Ce roman justifie à lui seul mon amour immodéré pour les p'tits premiers. A la première personne, celle qu'on ne connaîtra que sous le nom de la petite barbare nous raconte depuis sa cage l'ennui de la cité, les nuits violentes sous acides sur les Champs, le fric facile et les rêves en toc. Elle est une héroïne tragique, d'une jeunesse et d'une beauté sauvage à couper le souffle, qui sait manipuler les vices des hommes au sujet desquels elle n'a plus aucune illusion. A travers elle, l'auteure nous parle d'un tas de laissés-pour-compte, ceux qu'on parque dans des cités où la violence ou l'apathie sont les seules échappatoires, les femmes qu'on enchaîne, tous ceux qui refusent de se plier au modèle de la classe moyenne.

Impossible de résister à cette petite barbare, qu'elle nous fascine, nous terrifie, nous dégoûte ou nous émeuve. Ce n'est ni une déesse, ni un monstre qu'on nous raconte, mais un peu des deux (quoi de plus normal, quand on parle de l'humain) et la fille qui approuve Nabilla s'éprend aussi d'une passion folle pour l'Amant de Duras en prison.

Ce récit sombre et fort est porté par un style dont je suis tombée toute de suite amoureuse tant chaque phrase est envoyée comme un bon direct du droit.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
La Petite Barbare d'Astrid Manfredi est un roman court de 130 pages qui se dévore. le style d'écriture cru et incisif m'a fait penser à celui de Virginie Despentes, les formules sonnent et donnent vraiment un rythme à la lecture.
J'ai éprouvé à la fois de l'empathie et du dégoût pour cette héroïne de vingt ans qui est prête à tout pour un peu de champagne et des beaux vêtements. Il y a une réflexion sur l'impact de l'absence du père, d'une mère soumise alcoolique et d'un milieu social défavorisé sur nos actions et notre moral (ou absence de moral).
La découverte de la littérature et tout particulièrement de l'Amant de Marguerite Duras, montre qu'on n'a pas sensibilisé cette jeune fille à la beauté et à l'art. On ne lui a jamais donné l'espoir d'être un jour aimé et respecté par un homme. de plus, l'auteur réussit à nous faire croire qu'elle parle de sa propre expérience, il s'agit d'un très beau premier roman sur un sujet dur.
Petit livre coup de poing...sans doute assez proche de la vérité douloureuse du fait divers abominable...malgré tout, la lecture demeure assez captivante du fait de l'écriture très percutante de cette jeune romancière.
Un roman comme un cri, qui ne vous lâche plus dès que vous commencez sa lecture, emporté dans ce tourbillon d'émotions, de rage, de brutalité et de noirceur.
Edifiant, un vrai uppercut ... qui dérange !
livre court et précis sur l'affaire du gang des barbares, qui s'est déroulé en France en 2006, jugée en 2009, ....voir aussi Wikipédia.
Ce livre m'a d'abord questionné sur le choix et la connaissance du sujet qui est bien traité par l'auteur. Puis grâce aux appréciations d'autres lecteurs j'ai compris le point de départ de cette histoire ou l'auteur nous décrit les pensées et fonctionnement de cette adolescente qui servait "d’appât" aux victimes de ces actes atroces perpétrés par le gang des barbares.
Livre qui porte à réfléchir sur nos choix sociétaux, et sur l'attention portée à notre jeunesse, dans les milieux défavorisés
Le passage d'Astrid Manfredi à la grande librairie m'avait donnè envie de lire ce roman. J'ai beaucoup apprécié. le vocabulaire est cru, Tout comme la vie de la petite barbare, une écorchée vive à laquelle on finit par s'attacher. J'aime l'idée qu'elle soit sauvée par un livre : l'amant de Duras.
Un mauvais livre
bien mal écrit qui a bénéficie d'un tapage médiatique énorme
beaucoup de bruit pour rien
la petite barbare fait pshiiiit ..
très vite
En baisse les éditions Belfont en baisse...
Avec ce second livre gagné à la loterie Babelio du pique-nique 2022, je suis passée de la violence des tranchées de 14-18 à celles des cités d'aujourd'hui. Les protagonistes font naître des sentiments bien différents. Et pourtant, n'étaient-ce pas essentiellement les gars du bas de l'échelle sociale qui se retrouvaient poilus dans l'infanterie…
On le sait déjà tous mais la narratrice nous le redit en tapant du poing bien fort sur la table pour réveiller les consciences endormies : on n'a pas les mêmes chances, on n'a pas la même vie, d'un côté ou l'autre du périph (parisien).
Grandir entre deux parents avachis qui n'ont rien à vous offrir et même pas un rêve à vous faire miroiter, ça n'aide pas à pousser droit vers le soleil ; c'est un fait. Que l'ennui suinte de tous les murs de la cité et que la violence soit une échappatoire qui permette de se sentir vivre, ça peut se concevoir. Faire cracher au bassinet des nantis qui pensent avec leur queue plutôt qu'avec leur tête, c'est de bonne guerre. Mais il y a des limites à tout. On peut comprendre certaines choses mais on ne peut pas les excuser toutes. Même si d'aucuns débarquent bien à propos pour donner une justification aux actes gratuits, doublée d'une absolution complète et même d'une récompense au Paradis !
C'est bien écrit et on n'arrive pas à lâcher le livre avant la fin, mais je n'ai pas pu adhérer pleinement. le monde est injuste, c'est clair. A la loterie de la vie certains tirent le gros lot et d'autres rien, nul ne le nie. Mais saccager sa cité et y faire régner la peur la rendent-elle plus agréable à vivre ? Et pourquoi, quand on a une vie de merde, vouloir absolument la refiler à une génération suivante ? Tu parles d'un cadeau ! Pour retenir un macho minable ? Enfin, elle a de gros défauts, mais ce travers-là, la narratrice, très peu pour elle !
La littérature suffira-t-elle à la sauver ? A vous de choisir, le roman ne le dit pas. Pour ma part, je trouve son intrusion un peu trop miraculeuse… mais j'avoue ne pas être sensible au talent de Marguerite Duras !
beaucoup de belles et percutantes phrases , cela est à souligner mais malheureusement le livre ne m'a pas tenu en haleine.