Une jolie jaquette d'une blondinette radieuse sur son vélo dans un été ensoleillé.

Tromperie ou cynisme? Car il faut peu de pages pour se retrouver englué dans une histoire triste et morose concernant la condition des femmes suédoises au milieu du 20ème siècle.
L'émancipation n'est pas encore d'actualité pour les Daisy Sisters, deux jeunes adolescentes qui deviennent amies par correspondance, rêvant ensemble de s'affranchir de leur modeste condition sociale. Leur première rencontre pendant l'été 1941 à des conséquences dramatiques pour Elna qui se retrouve enceinte.
Et l'avenir de sa fille ne s'annonce pas plus radieux, le combat sera long...

Premier livre de l'auteur, longtemps sans traduction, il désarçonne par sa tristesse latente. La société suédoise y est observée à la loupe, dans un quotidien où les hommes sont parfois violents et imbibés d'aquavit, et où les femmes restent enchaînées à un cercle familial. Un cercle infini de galères dans une Suède face aux problèmes d'avortement et d'égalités des sexes.

Avant même de comprendre que Mankell fait là son entrée en littérature, j'ai été dérangée par une plume molle et sans saveur, plus que par un contexte pessimiste qui s'annonçait intéressant.
La construction est également curieuse, nous attachant au sort des deux amies dans un premier temps pour en abandonner le parcours au profit du destin de la fille d'Elna.

Pas convaincue. Une réelle volonté de s'impliquer dans un réalisme social plombé par une narration plate et redondante ( sur plus de 500 pages...)
Le difficile destin d'une jeune fille, puis de sa fille qui va à son tour subir sa vie, et voir s'envoler ses rêves.
Mélancolique et pas très passionnant, je m'attendais à mieux au vu de la couverture.
Histoire franchement déprimante d'une femme à la recherche de sa liberté et de son bonheur, qu'elle ne trouvera jamais à force de ne pas prendre les seules décisions qui pourraient véritablement les lui faire découvrir. Ses tentatives de sortir de son milieu restent vaines, ses combats sont perdus d'avance, ses rêves n'aboutissent jamais, sans parler de ses grossesses systématiquement non désirées. La fatalité qui la poursuit finit par agacer et frustrer très désagréablement, sans compter que sa mère et sa fille et ses copines ne sont pas mieux loties... Y avait-il une femme heureuse en Suède dans les années 60 ? Triste et maussade comme un jour de pluie, à ne pas lire quand on n'a pas le moral. Kurt Wallander n'est certes pas un joyeux luron, mais ses enquêtes policières sont quand même un peu plus excitantes !
L'histoire aurait pu être un peu plus vivante. J'ai été déçue !
Cet été 1941 en Suède voit deux amies, Elna et Vivi s'offrir une escapade à bicyclette le long de la frontière occupée par les nazis . L'aventure tourne mal et Elna , violée, revient chez elle enceinte d'une petite fille .
Mankel nous présente l'histoire entremêlée de la mère et de la fille entre les années 1941 et 1981 . Il dresse le portrait de ces femmes, épouses, mères et ouvrières qui luttent pour se faire une place dans le modèle suédois qui se met en place .
Dans ce premier roman de Henning Mankel, on peine à retrouver la fluidité d'écriture à laquelle on est habitué.
Comme ce roman est déprimant ! Comme ses héroïnes sont accablées par les hommes, les grossesses et leur travail ! Elles tentent de se débattre, de lutter contre leur destin tout tracé mais Henning Mankell ne leur laisse aucune chance. Les femmes sont montrées comme des proies naïves et écervelées des hommes, et les hommes ne sont que des brutes avinées, cruelles et assassines. On n'est pas loin du réalisme social d'Emile Zola, sauf que nous sommes ici en Suède, de 1941 à 1981.
J'ai lu ce roman jusqu'au bout (j'avais l'espoir que Mankell adoucisse le sort de la 3è génération de femmes…) mais sans aucun plaisir. Il y a des scènes terribles à lire qui donnent envie de se cacher les yeux pour ne plus les voir (l'avortement raté d'Elna, le viol commis par le mari d'Elvor). de plus, je l'ai trouvé mal écrit (ou mal traduit ?).
Bon que dire sur ce livre ... Je ne sais pas si j'ai aimé ou non. A vrai l'écriture nous met à l'aise car il est vraiment facile à lire mais l'ambiance et le climat autour de l'histoire me met un peu mal alaise.
Les deux protagonistes viennent tout les deux d'un milieu ouvrier. L'histoire se passe tout juste après la guerre jusque là l'histoire et vraiment bien. Elna se fait violer et tombe enceinte cependant après la naissance de sa fille l'histoire devient plus en plus noire, Eievor rêve de faire sa vie, se fait violer mais ne tombe pas enceinte. Cela vous rappelle quelque chose ? Ah oui l'histoire de sa mère. On pourrait penser que la mère et sa fille sont porches or non. On se sait même pas pourquoi la fille insulte sa mère, l'envoie sur les roses.
J'ai arrêté à la page 250 car l'histoire ne me plaisait plus du tout. Je le conseille si vous aimez ce style de grossièreté mais si vous aimiez les livres où tout est bien qui finit bien, un peu comme moi, ne le lisez pas.