✒ Roman lu en deux jours. Amour, ❤ amitié, maladie, incertitude , renouveau : on évolue au côté d'Amelie avec tous les aspects de sa vie qui est chamboulée. On se sent proche d'elle et des personnages qui gravitent autour d'elle. Lecture addictive, chapitres courts, bon choix des mots , ✍ des expressions qui donnent à ce livre toute sa valeur. Je recommande ce beau roman. 📖
💘 C'est une très belle histoire que nous conte Laure Manel, qui aborde des suiets très tabous dans notre société : les violences obstétricale, la maladie, la guérison, la force de renaître après les épreuves, le courage de tout quitter pour mieux poursuivre et savoir s'affranchir du regard des autres.

🤍 Un roman oui, mais surtout une histoire de vie.

🫧 J'avais déjà lu quelques romans de cette autrice et j'avais été déçu.. me jetez pas la pierre, mais j'avoue ne pas avoir été transporté comme je l'aurais voulu, mais il est toujours bon, je trouve, de ne pas rester sur une mauvaise idée, j'ai voulu laisser la chance à ce roman de me séduire.

👑 et.. clairement tout m'a séduite : une plume mature, engagée, sérieuse, sensible qui m'a fait réfléchir, une héroïne forte 💪, qui m'a touchée, sensibilisée. J'ai été clairement admirative de sa force, de sa volonté, de son combat, de ses questionnements, et de son courage.

🕊️ un roman qui me permets de me « réconcilier » avec la plume de Laure Manel et j'ai hâte de lire son prochain roman 🫶

Lien : https://www.instagram.com/na..
Amélie, mariée et maman d'un petit garçon, vient de gagner un combat, celui de battre la maladie.

Cette victoire va la conduire à réfléchir sur le sens de sa vie.

Après un certain temps de questionnement, elle décide de reprendre sa vie en main même si cela passe par la rupture d'avec son mari...

Malgré sa décision mûrement réfléchie, Amélie va devoir affronter les obstacles de la vie et les choses ne vont pas s'avérer aussi faciles qu'elle le pensait.

Mon avis

Ce roman est magnifique et représente une belle leçon de vie.

Le personnage d'Amélie est touchant, bouleversant. Elle dégage une force incroyable. Il faut une sacrée force de caractère pour, du jour au lendemain, repartir à zéro.

J'ai beaucoup aimé cette histoire !
Les dominos de la vie de Laure Manel 👩‍👦

🎧 7h51 d'écoute

Résumé: Amélie, bientôt 31 ans, se relève d'une maladie qui bouleversera sa vie bien rangée.
Elle va envoyer valser ses habitudes et se révéler aux yeux de ses proches.

Malgré des thèmes intéressants de violences médicales/obstétricales, cancer, résilience, divorce, épanouissement personnel, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire. Je suis restée en surface sauf sur la partie médicale (en partie autobiographique) qui m'a touchée car oui les violences obstétricales existent et ne doivent pas rester tabou ✊🏻.

L'écriture en soi reste simple, fluide mais un peu plate à mon goût. Les rebondissements sont prévisibles et assez clichés selon moi 🙈.
Je n'ai malheureusement pas développé de réelle empathie pour Amélie MAIS .... par contre je me suis vue visiter Morgat et la baie de Douarnenez ❤.
J'ai fouillé sur Google Maps pour découvrir les lieux cités et qu'est-ce que ça m'a donné envie d'aller longer la mer, prendre l'air du large (même si mes cheveux vont frisotter avec l'humidité ☠😂). Je reste team beurre doux hein, faut pas non plus exagérer 😄.

On m'a soufflé que c'était un roman de "littérature blanche", peut-être mi-chemin du feel good et ça ne doit pas trop coller avec mes goûts. Alors il est certain qu'il plaira à un grand nombre d'amateurs de ce genre puisque empli de notes positives.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Amélie mène en apparence une vie parfaite : elle a un mari et un fils qu'elle aime, une jolie maison, un métier qu'elle adore et des amis présents. Elle est en pleine rémission et bien décidée à profiter pleinement de sa vie. Mais peut-on réellement reprendre normalement le cours de sa vie après une telle épreuve ?
À la suite d'une longue période de remise en question, Amélie apportera de nombreux changements à sa vie pour lui donner un nouveau souffle.

Un livre doux et fort à la fois, qui s'intéresse à un sujet de plus en plus prégnant dans notre société : celui des violence obstétricales et gynécologiques. L'auteure en parle avec beaucoup de justesse, et nous apporte une grande touche personnelle qui émeut.

Laure Manel décortique la complexité des étapes d'une reconstruction. « On a tous nos dominos qui s'entraînent les uns les autres. Il y en a des noirs et des qu'on aurait vraiment pas voulu vivre. Mais, après tout, que sait-on de ce qu'ils nous réservent ? »

Les personnages sont attachants et ce livre nous apporte en bonus un beau voyage au coeur des paysages bretons.
Amélie, jeune trentenaire, architecte d'intérieur, mariée à son amour de jeunesse et a un petit garçon, Victor. Il y a quelques années, le cancer est entré dans sa vie et elle est enfin guérie. Amélie peut enfin espérer vivre, ne plus avoir peur d'une rechute mais en apprenant cette nouvelle, c'est sa vie qui bascule.
Amélie a envie de vivre, de mordre la vie à pleine dents et son quotidien lui paraît bien morne, tout comme sa vie de couple. Pour la jeune femme, l'heure du changement est arrivé. Malgré la peur, il est temps pour Amélie d'oser !

Troisième roman que je lis de Laure Manel, et quel roman !
J'ai ouvert ce livre, sans relire le résumé, et j'ai découvert une Amélie touchante dont l'alternance entre le présent et les flash-backs nous aide à comprendre ce qui se passe dans sa tête et dans son corps.
L'autrice aborde dans ce roman la maladie et brise un tabou : les violences obstétricales et je peux vous dire que lorsque j'ai lu ces passages j'ai eu le ventre serré et n'ai pu m'empêcher de penser à l'une de mes amies qui a vécu la même chose. J'espère sincèrement que ce roman aidera des femmes ayant elles aussi connu ces violences et qui en gardent encore les séquelles.
J'ai aimé suivre Amélie dans cette quête de renaissance et de renouveau dans cette Bretagne que j'aime tant.
Un roman émouvant, réaliste et plein d'espoir.
C'était un chouette moment!
Une femme courageuse a subi des violences obstetricales.
Elle gagne son combat, regarde la vie bien face et décide de vivre pour elle et d'évacuer tout ce qui l'encombre.
De belles rencontres, de beaux paysages qu'on imagine du fond de notre canapé et qui donne un peu envie de réfléchir à sa propre vie
Très bien écrit, facile à lire.
Que c'est répétitif et ennuyeux les chapitres intitulés La vie d'Amélie. Ses états d'âme, son envie de changement après un cancer (en rémission) ne sont que normaux.. Ce qui m'intéresse le plus ce sont les chapitres intitulés Flash-back sur sa maladie. La description de l'IRM m'a plu vu que j'ai ressenti la même chose dans ce caisson bruyant. L'écriture n'est pas très bonne ; mots manquants, répétition des mêmes mots dans une phrase. Des poncifs aussi, pas très originaux. Bref, un roman ennuyeux et convenu. Je ne suis pas certaine d'aller au bout.
C'est officiel les amis, j'ai lu tous les romans de Laure Manel (sauf Ce Que Disent Les Silences mais ça ne saurait tarder)

J'appréhendais énoooormément de lire ce roman. J'avais plus ou moins connaissance des thèmes difficiles abordés. Et puis, parler maladie me met mal à l'aise. MAIS, j'ai une affection particulière pour la plume de Laure et cette lecture s'est plutôt bien passée.

//Amélie est architecte d'intérieur, mariée à son amour de lycée et l'heureuse maman d'un petit garçon. À travers cette histoire, elle va nous conter son combat contre la maladie, mais aussi, son envie d'embrasser pleinement la vie, d'assumer ses décisions et de partir à la quête du véritable bonheur.//

En toute franchise, la partie "Flash Back" parlant du parcours médical, n'a clairement pas été une partie de plaisir. C'est dur, éprouvant, malaisant.
En revanche, j'ai beaucoup aimé lire les parties "Vie d'Amélie", voir son développement personnel, son épanouissement malgré des passes difficiles.
C'est une histoire touchante écrite avec sensibilité mais sans tomber dans le dramatisme.

J'ai voyagé (même si j'y habite 🤣) à travers les baies finistériennes et les petits villages voisins: Camaret, Pont-Aven, Crozon, Quimper et j'en passe! Un vrai régal! 😍

Cette histoire interpelle. Elle fait peur mais elle nous questionne aussi sur ce qu'on souhaite sincèrement, le but de nos vies, dans cette société moderne ou certains sujets sont tabous. Laure nous faire ressentir l'urgence de vivre avec le ton incisif qu'elle emploie.

Hâte de lire le prochain livre. Je sais déjà que je vais aimer, le résumé m'a beaucoup beaucoup plu.
J'ai une affection particulière pour la plume de Laure Manel, qui une fois de plus, nous conte une belle histoire, qui ne peut laisser personne insensible.
Amelie est une jeune femme, épouse et mère de famille comblée, qui réussit brillamment sa vie. Mais elle a vécu une souffrance intime et une maladie. Et c'est cela qui l'amène à se remettre en question, dans son rôle de mère et de femme.
Elle quitte son quotidien bien huilé, pour se retrouver dans la maison de sa grand-mère, qui devient son cocoon, sa bouffée d'air.
Bien sûr Amélie va passer par différentes phases, de l'excès d'une vie sociale sans temps morts, à celle où elle a besoin de se retrouver seule, face à la mer et à elle même.
Au travers les lignes, Laure Manel nous parle de plusieurs choses, de la violence obtrestricale, du combat contre la maladie, des relations de couple, et des changements et remises en question parfois nécessaires pour satisfaire notre bien être intérieur.
Mais ce n'est pas un roman triste mais positif, qui nous encourage à réfléchir sur notre vie, et à prendre les décisions qui sont parfois mal comprises par notre entourage mais tellement nécessaires pour ne pas se mentir à soi même.