Je m'étais dit "tiens je vais lire une romance, besoin de légèreté". Et ce livre y a plutôt bien répondu, même si plusieurs aspects m'ont un brin agacée. D'abord j'ai trouvé le ton un peu grandiloquent, un peu inutilement emphatique. Tout est présenté de manière exacerbée, limite grandiose, des grandes phrases un peu creuses, lues et relues, au bout d'un moment c'est un peu pesant (sans être insupportable). Les personnages sont plutôt sympathiques, mais leur façon d'aborder les choses un peu trop distancée, et trop bonne élève des méthodes de dévelopement personnel. J'aurais préféré moins d'auto-analyse des personnages et plus de récits de scènes illustratives, on aurait tout aussi bien compris leurs points de vue tout en s'amusant un peu plus, et en étant plus proche d'eux. On alterne la narration par l'un et par l'autre, souvent des mêmes scènes, ça c'est très agréable car on a plusieurs points de vue. le sujet aurait pu être traité aussi bien avec gravité qu'avec légèreté car il est profond et sérieux, fondamentalement. Ici, c'est comme si l'autrice ne s'était pas vraiment positionnée entre légèreté et gravité, il n'y a pas un peu des deux, il y a un constant entre-deux, une hésitation, on reste suspendu sans basculer d'un côté ou de l'autre. C'est dommage parce que ça allourdit encore l'impression générale.

En bref : j'avais envie d'une romance légère, j'ai parfaitement trouvé là le côté romance avec exhaustivement tous les clichés du genre (les agréables comme les pénibles), et un peu moins eu le côté légèreté, à mon goût. Une romance sympathique, mais malheureusement pas sans prétention.
{LECTURE 2023/38} le craquant de la nougatine de Laure Manel.

Romain, papa, vivant seul avec ses deux enfants, cuisinier dans son resto. Alba, célibataire et voix de doublage dans la vie quand elle n'est pas Miss Gaston Lagaffe. Ils se croisent dans un bus, ils s'apprivoisent malgré les coups vaches de la vie. Un roman à deux voix sur un an.

J'ai vraiment aimé retrouver la plume de Laure. Elle est toujours aussi douce et bienveillante. Malgré le sujet difficile de la parentalité solo, de la confiance,... C'est un roman pleins de peps, d'humour et de douceur. On traverse les émotions et les sentiments les plus profond de Romain et Alba. On découvre leur histoire tel deux humains abîmés par la vue chacun à leur façon.

Je dois avouer que c'est pas le roman immanquable mais un roman qui peut accompagner ces moments où nous avons besoin de lecture bienveillante et douce sans trop de surprise.

Bref, un roman qui vous bercera dans le bonheur.

📜Mon ressenti📜

❤️Quel belle histoire ! ❤️

Un jour Romain croise le regard d'une belle inconnue dans un bus. Il va tout faire pour chercher à la revoir, à mieux la connaitre, à provoquer leur rencontre. A partir de là, ils vont apprendre à se découvrir, à s'aimer doucement car la vie ne leur à pas fait de cadeaux. Mais Alba doute, Alba ressent quelque chose qui la dérange chez Romain. Elle veut le croire mais il y a ces zones d'ombres qui entourent Romain et ses comportements plus ou moins bizarres.

J'ai adoré cette lecture constituée de chapitres très courts en alternance avec les points de vue de Romain et Alba.
Et une question se pose : que ferions-nous à leur place ?

Je ne peux vous en dire plus car cela serait trop en dévoiler mais juste que je vous conseille ce roman.
Eh bien, moi qui suis une gourmande invétérée, la nougatine version Laure Manel a failli me donner un indigestion. Grosse déception pour moi…Je suis arrivée au bout du livre, mais je me demande comment j'ai fait pour ne pas abandonner. Peut-être parce qu'au fond de moi j'avais envie de savoir comment allait se terminer cette relation chaotique entre Romain et Alba.

Pourtant ça avait bien commencé. Romain est un restaurateur, veuf depuis maintenant quatre ans, père de deux enfants. Il croise par hasard Alba et c'est le coup de foudre. Il prend son courage à deux mains et tente une approche. La belle accepte. Une relation débute. Mais on sent de suite que Romain est un cabossé de la vie, il a envie de s'engager, oui mais…

Et c'est là que ma lecture a commencé à virer à la catastrophe. Autant au début, j'avais trouvé Romain touchant, autant il m'a très vite agacée, avec ses « Un pas en avant et deux pas en arrière ». J'avais envie de le secouer. La pauvre Alba a du suivre la cadence, remarquez, cela n'avait pas l'air de la déranger plus que cela. Les personnages secondaires sont quasi inexistants, il faut dire que Romain et Alba vivent leur relation en vase clos, un peu comme lors d'une relation adultérine. Les enfants de Romain sont très peu présents, Romain délaissant son rôle de père au profit d'Alba. Sur ce point-là aussi, il m'a agacé !!!

J'ai bien vite pensé qu'il y avait anguille sous roche. Alors oui, Laure parle d'un sujet très grave (je ne vous en dirai pas plus, je ne veux surtout pas spoiler). Certains passages sont émouvants et extrêmement touchants. Mais sinon, tout le reste manque cruellement de profondeur.

La construction est lourde, les chapitres sont hyper-ultra-courts (2 ou 3 pages) et alternent entre le point de vue de Romain et celui d'Alba, utilisant le « Je » pour chacun. Même s'il est intéressant de connaître les avis et émotions de nos deux protagonistes, cela fait une redondance, casse le rythme et embourbe le lecteur dans une introspection ennuyeuse. D'autant plus que Romain a une fâcheuse tendance à prendre le lecteur à partie, ce qui m'a beaucoup perturbée.

Pourtant, la plume de Laure est légère, agréable, lumineuse. Grâce au métier d'Alba (elle est voix off), le lecteur découvre l'univers de ces voix, utilisées dans le doublage de films d'animation, dans la lecture de livres audio, dans les publicités etc. J'ai trouvé cela intéressant, j'ai appris pas mal de chose. Mais cela n'a pas suffit à me faire apprécier ce livre, et j'en suis la première désolée….

Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de Laure. Et n'oubliez pas, ce ressenti de lecture n'est que le mien, je vous invite à lire « le craquant de la nougatine », si vous êtes amateur de feel good et d'histoire d'amour.

« Oui, j'ai envie d'essayer avec toi. J'ai envie de rendre cette histoire d'amour possible, de me laisser aller à être heureux…d'être prêt à souffrir un jour, peut-être, car aimer c'est prendre un risque, mais qu'il est doux de le prendre avec toi. »

#Lecraquantdelanougatine #LaureManel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Plusieurs amies m'avaient parlé de ce livre. J'avais besoin d'un bon moment de lecture et j'ai savouré ce bon moment.
Ce roman est simple, fluide. Une belle histoire, quelques quiproquos, de beaux personnages attachants, sont la recette de ce bouquin fort sympathique. Je vous le conseille.
Un brin de nougatine

🍁 Alerte générale 🍁 Coup de coeur 🍁

Laure Manel ne déroge pas à sa plume et son talent qui la caractérisent si bien ! Vous allez aimer Alba et Romain, vous aller vous attacher à eux, à leur personnalité.
Sans dévoiler l'intrigue, vous allez comprendre Romain, se mettre à sa place. Et Alba, merveilleuse ! Quelle femme !
Est-ce que vous aussi vous auriez suivi votre intuition ?
C'est vraiment difficile de parler du livre sans divulguer des détails mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de faire un bout de chemin en la compagnie de Romain et Alba.
L'humour fait partie intégrante de l'histoire, le suspens, l'amour (bien sûr 😁), mais aussi, la colère, la culpabilité et enfin la résilience. Pour vivre heureux, doit-on vraiment vivre cachés ?
J'ai versé beaucoup de larmes après cette histoire, tellement cela m'a touché et de part la beauté de l'histoire et du scénario.
Laure Manel est la reine incontestable du roman d'amour ! (Vous aussi vous avez adoré l'embarras du choix? 😁🤪 vous ne serez pas déçu ! ) Tous les ingrédients sont réunis 🤩
Donc, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement ! 🍰
Suite à une prise de contact avec les éditions Michel Lafon, j'ai eu la chance de me voir proposer d'assister à une rencontre en visio-conférence avec Laure Manel, une libraire et d'autres blogueuses. L'occasion pour moi d'en découvrir plus sur ce roman plein de sentiment et dont j'ai adoré l'approche ! À travers une douceur, une sensibilité tant féminine et masculine, ce roman sait raconter la vraie vie. La plume souple et les personnages profonds de Laure Manel ont su m'emporter dans cette lecture. Je me suis prise au jeu, laissant derrière moi mes préjugés quand au genre, car « le craquant de la nougatine » est une romance mais pas que…

Comme je me suis laissée portée par cette lecture, Laure Manel s'est laissée porter par ses personnages, par leurs caractères et vécus pour écrire son histoire. Impressionnant coup de maître ou coup de chance ? Personne ne le sait, mais face à la belle tournure de son histoire, il est forcé de constaté que l'autrice à un don pour cerner ses personnages, les rendre accessibles et réels.

Lors de notre échange, Laure Manel s'est confiée : affirmant qu'elle même n'avait pas le mot de la fin de son roman en commençant à coucher les premieres lignes sur le papier. Semblant être spectatrice de sa propre histoire, elle nous offre néanmoins une histoire profonde, bien loin des clichés du genre. Cela, certainement grâce à la force de ses personnages.

Romain, père de famille vivant seul et cuisinier passionné, s'adresse directement aux lecteurs et prend parole dès les premieres pages du roman. Tout comme Alba, second personnage de ce roman, nous apprenons à découvrir Romain pages après pages. Caractérisée par sa chevelure rousse et son allure de déesse, Alba (qui devait s'appeler Ava à la base) est une jeune femme célibataire, comédienne mais surtout voix off. Deux personnages extrêmement différents qui sont amenés à se croiser, et qui, par la force des choses mais surtout des sentiments de Romain, poussés à se revoir. Car Romain, face à la forte impression que lui laisse Alba dans le bus, ne résiste pas et se renseigne sur elle, puis lui laisse une mail, signant le début d'une histoire, celle qui nous est partagée dans ces pages.

Cette histoire, qui peut sembler « simplette » ou « bateau » à la lecture des premières pages se révèle être en vérité profonde et portée par de beaux messages quand à l'appréhension du regard de l'autre et la peur de l'inconnu.

Le point qui m'a le plus marquée lors de ma lecture est sans nul doute la sensibilité et la justesse avec lesquelles Laure Manel est parvenue à parler des métiers passions de ses personnages. Prenant une grande place dans leurs quotidien mais aussi leurs bien-être, les professions de Romain et Alba transcrivent les normes. C'est passionnant à lire et j'ai véritablement eu l'impression que l'autrice s'adressait à moi et à mon possible avenir dans ses pages.

En me plongeant dans ce roman et suite au constat de la longueur réduite de ses chapitres, j'étais certaine de le dévorer en moins de deux. Seulement, je me suis découverte une nouvelle façon de lire, dans la retenue, pour faire durer l'histoire de Romain et Alba. J'avais tellement peur de la fin du roman que j'ai tenté de réduire mon rythme de lecture pour me laisser apprécier la beauté de l'histoire possible entre ces deux personnages auxquels je me suis tendrement attachée. le rythme soutenu du roman tient notamment à l'alternance de points de vues entre les deux personnages. Richesse narrative terriblement bien exploitée par Laure Manel, qui est parvenue à se mettre dans la peu de ses deux personnages à tour de rôle avec une aisance presque déconcertante, cette alternance offre aussi un aperçu théâtral de l'histoire, qui semble se joindre au dramatique des plus grandes tragédies.

Il est indéniable que la force de ce roman réside dans ses personnages, humbles et accessibles à leur façon. Il n'y a pas de manichéen mais deux êtres qui cherchent à se construire et se reconstruire. D'ailleurs, peu d'autres personnages interviennent, et comme l'ont souligné d'autres participantes de la rencontre, une impression de huit-clos se dégage peu à peu ! C'est impressionnant et intime à la fois, une belle surprise !

Ce roman est donc une romance certes, mais bien loin des clichés et des grandes lignes du genre ! de quoi se laisser emporter par les sentiments avec une histoire véritable, enchanteresse mais aussi terrible !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Un roman sympa pas loin d'un coup de coeur.
J'ai mis du temps à lire car je voulais le déguster.
Et oui c'est la vie .
Laure Manel m'a encore une fois agréablement surprise.
La lecture de ce livre vous fera sourire , vous mettra larme à l'oeil.
C'est plein de tendresse , tous les personnages sont attachants.
Vous renonceriez au bonheur si vous en aviez le droit juste pour les qu'en dira t on ?
Bonne lecture

Romain est malheureux depuis que Florence, sa femme et la mère de ses 2 enfants n'est plus là. Mais son quotidien pourrait bien s'éclairer quand ce propriétaire et chef d'un restaurant tombe sur la jeune Alba dans le bus. La jeune femme l'intrigue et Romain décide de mener l'enquête. Qui est cette flamboyante rousse qui lui a retourné la tête. Un indice s'offre à lui, Alba est doublure pour des films et publicités.
Romain osera-t-il franchir le pas ? Pourra-t-il enfin se résoudre à être heureux ?
Et Alba quant à elle, pourra-t-elle se laisser tenter par ce bel inconnu ?

Quel plaisir à nouveau de retrouver l'auteure, sa plume fluide, sensible et sa petite pointe d'humour !

Le récit me plaît et je m'attache énormément à Alba que je trouve pétillante et attendrissante tant elle est maladroite. Je parviens un peu moins à m'attacher à Romain que j'ai du mal à cerner. Mes sentiments envers lui sont totalement mitigés et je dois avouer que c'est un ascenseur émotionnel...

J'aime la construction du livre et sa double narration qui se fait tout en légèreté. Les chapitres sont courts et les pages se tournent à grande vitesse.

C'est une jolie histoire avec un fonds, malgré tout, dramatique. Dans cette histoire, point de grand suspense mais ce n'est jamais ce que j'attends des romans de l'auteure. J'y apprécie toujours le bon moment que je passe tout en tendresse et douceur.

J'ai dévoré ce roman, comme les desserts que Romain prépare la nuit, et je vous le conseille. Vous le trouverez dans votre librairie dès aujourd'hui.

Entre rires et émotion, tous les ingrédients sont réunis pour un agréable moment de lecture.
Des sujets éthiques sensibles sont abordés sous une histoire d'amour légère, sujets qui ont le mérite de poser des questions morales essentielles.

Ce fut, pour moi, une découverte de Laure Manel laquelle, par des chapitres courts, donne un rythme soutenu à ce récit. C'est avec plaisir que je lirai un autre roman de cet auteur.