Alix était un héros jeune et fougueux, dans des récits d'aventures historiques, dans une série crée en 1948. Alix Senator reprend ce héros, vieilli, devenu sénateur, père d'un jeune homme qui doit avoir son âge au début de la série d'origine. Bonne idée de reprendre ce personnage plus de vingt ans après le dernier épisode. Mais je ne suis pas très emballé. le graphisme est trop réaliste, l'intention trop cinématographique, et les couleurs ternes et sans vie. Je trouve les pages tristounettes, elle n'attirent pas l'oeil, je préfère largement le style ligne claire de Jacques Martin. Pour le scénario non plus je ne m'y retrouve pas, le côté aventure de la série d'origine ne s'y retrouve pas, on navigue entre enquête policière un peu statique et intrigue de palais, ces intrigues nécessitent une connaissance des personnages de l'Histoire, j'y perds mes repères, je ne sais plus qui est qui, on dirait plutôt une suite de Cléopâtre de Mankiewicz que d'Alix de Jacques Martin. L'action se déroule trop rapidement, il a fallu mettre en place tous les personnages aux dépens de l'immersion dans leur vie, on ne s'y attache pas, l'accent est souligné sur la rigueur historique, mais est-ce ce qui compte le plus. Alix est vieux, il a les cheveux blancs, mais il n'a plus grand chose à voir avec mon Alix, celui que je suivais dans ses aventures dans les années 70. Cette nouvelle série ne m'inspire pas, je crois que je n'irai pas plus loin.
Un dessin très léché, un peu trop réaliste parfois, photographique ? ou est-ce dû au papier brillant ? de belles vues de Rome, de ses monuments. Un côté didactique. D'ailleurs une version en latin existe.
Alix, l'adolescent fougueux et héroïque de Pierre Martin est maintenant un homme mûr, sénateur romain, côtoyant les puissants, les Auguste, Julia....
il a un fils et élève le fils d'Enak, orphelin.
J'ai trouvé l'histoire assez confuse, une histoire de vengeance vite exposée, vite démêlée. Alix est chargé par Auguste d'enquêter mais finalement, ce sont les jeunes garçons qui mènent l'action.
Un premier tome d'exposition ? car la suite se prépare puisque un méchant a fui.
Une 2e chance possible pour.ce héros adulte, que j'aimais lire quand j'étais jeune. Une bonne idée en tout cas que celle de reprendre les héros et de les faire vieilllir.
Est ce que Yoko Stuno....? Non...?
Je ne dirais pas que j'ai détesté mais je n'ai pas non plus adoré. Je ne trouve pas cette BD particulièrement addictive, comparé à celles que je lis d'habitude.
Je pense que je la relirai sûrement une fois à l'occasion. Néanmoins j'hésite à lire la suite.
Alix, c'est une partie de mon enfance. J'ai lu pas mal d'albums, pas tous et pas dans l'ordre. Je ne connais donc pas vraiment le récit dans l'ordre et je ne sais pas où on en était de la vie privée d'Alix et d'Enak. Par exemple, je n'ai aucune idée s'il avait déjà un fils ou si ce fait a été inventé pour cette nouvelle série. Ce dont je me souviens, c'est l'aventure, le danger, les enquêtes.

J'avoue avoir été pas mal déçue par cette bande-dessinée. Je m'y suis un peu ennuyée, je n'ai pas du tout reconnu Alix qui est devenu un vieux politique de 50 ans, j'ai trouvé les deux jeunes garçons un peu fades, le récit est trop simpliste. Bref, j'ai trouvé que ça manquait d'entrain, d'excitation, de passion, de complexité. Ca m'a surtout donner l'envie de relire les -vrais- Alix!

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après les Alix de mon enfance, ce retour du personnage ne m'a pas transcendée. L'enquête est intéressante mais l'usage de nouveaux personnages (les fils d'Alix et Enak) est plus distrayant qu'enrichissant pour le scénario. Ce tome, au graphisme attrayant, ne m'a pas donné envie de poursuivre vers les tomes suivants.
alix est vieux, alix a des enfants de douze qui vont au bordel, alix doit mener une enquête sur un meurtre, alix ne m'a pas plus que ça emballé!