Laure Manel a le don de nous emmener dans des histoires, douces, sensibles et si joliment écrites.
Une nouvelle fois, tout est réuni pour nous faire passer un moment délicat et attachant.
Dans ce roman, Romain a un coup de foudre « visuel » pour une jeune femme croisée dans le bus. Il est subjugué et ne peut que la suivre pour en savoir un peu plus. Il découvrira son prénom, Alba, qui le fera encore plus craquer. Son seul but, alors, sera de la rencontrer, bien qu'il sache que cet amour (si amour il devait y avoir) serait impossible (oui mais pourquoi ? nous ne le découvrirons qu'un peu plus tard dans le roman - même si j'ai eu quelques doutes avant..) mais je ne vous dirai rien…😇 juste que tout ne sera pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Alternant le point de vue de Romain et d'Alba dans des chapitres courts qui rythment bien la lecture, je me suis retrouvée au plus près de leurs pensées, de leurs impressions, de leurs sentiments. J'étais prise au coeur de l'histoire, de leur amour, seule avec eux, je dis seule car il y a des personnages secondaires mais ils sont …« secondaires ». 😉J'étais un peu comme l'amie auprès de laquelle on s'épanche… Et cette intimité était très agréable.

L'émotion affleure à chaque chapitre, bonheur, tristesse, espoir, désespoir, doutes…Romain est aussi touchant et fin cuisinier qu'Alba est drôle, maladroite et nullissime en cuisine.
Suivre l'évolution des sentiments du côté de Romain et du côté d'Alba est réjouissant et très bien ficelé. J'y ai vraiment cru et je me suis régalée au cours de ma lecture.

Romanesque + personnages attachants + sujets portant à réflexion + humour = un très joli moment de lecture tendre et pétillant &#xNaN
C'est en lecture commune que j'ai lu "Le craquant de la nougatine" de Laure Manel. La plume pleine de sensibilité de cette auteure est une belle découverte.
La structure du roman est inhabituelle, les chapitres sont très courts, ils font seulement 2 ou 3 pages chacun. Au début, j'ai trouvé cela un peu frustrant toutes ces coupures, puis je me suis retrouvée totalement happée par le récit et je n'ai plus réussi à lâcher mon livre.

C'est une romance mais pas que... Je ne dévoilerai pas le thème principal sans risquer de trop en dire mais il s'agit d'une de ces épreuves de la vie qu'on ne peut comprendre qu'en la vivant soi-même. Laure Manel décrit les émotions et les difficultés rencontrées par ses personnages avec une telle sincérité que cela nous aide à mieux cerner leur complexité.
Malgré ce sujet difficile, l'auteur réussi à insuffler de la légèreté et de l'humour à son récit. En bref, j'ai adoré.

C'est le premier livre que je lis de l'auteure et sûrement pas le dernier.
Lien : https://www.instagram.com/fa..
J'ai enfin lu ce roman de Laure Manel qui attendait sagement son tour dans ma PAL. On rencontre dans celui-ci Romain un jeune quarantenaire, chef de restaurant, père solo qui gère tout de front. Il va faire la rencontre d'Alba, une jeune femme, voix-off de profession. Cette rencontre complètement inopinée va perturber Romain qui va tout faire pour la revoir.

Leur histoire semble imperturbable, amour fou, transis et enivrant. Mais le comportement de Romain laisse à penser qu'il y a un loup, trop de mystères, pas de vie sociale de couple... Alba va avoir des doutes et si Romain cachait l'insoupçonnable.

Ce roman chorale alterne les points de vue de Romain et Alba. J'ai beaucoup aimé cette construction de l'histoire, d'alterner toujours mon point de vue. Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre ces deux-là.

Comme à son habitude maintenant la plume de Laure Manel me transporte. J'ai adoré cette histoire d'amour, cette rencontre improbable, les peurs de chacun face à l'inconnu.

Si vous n'avez toujours pas découvert les romans de Laure Manel, il devient urgent de vous y mettre.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Aujourd'hui, je vous parle du roman de Laure Manel . Je l'ai découvert en lecture audio et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alba et de Romain.
Romain, chef cuisinier, peine à retrouver le goût de la vie. Ce père solo de 2 enfants croise un jour Alba dans le bus, sa chevelure rousse, une lumière dans le tunnel dans lequel il est enfermé.
Alors il va chercher à la revoir, à la connaître.
Commence alors une histoire pas si évidente.
J'ai vraiment beaucoup aimé la voix des narrateurs, la voix grave de Thomas Séraphine pour Romain et la voix pétillante d'Audrey Botbol pour Alba. D'ailleurs, j'ai souri face au parallèle entre ma lecture audio et le métier d'Alba, voix-off, qui nous explique comment elle enregistre des audio livres.
J'ai aimé la personnalité d'Alba, elle est lumineuse, un peu maladroite, moderne, et passionnée.
Romain est plus mélancolique, hésitant, tiraillé. On a parfois envie de lui dire de se lancer.
Les chapitres sont très courts, en alternance Alba/Romain et les personnages s'adressent directement à nous, donnant un très bon rythme à l'écoute.
J'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, dû je pense à un petit manque d'émotions et d'actions, les personnages s'interrogent beaucoup, se cherchent, je n'ai pas trouvé ce petit quelque chose de passion entre Alba et Romain, beaucoup dans la retenue.
Mais ensuite, l'histoire prend une autre tournure, des faits qu'on peut deviner peut être, et l'interrogation : qu'auriez-vous à la place de Romain ? A ce moment, on le comprend davantage.
Laure Manel nous parle de sentiments, de nouveau départ, de reconstruction, de culpabilité, de vie et d'amour.
L'histoire est bien construite mais il manque un peu d'action au milieu des interrogations des personnages. J'ai tout de même été très intéressée par le métier d'Alba, j'ai aimé sa personnalité, j'ai souri de ses maladresses, j'ai attendu avec elle que Romain se dévoile davantage. J'ai été touchée par ce qui fait "les ténèbres" de Romain, et j'ai aimé voir ces deux là tenter de donner une chance à leur histoire.
«  Je crois beaucoup à cela. Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent, et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l'existence. »
C'est le deuxième roman que je découvre de l'autrice. J'avais beaucoup aimé Les dominos de la vie, et j'avais envie de me plonger à nouveau dans une autre de ses histoires.
Nous suivons Romain, chef cuisinier un peu déprimé, père de deux enfants, qui va tomber sous le charme d'Alba, par hasard, un jour dans un bus. Il n'a plus qu'une obsession, la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
J'ai beaucoup aimé cette romance. Totalement différent du premier livre que j'ai lu, mais tout aussi touchant, émouvant, drôle et j'en passe. C'était, je pense, le livre qui me fallait à ce moment là. On découvre un métier un peu méconnu je trouve : les « voix off ». On sent que l'autrice s'est bien documentée sur ce sujet. Alba est « voix off », c'est sa voix qu'on entend dans les ebooks ou les courts et longs métrages.
L'autrice aborde un thème assez complexe qui nous mène à réfléchir sur ce qu'on aurait fait, nous, à la place de Romain. Je ne peux pas vous en dire plus, mais que ce soit du point de vue de Romain ou d'Alba, je pense que dans les deux cas, j'aurais réagi pareil…
C'est une très belle romance, on est transporté encore une fois par les mots de Laure Manel, on sent toute la tendresse et l'empathie de l'autrice à travers ses personnages. J'ai passé un doux moment. Hâte d'en lire à nouveau.
Fan inconditionnelle de la plume de Laure Manel, j'ai acheté ce livre en grand format car j'ai été touchée par la quatrième de couverture. C'est bien simple, j'ai littéralement dévoré ce livre de la même manière que mon fondant au chocolat ne fait pas un pli dans mon assiette. Et j'ai pris le même plaisir à le déguster !

Nous faisons ici connaissance avec Romain, un papa solo, qui a la quarantaine. Chef de son restaurant, il a un coup de foudre pour Alba, qu'il croise un jour dans le bus. Obsédé par cette femme, il la retrouve, la rencontre et entre eux va débuter une jolie histoire d'amour. Mais Romain a t-il été totalement sincère avec Alba ? Pourquoi est-il, par moment, si mal à l'aise ou flou dans ses réponses ? Alba peut-elle lui faire confiance ?

Romain est donc un papa solo, qui a été marié avec Florence et qui a deux enfants : Léo et Ally. Protecteur envers eux, c'est un homme assez secret et torturé. Quand il rencontre Alba, il a l'impression de retrouver la flamme qui s'est éteinte il y a 4 ans. Mais on comprend rapidement que la disparition de sa femme est entourée de mystère et son attitude avec Alba est, quelque fois, un peu dérangeante. Alba, de son côté, est une célibataire endurcie, épanouie dans son métier d'actrice à défaut de l'être en amour. Maladroite, piètre cuisinière, elle est, en revanche, beaucoup plus débrouillarde et créative quand elle joue sur scène ou prête sa voix pour diverses prestations. Quand elle rencontre Romain, elle hésite à lui faire confiance puis elle finit par se lancer à corps perdu dans cette histoire. Mais est-ce bien raisonnable ?

Comme je le disais en introduction, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. C'est bien simple, à peine entamée, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Tout d'abord, j'ai aimé les chapitres courts, qui donnent du rythme à la lecture et j'ai aussi adoré le fait que les protagonistes s'adressent au lecteur. On suit ainsi leurs interrogations, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et avec moi, ça a parfaitement fonctionné. Je l'avoue, je suis tombée sous le charme de Romain même si je sentais qu'il nous cachait des choses. Néanmoins, j'ai aimé sa tendresse, son côté "papa courage" et ses tentatives de faire au mieux. Ce roman est l'occasion de parler du deuil, de la reconstruction d'une famille après un drame et des difficultés à aller de l'avant. Emotionnellement, j'ai eu, souvent, un grand sourire plaqué aux lèvres mais aussi, à d'autres, des petites larmes au coin des yeux. Au niveau de l'intrigue, on suit alternativement nos deux héros sur une période assez longue. Ensemble ou séparément, on les voit évoluer, avancer mais aussi beaucoup s'interroger. C'est une histoire, au final, assez simple mais elle m'a touchée en plein coeur. J'ai vu que ce roman ne faisait pas l'unanimité mais avec moi, c'est un carton plein !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
C'est un beau roman d'amour. J'aime ce type d'histoires qui tourne autour de deux personnages qui se rencontrent d'une manière imprévue et qui se découvrent petit à petit. J'ai apprécié leur relation dès le début, rappelant les premiers émois d'une nouvelle romance tout en gardant un doute. Comme une impression que Romain cache quelque chose à Alba, malgré tout l'amour qu'il peut lui porter.
Livre audio @audible_fr

Enfin, je découvre la plume de Laure Manel ! Depuis le temps que j'avais envie de me plonger dans une de ses histoires...! C'est désormais chose faite 😉

Le craquant de la nougatine, c'est avant tout une rencontre, une belle rencontre entre Romain, un quadragénaire père solo de deux enfants et restaurateur, et Alba, jeune rouquine, comédienne et voix off. Ils apprennent doucement à se connaître, à s'apprivoiser. Ils tombent vite amoureux l'un de l'autre, mais malheureusement, Alba va vite se rendre compte que Romain ne lui dit pas tout. Sa vie de famille semble plus compliquée que ce qu'il a bien voulu lui dire, et Alba ne peut malheureusement pas accepter les mensonges et les non dits...leur histoire résistera-t-elle à cette situation compliquée ?

On alterne les deux points de vue, celui de Romain et celui d'Alba. Au début du roman, on a l'impression d'être témoin de la naissance d'une belle histoire d'amour entre les deux personnages. On alterne les deux points de vue, celui de Romain et celui d'Alba. Cette lecture chorale apporte un petit plus au roman. On est propulsée dans les pensées des deux personnages. On assiste à de vraies introspections.

Mais pour ne rien vous cacher, j'ai été longtemps sceptique...Pour moi, cette lecture n'était rien de plus qu'une romance sympathique. Il n'y a pas beaucoup d'action et je me suis demandée à plusieurs reprises où l'autrice voulait en venir...Jusqu'à la moitié du roman où on assiste à un véritable twist ! Assez incroyable, je ne m'y attendais pas ! le roman prend une tournure différente et aborde une thématique profonde et délicate. Avec ce twist, le rythme du roman s'accélère un peu, mais reste tout de même inégal. le manque d'action est très probablement une des raisons à ce rythme un peu déséquilibré.

Le craquant de la nougatine est une belle lecture, beaucoup plus profonde qu'elle n'y paraît. Mais le rythme inégal m'a un peu dérangé. Mais ce roman m'a permis de découvrir l'univers de Laure Manel et une chose est sûre, je n'en ai pas terminé avec cette autrice 🤭
Lien : https://youtu.be/RfnEhEVKYbA
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette jolie histoire d'amour entre Alba et Romain. Deux être qui n'étaient pas sensé se rencontrer. Romain force le destin et une belle histoire commence entre ces 2 êtres et c'est tout simplement beau mais avec des instants difficiles. Une histoire qui rend espoir !
L'auteure a choisi le parti plutôt original et qui me va très bien je dois le dire, de chapitres vraiment très courts (2 ou 3 pages). Et comme dans son premier roman que j'ai lu il y a peu de temps (La délicatesse du homard), elle a choisi de nous faire entendre tour à tour les voix de ses deux personnages : Romain et Alba. ⁠
J'avais déjà beaucoup apprécié ce procédé précédemment, et je confirme que cela permet une dynamique particulière ainsi qu'une découverte plus approfondie des personnalités des deux héros du roman. ⁠

Le point fort de Laure Manel : toujours cette subtilité dans l'écriture et dans l'évocation de ses personnages. C'est doux et très féminin, comme une caresse.⁠

Laure Manel a une très belle sensibilité dans sa plume qui me touche beaucoup. J'aimerais beaucoup qu'elle la mette encore davantage aux services de ses intrigues pour développer/approfondir ses sujets et me faire vibrer au-delà de la romance. J'aimerais vraiment beaucoup la découvrir dans un sujet plus fort, plus dramatique où cette finesse, cette empathie pour l'humain, devrait faire merveille. ⁠

Au-delà de cela, on est pour moi dans une romance contemporaine et il s'agit de se laisser emporter, c'est tout. ..⁠