Alors nous avons deux affaires sans cadavre et deux suspects sans mémoire. Et un sniper après lequel on ne fait que courir.
Ça devrait sonner comme la base d'une bonne intrigue et d'un bon suspens.
Le problème c'est que, en rapport à l'intrigue, on part constamment en vrille.
De piste en piste on ne cesse de se perdre. Ça frise le ridicule, le non-sens et la confusion.

Pour au moins les deux tiers de ce polar, nous avons droit à des séances de hot pot, galipettes, fanfaronnades, baises sans lendemain de ce cher Kornelius.
Et s'ajoute les crises de jalousie de Ida et Botti.
Et s'ajoute, au nom de l'humour, les bavardages esthétiques et philosophiques des policiers Komsi et Spinoza.

L'intrigue prend un rythme intéressant que dans les cent dernières pages. Suit une conclusion plus que confuse.

« Têtu, solitaire, irrespectueux des hiérarchies et des procédures, c'est vraiment un mauvais officier de police, ça c'est sûr. Mais c'est un bon flic. Il a l'intuition, l'art de l'opportunité, le courage physique, le sens de la déduction. »
Qui reconnaissez-vous? Kornelius ou Yeruldegger?
Et c'est là que je débarque.
Je n'apprécie pas le copier-coller d'un personnage.
En soi, les paysages et les lieux iconiques de l'Islande méritent mieux que ce subterfuge.

Ian Manook a pris l'habitude de développer ses histoires en trilogies. Pas sûr d'être partant pour un 3ème tome.
Une bonne impression d'ensemble de ce roman "islandais". Après la Mongolie, l'auteur situe une série de romans (celui-ci est le second, et je n'ai pas lu le premier) en Islande… avec un peu moins de bonheur que dans son cycle précédent. Car nous ne sommes pas ici, comme en Mongolie, en terre inconnue, les auteurs de polar islandais sont passés par là, avec une approche, bien entendu, plus proche du terrain.

Mais cette volonté d'exotisme incite le romancier à décrire paysages et lieux touristiques, c'est plutôt intéressant. Et toutes les mentions qui compliquent la lecture pour un français sont soigneusement évitées : les policiers sont désignés par des surnoms, et non par leurs noms islandais, les éléments culturels sont explicités de manière fluide dans le corps du récit…

Le plus intéressant, dans ce thriller somme toute tout à fait classique, avec meurtres horribles, tueur en série, terroriste, résurgence d'un passé honteux, détective atypique et paumé en pleine débâcle amoureuse et familiale, reste le traitement paradoxalement humoristique de l'action : des meurtres sans cadavres, des témoins improbables, des dialogues absurdement philosophiques. le tout fonctionne bien, j'ai passé un bon moment de lecture, même si j'oublierai rapidement cet ouvrage.

J
Une appréciation très mitigée.
- une approche bienvenue des paysages islandais
- des conversations piquantes, parfois humoristiques
Mais une intrigue qui se traîne, mêlée d'invraisemblances ; il faut arriver au dernier quart du livre pour que tout démarre enfin et qu'arrive le suspens.
Quelque peu décevant.
nb : je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'inspecteur se fait tuer à la dernière page...