s'attache vite aux personnages.
Je me suis laissée embarquer dans cette belle histoire sur la paternité et vais lire la suite très prochainement.
Après avoir le La délicatesse du homard, je partais un peu à reculons sur cet ouvrage car je trouvais le premier un peu long, il ne s'y passait pas grand chose et c'était peu vraisemblable.

À ma grande surprise, ce roman m'a vraiment beaucoup plu et m'a réconcilié avec l'autrice.

Antoine perd sa femme adorée, lors de la naissance de sa fille Lou. A partir de là, le profond deuil débute pour Antoine qui vit une dépression assez profonde jusqu'à évincer sa fille de son coeur et de ne pas parvenir à s'y attacher.
Rose, une étudiante dans la danse, est embauchée au feeling par Antoine et va, petit à petit, parvenir à lui rendre la vie sur ce qui est important dans la vie et ce qui va l'y rattacher.

Je ne vais pas en parler plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. J'ai trouvé qu'il n'y avait aucun temps mort durant l'histoire. Quand il ne se passait pas grand chose, les mois défilaient et l'autrice relatait uniquement les faits importants à l'histoire.
Ensuite, les personnages étaient parfaits également. Pas parfait dans leur conduite mais parfait dans leur état de personnage, avec leurs fêlures et leur âme. J'ai compris la douleur et la réaction à Antoine. J'ai été impressionnée par la maturité et la vision de Rose sans que cela devienne gnan gnan.

J'ai deux choses à reprocher tout de même à ce roman, sinon il aurait eu 5 étoiles. Ce sont des détails mais quand même. D'abord, les conversations étaient parfois, comment dire, ça ne reflétait pas le naturel d'une conversation dans la vraie vie, ou alors peut être trop. Je ne sais pas mais quelque chose me dérangeait dans certaines conversations. Heureusement, ce n'était pas à chacune d'entre elle. Et ensuite, le problème que Rose a vécu pour avoir cet état d'esprit a été survoler. En une phrase, ça a été balayé alors qu'il y avait là matière pour quelques chapitres.

Pour résumé, très bon livre sentimental qui se lit rapidement et dont les personnages sont attachants. Je vous le conseille. Bonne lecture s'il fait parti de votre Pile à lire!
L'histoire est terrible car on suit tout au début Antoine et Raphaëlle qui vont être parents. Sauf que Raphaëlle décède lors de l'accouchement. Rien que d'écrire ces mots me bouleverse. Antoine se retrouve seul avec la petite Lou dont il doit s'occuper, apprendre à connaître, apprendre à aimer... car nous en sommes là. Les sentiments d'Antoine sont très contradictoires envers sa fille.
Il est aidé de sa mère au début mais, ne pouvant rester indéfiniment avec lui, une jeune femme, Rose, vient l'aider en s'occupant de Lou.
Au tout début, l'émotion est très forte. Mais l'attitude d'Antoine m'a ensuite agacée car on était obligés de penser à cette petite Lou, à la situation terrible qu'elle vivait... Elle avait besoin de son papa mais lui n'y arrivait pas.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose. Puis petit à petit j'ai davantage apprécié le personnage d'Antoine et j'ai bien aimé le dénouement.
Le livre se déroule sur plusieurs années et on a l'impression que certains passages sont vite traités comme l'embauche de Rose, etc. Mais c'était une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Bientôt trois »... ce devait être le jour le plus beau de leur vie...ce devait être le jour où ils feraient connaissance avec leur bébé... mais le destin en a décidé autrement.
Raph, la femme d'Antoine, décède durant son accouchement. Antoine est anéanti et ne parvient à s'attacher à sa petite Lou.
Pendant plusieurs semaines, Antoine va être sidéré par le décès de son épouse, il va se perdre dans son chagrin. Il va finir par embaucher Rose comme baby-sitter. Cette pétillante jeune fille va t'elle ramener un peu de vie dans ce foyer? Va t'elle pouvoir aider Antoine à devenir père?
Antoine parviendra t'il à dissocier psychiquement la naissance de sa fille et le décès de sa femme afin de pouvoir s'attacher à elle?

Une lecture tellement émouvante d'abord parce que la thématique touche forcément... une famille détruite, une petite fille sans sa maman, la difficulté à survivre à l'absence de l'autre et se reconstruire malgré tout... différent mais vivant... s'autoriser à continuer à ressentir...
L'auteur aborde avec sensibilité et justesse une réflexion autour de la perte, du deuil, de l'amour et de la résilience.
Les personnages sont bien évidemment attachants notamment la petite Lou.
Merci à @kimysmile qui, au détour de l'une de ses chroniques, a évoqué son engouement pour ce roman, qui dormait dans ma pal et que je n'aurais sans doute par sorti de si tôt tant sa couverture me rebutait!
Du coup j'enchaîne avec la suite pour continuer avec Rose et Lou : le sourire des fées.
J'ai adoré ce livre et ses personnages...
D'abord Rose que j'ai tout de suite beaucoup aimé, elle va s'occuper de la petite Lou et essayer d'aider Antoine du mieux qu'elle peut.
Rose est une jeune fille pétillante et pleine de vie qui voit le bonheur dans chaque petite chose. Son attachement et son amour pour Lou sont sincères et très forts.

Ensuite Antoine qui se retrouve veuf...
Je l'ai trouvé attachant et j'ai ressenti énormément de tristesse pour lui et pour la petite Lou, sa fille qu'il n'arrive même pas à regarder !
Un gros travail de résilience l'attend pour essayer de se reconstruire et pour apprendre à aimer Lou !

Une histoire pleine d'émotion pour laquelle j'avoue avoir pleuré...

J'ai hâte de lire la suite : "Le sourire des fées"
Laure Manel est une auteure que j'aime vraiment beaucoup !