J'avais la version audio de ce livre lu par Rachel Arditi et l'auteure, elle-même. C'est la première entrée pour moi dans l'univers de Laure Manel et quelle découverte !
C'est un roman qui aborde plusieurs sujets délicats relevant de l'intime dont un qui me touche particulièrement et il est donc difficile d'en parler ici sans rentrer dans les détails de l'intimité. Mais je vais essayer.
D'abord, d'un point de vue narratif et de l'histoire :
La voix de Rachel Arditi c'est celle d'Amélie qui nous raconte son présent nommé "Vie d'Amélie" et l'autre voix, celle de l'auteure, raconte le passé par "flasback" et tout ce passé met en lumière ce présent. C'est une histoire qui se prête vraiment bien à l'audio et elle en devient encore plus réaliste et vivante avec la voix de Laure Manel. Un petit bémol pour les voix d'hommes, ça fait bizarre qu'elles soient interprétées par une femme.
Amélie décide de se séparer de son compagnon de toujours devenu son mari, Sylvain, avec qui elle a eu un petit Victor. Elle sait qu'elle n'aura plus d'enfants. Cette séparation est une décision et un tournant dans sa vie qu'il est difficile à prendre. Après des violences gynécologiques et le développement d'une tumeur desmoïde, un nom et une maladie barbare pour une forme de cancer, Amélie sait qu'elle doit aller de l'avant et changer des choses pour s'en sortir, revivre, éprouver de nouvelles sensations.
Mais quand tout a été tracé et qu'il faut prendre la tangente, ce n'est pas si facile. J'ai bien aimé la métaphore avec la planche de surf et les dominos.
Une histoire avec des sujets difficiles-est abordé aussi l'homosexualité. Et plus commun, il y a l'amitié de Loïc et Julie et les rencontres de hasard sur les chemins de sa vie, notamment avec le mystérieux et attachant Jacques. La chance aussi pour Amélie d'avoir une famille compréhensive et présente.
C'est une véritable reconstruction que va vivre Amélie, à l'image de son métier d'architecte d'intérieur qui cherche à embellir, à rénover. Et je l'ai suivi pas à pas dans sa reconquête d'elle, de son corps, de ses envies et ses émotions, écoutant une histoire qui m'est si familière, un écho à ce que j'ai pu vivre, que d'autres femmes ont vécu. Un livre réparateur qui pose les mots sur les problèmes de la vie et qui fait du bien au moral.
« Les dominos de la vie », c'est le premier roman de Laure Manel que je lis et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. J'ai aimé le style de l'auteure avec des chapitres tantôt axés sur la maladie, tantôt sur la guérison et la renaissance. Cela permet de mieux comprendre Amélie, sa manière de penser, de vivre. La lecture de ce feel good book est fluide, les personnages sont attachants et la chute est bien loin des clichés traditionnels. Et puis, il y a la question de l'accouchement et surtout des violences qui restent encore malheureusement trop souvent taboues. Un très chouette roman à la fois ludique et instructif et qui ne sera sûrement pas mon dernier de cette auteure !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
ATTENTION CE ROMAN VA FAIRE BATTRE TON COEUR

Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Et cette guérison va tout changer. Amélie a "tout pour être heureuse" : un mari, un enfant, une maison, un boulot dans lequel elle s'épanouit : mais cette vie si bien rangée et son ordre si bien établi suffisent-ils à la combler ? Est-elle réellement heureuse ? Cette guérison va lui apporter un nouvel élan et un appétit de vivre qui lui était inconnu jusqu'alors, et la conduire vers une quête de sens qui la déstabilisera. Va-t-elle enfin réussir à atteindre le bonheur auquel elle tend ? Et si, sous les épreuves de la vie, se cachaient en réalité des cadeaux (mal emballés, certes) qui offrent la possibilité de changer son destin ?

Laure Manel est une autrice que j'adore et c'est toujours un plaisir de se plonger dans ses romans. Et celui-ci a fait battre mon coeur

J'ai toujours aimé les romans qui racontent les destins de femmes fortes. Amélie est une héroïne courageuse et résiliente. Car c'est bien de résilience, dont il est question ici. Amélie a traversé une épreuve douloureuse dont on ne sort pas indemne et qui concerne encore malheureusement de nombreuses femmes. Et je la trouve plus courageuse encore, d'oser faire face à son destin et de partir à la recherche de qui elle est réellement et ce à quoi elle aspire.

L'écriture de Laure Manel est un vrai bonheur : elle est lumineuse, douce et bienveillante (comme elle, je suppose ;)). Ici, on touche à l'intime, aux émotions : c'est un récit profondément humain avec sa part d'ombre et de lumière, d'espoir et de déception ; j'y vois même une pointe de féminisme.
Il s'agit d'un roman avec une double temporalité : passé/présent. J'aime beaucoup ce type de construction car je trouve qu'elle donne du rythme à l'histoire et nous pousse à tourner les pages, avides de savoir ce que nous réserve la suite.
Lien : https://mademoisellechristel..
Amélie est heureuse : elle a épousé son amour de jeunesse et ensemble ils ont eu un adorable petit garçon, elle est épanouie dans son travail et entourée d'amis sincères… seul ombre au tableau : son accouchement difficile… un véritable traumatisme…
Un traumatisme aux multiples répercussions… un traumatisme au long court… d'abord silencieux, insidieux puis qui éclate en une de ces maladies qui vous font tutoyer la mort…
Mais Amélie, avec beaucoup de courage, sortira guérie de cette épreuve… mais sort-on indemne de ce genre d'épreuve ?
Amélie va alors cheminer sur la route de la vie, entre doutes et espoirs, entre peur et envies mais surtout avec la furieuse envie d'être celle qu'elle veut… aspirer à une nouvelle vie…
Même si j'avoue avoir parfois espéré des rebondissements différents pour Amélie, elle m'a profondément émue…entre vie de mère et vie de femme… entre acceptation du passé et aller de l'avant… Et comme à chaque fois, retrouver la plume de Laure Manel est un véritable bonheur… l'assurance d'aller au plus près des émotions, de celles qui vous touchent comme si l'autrice parlait de nous…
Merci @lauremanel pour ce roman poignant et ces flash-back aussi émouvants que révoltants
Amélie apprend qu'elle est enfin guérie d'une tumeur invasive provoquée par des violences obstétricales.

Peut-on croire vraiment à une réelle guérison ? Ne peut on pas craindre une rechute ?

Amélie qui a pourtant une vie heureuse trouve soudain sa vie insipide. Elle prend la décision de bouleverser sa vie.

Quel plaisir de retrouver LAURE MANEL que je suis depuis "la délicatesse du homard" dont je garde un excellent souvenir de lecture.

Avec, une nouvelle fois, des descriptions de sa chère Bretagne, qui l'est aussi dans mon coeur, j'ai beaucoup aimé ce roman et si je pouvais j'irai m'installer à Morgat pour faire la connaissance de Jacques qui m'a plu. Oh là là je m'égare....

Amélie m'a enthousiasmée, cette jeune femme qui ose partir en quête d'elle-même je l'ai trouvé très courageuse.
Ce roman est tout sauf triste, il nous parle de reconstruction, de défi, de maladie mais également de la vie............qui est un cadeau.

Le personnage d'Amélie m'a particulièrement touché car je me suis un peu retrouver à travers elle.

Merci Laure pour ce dernier bébé qui m'a galvanisée.
Les dominos de la vie est une histoire qu'en tant que femme, on n'oubliera pas, assurément 🙏
Une histoire qui nous touche toutes, qui touche à l'intime, à notre ressenti personnel selon le chemin que notre vie a pris, selon les dominos qui auront été placés sur notre chemin...
Cette histoire m'a énormément touchée.
Happée par le passé et le présent, par la description du vécu et la réflexion qui en découle.
Entre les flashbacks, écrits avec le coeur mais aussi les tripes de Laure Manel, qui m'ont tourneboulée.
Et avec la vie d'Amélie, la vie de "l'après", la vie de maintenant.
Ce roman aborde des thèmes forts qui touchent le coeur de chaque femme.
Les dévoiler reviendrait à dénaturer l'histoire.
Sachez simplement que vous ne serez pas indifférentes au vécu d'Amélie.
Les flashbacks nous emmènent avec elle dans l'intime de ce qu'elle a vécu physiquement, sa souffrance tant mentale que vrillée au corps, les "pourquoi", le besoin de savoir mais aussi de reconnaissance de cette souffrance.
La vie d'Amélie d'aujourd'hui? Elle se reconstruit pas à pas, à partir d'un déclic, celui de la guérison.
Parce qu'après avoir vécu ce qu'elle a vécu, même si l'issue est positive, un changement s'est opéré en elle, on ne peut pas revenir à l'identique après avoir traversé tout ça. Amélie vit alors un décalage qui l'interpelle, un décalage qu'elle ne comprend pas elle-même, ni son entourage.
Mais ce qu'elle ressent au plus profond d'elle c'est qu'elle ne peut plus être tout à fait la même...
Amélie a remporté une victoire qui va marquer un tournant dans sa vie, c'est le "début du reste de sa vie" qui commence là.
Se sentit différente dans une vie identique, en attendre plus, avoir besoin d'un souffle neuf, avoir ce sentiment puissant de vouloir profiter de l'existence après cette deuxième chance.
Amélie a pris conscience du caractère éphémère de la vie, elle la voit différemment et surtout, elle veut la vivre différemment. Elle veut plus.
Elle veut se trouver ou se retrouver en tant que femme.
"N'attends pas demain pour cueillir les roses de la vie".
C'est ce qu'Amélie va faire, quitte à faire tomber tous les dominos.
Comment? à vous de le découvrir au fil de cette histoire bouleversante par le vécu, poignante par les décisions de vie d'Amélie, palpitante par l'avenir qu'elle se crée, pleine d'espoir aussi, de belles rencontres, d'amitié et de mains tendues par les siens, même s'ils ne la comprennent pas toujours.
Amélie a ouvert les yeux, un déclic aura suffi, à elle de trouver son chemin.
Ce chemin où elle veut vivre autre chose.
Une histoire remplie d'espoir qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard de vivre pleinement, intensément, de profiter de la vie, d'être libre. Qu'il ne faut pas rester spectatrice de son existence. Quitte à faire tomber tous les dominos... 🙏
Merci Laure Manel pour ce roman intime et profond, cette histoire grave et solaire à la fois, cette remise en question de l'existence, ce désir de croquer la vie à pleines dents. Un coup au coeur. Un coup de coeur! 💖

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un roman fort, percutant, dur même parfois... Je vais peut-être avoir du mal à vous exprimer mon ressenti tant c'est une histoire qui m'a perturbée. 🤷😂⠀

Côté pitch, nous suivons un passé/présent de la vie d'Amélie, mariée et maman, lorsqu'elle vient de remporter une épreuve médicale. Après le soulagement et la joie vient le temps des questionnements... Animée par un appétit de vivre dévorant, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Tant de remises en question qui vont amener des actions qui vont chambouler la vie de notre héroïne...⠀

Ce roman est brillant de réalisme et de justesse. On n'est pas dans une version édulcorée de la vie, loin de là. du coup, ça renforce les obstacles, et donne de la complexité et de l'épaisseur aux personnages, tout spécialement à l'héroïne. Je ne l'ai pas toujours comprise et parfois j'ai eu même l'impression de lui en vouloir, tant sa soif de vivre prenait une place déconcertante dans son quotidien. Mais plus j'avançais dans le roman et plus je trouvais ses ressentis en adéquation avec son vécu et ses ambitions. Amélie nous prouve comme nos choix nous définissent, et comme il n'est jamais trop tard pour vivre nos rêves, pour dévier de nos objectifs tout tracés, malgré les embûches.⠀

Ce livre est la concrétisation d'un nouveau départ, d'un nouveau souffle, de nouveaux espoirs. Laure Manel nous livre une histoire touchante, forte et très réaliste, avec sa plume que j'aime tant ! Sans aucun doute, une histoire que je n'oublierai pas. 🥰
Quel bonheur de retrouver la plume de Laure Manel ❤❤ de retrouver sa sensibilité, sa sincérité, sa délicatesse 😊😊
Dans ce livre très personnel, Laure Manel ose aborder un sujet presque tabou qui concerne pourtant de nombreuses femmes : les violences obstétricales 😔😔
J'ai adoré Amélie, cette femme forte, écorchée par la vie, en pleine renaissance.
J'ai adoré cette histoire qui nous emmène en Bretagne... En lisant, on respire les odeurs de crêpes et de beurre salé, on sent l'embrun sur notre visage, on imagine les vagues s'écraser sur les rochers... 🌊
Chaque personnage est important, apporte "sa petite touche" à l'histoire et à la vie d'Amélie.
Comme à chaque lecture d'un roman de Laure Manel, j'ai la gorge serrée... C'est dans un tourbillon d'émotions qu'on fait la connaissance de Jacques, Loïc, Julie, Amelie... Tous ces personnages si attachants, si sincères...🌟

𦀎n bref, un roman puissant, émouvant, juste et délicat...
Une ode à la vie... Profiter de chaque instant, chaque personne aimée...
Un roman intense et intime...
Encore une fois, merci Laure Manel de nous offrir autant d'émotions... Merci d'avoir partagé avec nous cette intimité... Merci de m'avoir fait pleurer 😭
Certes le sujet est difficile mais c'est un roman lumineux et plein d'optimisme ! Cette lumière brille en chaque lecteur... Amélie résonne en chaque lectrice ❤❤

J'attendais avec impatience la sortie de ce nouvel ouvrage 🙏
🎀 Et quelle joie de retrouver l'écriture de l'autrice que j'avais découvert il y à quelques années avec la délicatesse du homard (que je vous conseille fortement) 🎀
📖 La vie reprend. Étrangement identique. le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu'elle le sait plus que les autres. "
Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements.
Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence
fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même. de petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?

💐 Je l'ai dévoré en un après midi ♥️ un vrai page turner, plein de sensibilité, d'amour, de violence mais aussi de bienveillance, d'interrogations que soulèvent les épreuves de la vie et des solutions qui se présentent, s'insinuent et s'imposent finalement comme une évidence.
Mais l'évidence ne veut pas dire qu'on va éviter les doutes, les difficultés et les périodes de peur. Mais cette dernière ne doit faire obstacle à nos décisions, à la vie!

📖 Ce roman traite tout autant des questionnements que la vie met sur notre route, que des violences médicales, sujet au combien si discret et pourtant si réel. L'hommage au corps soignant est également important. Merci!

📖 Cet ouvrage m'a également énormément envie de découvrir "lettres à un jeune poète" de R.M Rilke, que je me suis empressée de commander
Il s'agit du premier roman que je lis de Laure Manel... interpellée par le sujet (cancer/reconstruction/changement de vie), javais très envie de découvrir cette histoire.
La construction est originale - des chapitres très courts -1 à 3 pages, et une alternance de chapitres entre les flash-back, racontant son périple médical (comment est arrivé ce cancer, comment il a été soigné), et l'histoire "fictive" au moins partiellement d'Amelie suite à sa remission. le sujet du cancer me touche particulièrement et j'ai apprécié la lecture, en pudeur et assez réaliste des chapitres flash-back. Les autres chapitres par contre m'ont agacée et j'ai eu, personnellement, du mal (beaucoup) à m'attacher à Amelie, qui m'a semblée si peu empathique, assez égoïste et au final peu intéressante, et cela a malheureusement fini par une lecture assez laborieuse pour moi - je partage le ressenti d'un des autres avis, on dirait l'un de ces téléfilms des débuts d'après-midi des années 90/2000.
La description des paysages bretons m'a parue particulièrement réussie et m'a donné envie de decouvrir cette si jolie région.