Un grand bouquin.
Tu vas croire que j'ai un compte chez M'sieur Pierre Fourniaud, ben non. J'ai choisi de faire pousser mon cerveau. Et ça marche.
Je pense que quand un éditeur fait son travail d'éditeur, c'est-à-dire qu'il nous offre des vrais livres à lire, faut l'encourager.
Faut l'encourager parce qu'il y en a pas des masses.
C'est lui qui fait des livres avec Franck Bouysse, par exemple. Avec Antonin Varenne, avec Fred Gevart, avec PK Dewdney… Tu vois le style ?
Je les lis tous en ce moment. Pas le choix. Chez les gros, y a personne qui m'intéresse.

Donc, « Retour à la nuit ».
Une merveille.
Un texte écrit avec un cutter.
Antoine, il est veilleur de nuit. Un veilleur de nuit, ça vit la nuit, forcément. Il bosse dans un foyer pour des gosses difficiles. Tu connais ? Tu sais ces foyers où on met les gamins « qu'ont eu des problèmes »…
Ses problèmes à lui, ce sont ses trous de mémoire. Il se souvient de quelques petites choses, mais pas de tout. Quand il était gosse, il lui est arrivé un truc pas net.
Un type, blond et barbu, lui a expliqué que c'était pas bien d'avoir voulu mourir en se jetant dans la rivière. Il l'a recousu, et emmené chez un toubib.
Il l'a soigné.
En tout cas Antoine il le croit.
Mais le type, il est bizarre.
Antoine aussi, les autres le trouvent bizarre. Il a des cicatrices.
Les cicatrices, c'est comme si t'es black et blond.
Ça intrigue.
La suite, sur mon blog...
Lien : http://leslivresdelie.org/re..
Lecture courte mais magistrale ! On est au coeur de ce que j'aime dans le roman noir ( le fameux Psycho/Psychiatrique ) et donc , forcement, gros kiff de lecture !! Mais quelle superbe originalité de nous présenter ce tueur d'enfant, » le découpeur » qui, un jour, pourtant, va au contraire, sauver un enfant au bord d'une rivière !! Super intéressant, intriguant et totalement addictif ! le personnage central, Antoine, reste très ambigu mais éminemment attachant ! On navigue en plein les eaux troubles des passés familiaux, des secrets inavouables et de tout ce qu'il en résulte dans le présent … C'est noir, parfois glauque, mais totalement captivant et exaltant ! Mais c'est trop court !! On en voudrait tellement plus !! … Et une fin peut-être trop » ouverte » pour moi … Mais qui reste en totale adéquation avec le reste du récit ! Je recommande pour ceux qui veulent un lecture rapide , avec une grande part de psycho/psychiatrie et avec des personnages malgré tout très fouillés et captivants !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...