Les dominos de la vie 💗
J'étais plongée dans l'histoire d'Amélie, cette maman qui a subit de la violence gynécologique lors de son accouchement... Elle en garde des séquelles dont un cancer... Nous sommes confronté à cela lors des chapitres "Flashback". Lors des chapitres "la vie d'Amélie" on est dans l'instant présent de sa vie et du déroulement de celle-ci... On "partage" son divorce, l'avancée de la maladie, sa reconstruction, ses hauts et ses bas, son envie de changement et de reprendre tout à zéro... Cette histoire nous fait comprendre que tout n'est pas toujours tout rose dans les hôpitaux lors des accouchements, que les "erreurs" médicales son parfois camouflées, que des couples se brisent quand une maladie s'invite et que le soutient des proches et de la famille est très important 💗
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman de @lauremanel !
Roman lu d'une traite pour ma part. Laure Manel nous embarque complétement dans l'histoire d'Amélie. Les flashbacks et l'histoire au présent dévoilés en parallèle se complètent extrêmement bien et nous permettent d'en apprendre encore plus sur le passé d'Amélie et sur les répercussions qu'il peut avoir dans son présent.
Un livre touchant, une ode à la liberté.
La maladie. Les violences obstétricales. La quête de soi après une épreuve difficile. La vie de couple. Comme dans chacun de ses romans, Laure Manel sait aborder avec justesse et délicatesse des sujets et des problématiques compliquées, mais sur lesquelles il est si nécessaire de mettre des mots. Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire. Dès les premières pages, j'ai eu envie d'apprendre à connaître Amélie. Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais adorer ce roman.

Ce livre m'a vraiment émue et c'est d'ailleurs un de ceux de l'auteure qui m'a le plus touchée.
on retour sur « les dominos de la vie ».

Mon avis :

Un bel ouvrage de Laure Manel.
Je me suis retrouvée profondément dans le personnage d'Amélie ; si bien que j'ai eu la sensation que l'auteure écrivait à ma place. Beaucoup d'émotions transpirent de sa plume.
L'histoire est touchante. Je pense que beaucoup de lecteurs et lectrices se reconnaitront.
Amélie décide après deux épreuves importantes, de changer de trajectoire de vie. Sa vie va empiler ses évènements un, à un, tels des dominos. le titre est donc bien trouvé.
Le lecteur se questionnera en même temps que le personnage. Il espèrera qu'elle trouve les clefs bien cachées dans son coeur pour démêler ses dominos.

En conclusion :
Si vous aimez les histoires au parcours de vie mouvementé. Si vous aimez les personnages émouvants, alors plongez au coeur de cette fiction.

Lien : https://www.adelinedemesy.co..
Premier roman que je lis de Laure Manel et j'ai agréablement surprise.

Il s'agit d'un roman feel-good, où les chapitres sont courts, ils vacillent entre les flash-backs d'Amelie ayant subit des violences médicales physiques et psychologiques lors de son accouchement et dans lesquels elle raconte comment sa vie bascule quelque temps après : le diagnostic tombe, elle est atteint d'un cancer. Dans ces flash-backs, Laure Manel utilise la deuxième personne du singulier, ce qui permet au lecteur de s'identifier plus facilement.

Puis, on suit Amélie dans sa vie après tout ça, dans sa reconstruction, dans ses décisions, dans sa volonté de revivre, de reprendre sa vie en main.

Une belle écriture de la part de Laure Manel, une immersion dans un décor côtier breton, une écriture simple mais touchante.
La fin est assez prévisible toute fois, c'est pour cela qu'il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
Je lirai d'autres romans de cette auteure.
encore un super roman de laure Manel sur des thèmes de la vie comme la grossesse, l'accouchement, les violences obstétricales, la maladie, la rémission, l'envie d'autre chose, d'être au chose, d'aspirer à une vie nouvelle comme une deuxième chance, comme le début d'une nouvelle de vie.
Laure Manel a ce pouvoir de m'embarquer dans ses histoires
@lauremanel change d'ambiance à chaque roman et après le côté plutôt romance du fameux #lecroquantdelanougatine , on arrive ici sur un côté dramatique qui fait état du question de changement de vie, de reconstruction suite à une épreuve.
C'est tout en délicatesse et en émotion que nous embarquons dans la vie d'amélie.
Encore une fois, c'est un réel plaisir à lire.
Chaque livre est différent et pourtant elle m'emporte à chaque fois.
Au coeur de la Bretagne, on ressent toutes les émotions d'Amelie et sa rencontre avec Jacques est tout en délicatesse.
Ce roman est une ode à la vie.
Merci pour cette histoire si belle, si réelle et si délicate.
Chaque roman est une gage d'un bon moment de lecture.
Quelle claque ! J'étais pas prête.
Laure Manel propose un nouveau roman touchant où le personnel et l'universel s'imbriquent et nous emmènent en Bretagne, entre Quimper et Morgat, en compagnie d'Amélie.

Mais qui est cette Amélie ?

Elle pourrait être chacune de nous et pourtant elle a un petit plus: c'est une "survivante", une rescapée de cette fichue maladie qui attaque sournoisement les corps en divers endroits : le cancer.
Sa dernière IRM le confirme, elle est guérie! Elle va pouvoir reprendre sa vie là où elle l'a mise en veille, avec Sylvain, son amoureux de toujours et Victor, le second homme de sa vie depuis 4 ans. Elle exerce également un métier dans lequel elle s'épanouit et se trouve entourée d'une famille et d'amis proches et présents.

Que demander de plus? Tous les curseurs sont au vert et pourtant force est de constater que quelque chose "cloche" dans cette vie qu'elle trouve finalement plan-plan. Car ce que veut désormais vivre Amélie c'est la VIE avec tous les frissons qui vont avec.

Entamera-t'elle un virage à 180 degrés? Ses proches la "raisonneront"-ils? La vie se croque t'elle à pleines dents, sans compromission ?

"Les dominos de la vie" mettent en branle la mécanique des décisions prises par la jeune femme et qui vont la mener sur une nouvelle trajectoire de sa destinée. Laure Manel y alterne récits de la vie d'Amélie et flash-back plus personnels. C'est donc un roman qui se livre et qui se fait le porte-parole des violences gynécologiques, un tabou peu exploré par la littérature mais qui pourtant parlera à de nombreuses femmes .
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #146 - livre audio

J'ai écouté “Les dominos de la vie”, de Laure Manel, une grande première, lu par Rachel Arditi et Laure Manel, chez Audiolib.

Violence obstétricale / reconstruction / remise en question

Cette histoire m'a beaucoup touché, on y ressent un côté très personnel et en même temps de nombreuses femmes peuvent s'y reconnaître, cette histoire délivre un vrai message, cette histoire nous montre le chemin de la résilience.

De quoi ça parle …

Amélie est enfin guérie d'une tumeur invasive suite à des violences obstétricales. Cette guérison provoque en elle un choc, et lui fait prendre conscience de beaucoup de choses, comme une deuxième vie qui s'offre à elle. Elle a soudain l'impression que sa vie manque de saveur, et ne lui apporte plus ce dont elle a besoin. Un changement s'impose à elle, réussira-t-elle à trouver ce bonheur qu'elle recherche…

Ce que j'en ai pensé …

A travers cette histoire, l'auteure aborde des sujets tabous, des sujets profonds avec une grande justesse et beaucoup de délicatesse. On y parle de violences obstétricales, du manque d'écoute et de compassion de la part du corps médical. On y parle de bouleversement de vie, de changement et de reconstruction. Une histoire qui nous montre comment certains événements peuvent modifier de manière radicale notre vie, qu'il faut parfois savoir écouter son corps, son coeur.

L'auteure alterne entre la vie d'Amélie et des flash back sur ce qu'elle a subi, ressenti, j'ai été touché par le parcours d'Amélie, par sa force et sa volonté. C'est un combat contre la maladie, mais pas que, c'est aussi un combat pour la vie que l'on veut. Je n'ai pas vraiment envie de vous en dire plus sur l'histoire d'Amélie, il vaut mieux la découvrir, s'en imprégner parce qu'elle est porteuse d'espoir.

Nombreuses sont celles qui se reconnaîtront dans cette histoire, Amélie va prendre des décisions radicales, difficiles mais nécessaires à son bien être, beaucoup d'entre nous sont certainements passées par là, j'ai aimé la manière dont c'est abordé par l'auteure, avec pudeur, on ne tombe pas dans le dramatique. Une plume fluide et délicate, des mots qui sonnent justes.

L'histoire d'une femme, pour les femmes, je ne peux que vous conseillez cette histoire, à lire ou à écouter.

Vous connaissez cette auteure?

Un récit teinté de réalité.
Petit à petit, on découvre les questionnements d'Amelie et le cheminement qui la mène à une crise existentielle.
A mon sens, l'histoire est raconté de façon plate. Un instant de vie, de reconstruction et de résilience qui aurais pourtant pu être beaucoup mieux mis en valeur.