Je ne savais que choisir dans ma librairie habituelle et la 4ème de couverture de ce livre a retenu mon attention. Je ne connaissais pas cette autrice et ai débuté ma lecture avec curiosité. J'ai tout d'abord été séduite par le ton, le style, le sujet et j'avais du mal à stopper ma lecture quand il était déjà bien tard. Et puis...mon enthousiasme s'est essoufflé. Trop de "Amélie" au début de chaque phrase ou presque, l'impression de tirer le sujet en longueur. Je me suis lassée et je ne compte pas revenir vers cette autrice.
#chronique pour les Éditions Michel Lafon : Les dominos de la vie de Laure Manel ➡ ❤❤❤❤/ 5
-----
💬 " Écrire, c'est aller où on ne sait pas" [...] " les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons deux. "
-----
👉Les dominos de la vie nous parle d'Amélie, une femme qui a traversé une difficile épreuve par le passé. Elle a remporté son plus gros combat contre la maladie et doit aujourd'hui vivre avec ce poids, avec la peur au ventre que ça recommence et avec ce traumatisme indélébile.
Amélie est maman d'un petit garçon, mariée à son amoureux depuis de nombreuses années, elle est architecte d'intérieur et vit une vie tout à fait banale ou presque... La tumeur qui a pris place en elle suite à son accouchement a changé cette femme, elle lui a donné une autre vision de la vie, chaque jour est pour elle un précieux cadeau, un jour unique. C'est pourquoi elle porte un nouveau regard sur sa vie de couple qui manque de passion. Amélie a besoin de se sentir vivre, besoin de ressentir des papillons dans le ventre, besoin d'adrénaline. Pour arriver à cela, elle va prendre ses distances avec son époux et essayer de se reconstruire ailleurs, en Bretagne, dans une maison qui lui est chère. Des rencontres, des expériences... Un peu comme des dominos qui rythment sa vie, voilà de quoi nous parle le nouveau roman de Laure Manel !
-----
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/les-dominos-de-la-vie-ecrit-par-laure.html#more
-----
#lesdominosdelavie #lauremanel #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #michellafon
Lien : https://www.leslecturesdelil..
« Les dominos de la vie » est un roman de femme, écrit par une femme, pour les femmes. Cependant, je recommande aux hommes de le lire. Pour qu'ils sachent. Pour qu'ils soient présents. Pour qu'ils fassent barrage. Pour qu'ils ne laissent pas faire sous prétexte que certains actes sont perpétrés pour « notre bien ». Oui, « Les dominos de la vie » a chatouillé un passé enfoui et a fait remonter des souvenirs éprouvants. Amélie a la trentaine. Architecte d'intérieur, mariée avec son amoureux du lycée, mère d'un petit garçon, son existence a tout d'une comédie romantique. Sauf qu'elle a eu à se battre contre une tumeur. Sauf que cette tumeur n'est pas arrivée là par hasard. Sauf que ce combat remet en cause les piliers de sa vie, l'amène à réfléchir sur un quotidien un peu trop bien huilé, une absence de passion, un manque d'excitation, la disparition des battements de coeur des premières fois. Amélie doute. Amélie veut vivre plus intensément, plus fort, plus vite. de nombreuses décisions sont à prendre pour changer de vie.

Émue. C'est le premier adjectif qui me vient pour parler de cette lecture. D'abord, parce que je me suis tellement reconnue dans ce texte. Ensuite, parce qu'il est incroyablement juste. Laure Manel a parfaitement su exprimer le ressenti de nombreuses femmes, qu'il soit question de la routine ronflante du quotidien, de la volonté d'avoir plus et mieux, de la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même, de ne pas faire de compromis grossiers sur ses propres attentes. le récit se découpe en différents chapitres : ceux de l'instant présent « Elle » et ceux du passé, « Tu » les « flashbacks » qui aident à comprendre comment Amélie en arrive aux décisions qu'elle va prendre. « Les dominos de la vie » est un dialogue entre une femme et sa voix intérieure, et explore des questionnements légitimes : qui suis-je vraiment ?

Le roman aborde aussi des thématiques plus difficiles, car la vie d'une femme n'est pas un long fleuve tranquille… celle de femme en passe de devenir mère non plus. Puisque la 4e de couverture évoque la maladie, je m'autorise à en parler. Il est effectivement question de maladie et de guérison, mais il est surtout question de l'origine du mal, car rien n'arrive par hasard. Amélie a subi des violences gynécologiques. Des actes. « Tu vis des secondes atroces de douleur paroxystique. Tu ne savais pas que l'on pouvait avoir aussi mal. »Des mots. « Vous avez mal dans votre tête. » Outre le manque d'écoute déjà grave en soi, elle subit l'humiliation, la condescendance, l'arrogance de ce médecin qui s'autorise des gestes aux conséquences irréversibles. Celles qui sont passées par la case accouchement savent… qu'en une seconde tout se joue… que « monitorée », perfusée, empêchée de tout mouvement et de toute pensée claire parfois due à l'intensité de la douleur, l'enveloppe charnelle qui doit donner la vie se retrouve à la merci d'une équipe médicale. Que parfois, le gynécologue présent n'a pas le « temps » d'attendre, qu'il faut « aider » un peu à faire « descendre » ce bébé, et que pour ce faire, des moyens « invasifs » peuvent être utilisés pour accélérer le « mouvement » ! Si l'esprit oublie la violence du traumatisme en créant des barrières mentales, le corps, lui, n'oublie pas. Et parfois, il se venge. Je peux dire que j'ai eu physiquement mal au ventre en lisant ce roman. Que de nombreux souvenirs me sont revenus en mémoire, ce premier accouchement, des gestes, des mots, des séquelles, de l'infection qui a suivie, des douleurs insupportables, des 40 de fièvre, du retour à l'hôpital, de la séparation avec ma fille, de la première année de sa vie gâchée, parce que oui, même si petite, être séparée de sa mère, ça laisse des traces, de la culpabilité, de la fureur et des cris. Et parce qu'Amélie ne peut pas être réparée par le souvenir d'une autre naissance, la vie trouve un autre chemin pour ouvrir cette plaie qu'elle croyait cicatrisée. Une tumeur qui « s'est nichée là ou le docteur M. A coupé sans recoudre. »

Au-delà de cette nouvelle épreuve, qui incontestablement laisse des séquelles psychologiques, Amélie sombre. « Et parfois, en cachette, Amélie a l'impression de couler doucement. de s'enfoncer dans un trou d'eau, de ne plus très bien respirer, de s'abîmer dans une sorte de mal-être inexplicable. Comme si la guérison avait mis au jour une autre maladie, un mal sourd. Quelque chose qui ne demandait qu'à se réveiller et surgir. Comme un monstre perfide. » le couple qu'elle forme avec Sylvain, son amour de jeunesse est sérieusement mis à mal. Rien de tangible, rien de flagrant, juste une sensation que quelque chose ne tourne pas rond. « Elle voit un couple qui cohabite en bonne intelligence, englué dans ses habitudes, une petite routine qui a perdu toute saveur, des gestes machinaux, en mode automatique. Un couple qui a laissé passer les années sans s'entretenir, sans prendre soin de lui. » Comment savoir qui l'on est réellement lorsqu'on a été si longtemps porté par l'autre ? Amélie ressent ce besoin irrépressible de partir à la reconquête d'elle-même.

« Les dominos de la vie » est un roman troublant, construit sur un schéma cause – conséquence. Blessure physique, fracture morale, analyse du passé pour reconstruction de l'avenir. Il témoigne des répercussions de chaque meurtrissure. Laure Manel a su parler aux coeurs des femmes en développant une empathie forte, en transformant chaque épreuve de la vie en cadeau pour le futur. L'effet papillon est très fortement développé ici. Il est presque logique et attendu à mesure que la vie d'Amélie défile, semble si éloigné de nos propres existences, mais pourtant si proche, incapables que nous sommes à analyser nos propres fêlures. Roman intime et intimiste, il est servi par des personnages tout en profondeur et en nuances, comme ceux que l'on pourrait rencontrer dans « la vraie vie ».

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Des dominos : noirs et blancs. Laure Manel a très bien su illustrer grâce à ce petit objet insignifiant ce qu'est le jeu de la vie : une alternance de bons et de mauvais moments qui se succèdent.
Nous suivons les pensées d'Amélie, une jeune maman qui suite à la guérison de son cancer, va se poser des questions sur sa vie et va la voir sous un jour nouveau. La vie est si courte, il ne faut pas la gâcher, elle en sait quelque chose… Seulement, le train-train quotidien a ce côté rassurant qu'il est difficile de perdre. de plus, elle ne voudrait pas impacter la vie de son fils… Pour autant, elle souhaite se retrouver et expérimenter ce que la vie peut encore lui proposer.
Laure Manel a la plume fluide, elle nous invite dans la tête d'Amélie et nous offre mine de rien des pistes de réflexion sur nos propres situations. A travers sa galerie de personnages, divers points de vue sont échangés et j'ai trouvé cela très enrichissant. Une belle lecture que j'ai dévoré ^^.
Amélie est une jeune femme, en couple, avec un petit garçon. Lors de sa naissance, il va se passer quelque chose. La vie d'Amelie va en être totalement chamboulée… les douleurs, le diagnostic etc….
Reprendre le contrôle de sa vie va s'avérer compliqué alors même qu'on la rassure sur sa guérison.
De questionnements en remises en questions… d'angoisses en bouleversements de vie intime, comment Amélie va t'elle aménager ou réaménager sa vie après le diagnostic?
Comment refaire confiance au corps médical et à soi-même?
Cette nouvelle chance va se manifester par une nouvelle envie de vivre, par une envie de vivre de nouvelles choses.

C'est un roman plein de douceur mais aussi de violences subies… dans le corps, dans les paroles, dans la non reconnaissance.
C'est une sorte de témoignage assez bouleversant, écrit avec justesse dans les émotions et sensibilité.
Son titre « Les dominos de la vie » est extrêmement révélateur. Il montre à quel point notre route n'est pas toujours linéaire mais dépend de ce qui se trouve sur notre chemin. On s'adapte, on s'ajuste et on réaménage sans arrêt selon le dernier domino posé….

J'ai vraiment beaucoup aimé la voix des lectrices, Rachel Arditi et l'auteure. Douces et pleine de nuances, les voix portent le texte.
L'écoute est un réel un plaisir.
Quelle joie de retrouver la plume de Laure Manel avec ce nouveau roman dont je n'ai lu que des critiques positives. J'ai cru comprendre que c'était un roman qui tenait particulièrement à coeur à l'autrice, un roman nécessaire qu'elle devait absolument écrire, peut-être parce que si ce n'est qu'une fiction, Laure Manel a, en commun, certains moments de vie avec son héroïne, ce qui la rend encore plus attachante.

Amélie est mariée à Sylvain, ils se connaissent depuis le lycée. Elle est architecte d'intérieur, associée à Loïc qui est aussi son ami. Sylvain est agent immobilier; Ils ont une magnifique maison à Quimper et un adorable petit garçon de quatre ans qui se prénomme Victor. Amelie arrive à la fin d'un terrible parcours médical, une bataille contre une tumeur qu'elle a finit par gagner.

On pourrait penser que la vie va reprendre son cours, qu'après toute cette force jetée dans le combat, tout ce stress, ces inquiétudes quotidiennes et la peur de mourir, Amélie va enfin se poser mais vient le temps des questionnements et si la vie d'Amélie semble bien rangée et très belle, ce n'est plus ce qu'elle attend. Elle ressent le besoin d'autre chose, il faut que sa pétille, il lui faut des paillettes dans les yeux, des papillons dans le ventre, une vie moins casanière, elle ne supporte plus les habitudes et surtout, elle se rend compte qu'avec Sylvain ce n'est plus le grand amour, celui de son adolescence, l'amour avec un grand A mais plutôt de l'affection, de la tendresse., une habitude, un confort.

Amélie ne veut pas se mentir ni mentir aux autres. Sa maladie l'a changée, gagner la bataille c'est un peu comme une seconde naissance et cette seconde chance elle veut la vivre pleinement, laisser son coeur la guider, être un peu moins raisonnable, laisser son instinct lui parler et écouter ses envies. Comment faire pour ne blesser personne, Sylvain a toujours été là pour elle, elle n'a pas grand chose à lui reprocher, puis il y a Victor, il n'a que quatre ans, comment expliquer à ce petit bonhomme que maman veut changer de vie, qu'elle n'aime plus assez fort son papa pour rester vivre auprès de lui.

Laure Manel nous embarque dans cette nouvelle vie d'Amélie, en douceur, presque sur la pointe des pieds, pour ne pas faire de mal, ne pas accabler son mari, pour protéger son fils. Mais tout n'est pas toujours simple, elle doit affronter les reproches de sa soeur qui ne comprend pas, -peut-être parce que finalement elle se rend compte que sa vie à elle aussi est faite d'habitudes, qu'elle est sans éclat-. et si Sylvain semble coopératif au départ, il va bien vite déterrer la hache de guerre.

A chaque nouveau chapitre, on a des flash-back sur la maladie d'Amélie, ce qui permet de mieux comprendre tout ce qu'elle a traversé et l'origine de sa tumeur. L'autrice nous parle des violences gynécologiques et obstétricales, sujet tabou longtemps caché et encore trop souvent ignoré ou reconnu et pourtant ces violences existent réellement et il y en a bien plus qu'on ne le pense. Amélie les a vécues lors de son accouchement qui a été très violent à cause d'un obstétricien en fin de garde qui voulait certainement ajouter un accouchement à son tableau existant et ainsi gagner de l'argent. Ca dépasse l'entendement, il faut en parler et avec ce roman, l'autrice le fait habilement.

Lentement mais sûrement, Amélie avance, et même si le chemin est laborieux, sinueux, il est salvateur pour la jeune femme qui fait enfin ce qu'elle veut et décide où elle va. le livre est doux malgré la gravité du sujet, on s'y sent bien, un peu comme si on était enveloppé et bercé dans un nuage, en apesanteur.

Les personnages sont attachants et bienveillants, même si parfois je ne comprends pas totalement où Amélie veut aller. J'ai tout à coup l'impression qu'elle regrette et pourtant elle garde le cap et tient tout ce qu'elle s'est promis. Elle fait aussi une merveilleuse rencontre avec Jacques, personnage énigmatique au départ, écorché par la vie lui aussi et qui finira bien vite par être comme un membre de la famille. Sylvain accuse le coup, il m'énerve un peu par moments dans ses attitudes, mais il a été profondément blessé, on peut comprendre ses réactions.

Et il y a la Bretagne, cet endroit que l'autrice affectionne particulièrement et qu'elle nous décrit tellement bien qu'on s'y croirait. Morgat où Amélie a décidé de s'installer, dans la maison de sa grand-mère qu'elle est en train de redécorer. le sentier côtier sur lequel elle se promène régulièrement, la presqu'ile de Crozon, le bleu de la mer et celui du ciel, les bateaux de pêche dans le petit port, l'odeur des crêpes et le vent qui gifle le visage….l'atmosphère de Quimper et cette maison cube que l'on devine, tout est là et que c'est agréable.

Encore une fois les émotions sont au rendez-vous et ce roman est tout simplement magnifique. On se laisse guider et porter par les mots, la lecture est addictive et limpide, comme si Laure Manel nous racontait une histoire, une histoire de la vie d'une autre qui pourrait ressembler à des milliers d'autres vies. Une héroïne authentique et courageuse qui ne triche pas. Une merveilleuse leçon de vie, de l'amour, de la solidarité, de l'espoir et une thématique grave qui ne faut surtout pas occulter.

J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman, c'est un coup de coeur. Laure Manel est devenue, en quelques années, une autrice incontournable. J'ai eu la chance de la rencontrer, elle est, comme son héroïne, authentique, toujours souriante et semble croquer la vie à pleine dents.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Une balade dans la presqu'île de Crozon, ça vous dit ?

Votre guide s'appelle Amélie. La trentaine, décoratrice d'intérieur, mariée et maman d'un petit Victor. Elle chemine entre le passé d'une maladie grave et « cette urgence de vivre » l'instant présent, quitte à mettre un gros coup de pied dans une existence bien rangée.

Le sentier sera sinueux mais la vue belle. Et tout le long, vous tiendrez la main d'Amelie, écouterez ses confidences, ses doutes, deviendrez son ami.

"C'est étrange comme une simple pensée peut envahir tout l'espace et influencer sa vision."
Je me souviens avoir découvert Laure Manel par hasard en flânant dans les allées de mon libraire. Le lendemain, l'intégralité de ses romans rejoignait ma bibliothèque après une nuit de lecture. Avec Les dominos de la vie qui paraît aujourd'hui en librairie, c'est de l'émotion qui vous prend soudainement. Entre la vie et les flash-back, nous suivons Amélie, personnage central, qui est une réelle source de vie. J'ai beaucoup aimé comment Laure Manel aborde cette reconstruction dont a besoin Amélie. Avec positivité et force, ce personnage est finalement lumineux. Les dominos de la vie est pour moi le meilleur de l'autrice. On y retrouve sa plume qui vous enveloppe dans une bulle pendant la lecture. L'émotion sera différente pour chaque lecteur et c'est ce que j'aime. L'histoire qui se déroule sous nos yeux est authentique, sincère. On ressent que Laure Manel y a mis tout son coeur. Ici, le sentiment est décortiqué et analyser. Comment réagir après la maladie ? Notre vie, peut-elle reprendre là où nous l'avions laissée ? Le changement, est-il un besoin ? Une nécessité ? Peut-on être heureux à travers l'autre ou sans l'autre ?
Avec nos questionnements, il y a aussi les flashes que nous fait découvrir Amélie. Ils sont difficiles et puissants, mais tellement nécessaires pour comprendre le nouveau regard d'Amélie sur la vie. Bref, je pourrais vous en parler pendant des heures, mais j'en divulguerai de trop ! Donc je te donne rendez-vous chez ton libraire pour que tu te fasses ton propre avis !
Un roman poignant comme bien souvent avec Laure Manel! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, peut-être à cause de la maladie... Mais ensuite sans m 'en rendre vraiment compte mon roman était déjà bien entamé et j' avais hâte de connaître la fin. Les personnages sont très attachant et on en ressort avec une petite envie de vacances en Bretagne...
Un très beau roman. Amélie, qui a lutté contre une tumeur, qui grossissait, qu'elle s'est fait enlever, et puis ça revient..
Un livre sur la résilience en quelque sorte.
Et puis cette épreuve qui lui fait ouvrir les yeux sur la vue qu'elle mène avec son premier amour avec qui elle est mariée et avec qui elle a un enfant.
Elle voit la vie sous un autre jour et a envie de tout envoyer valser. Marre du train-train.
Sa rencontre avec des gens, et elle les aidera à son tour dans leur ouverture d'esprit.
C'est vraiment un livre qui aborde quelques sujets intéressants et qui parle du lâcher-prise aussi.