Le thème et la couverture de ce livre m'ont immédiatement attirés. Lorsque je l'ai acheté j'espérais y retrouver l'ambiance glaciale, rude et épique que j'avais ressenti en voyant le film The Revenant (avec DiCaprio) et c'est exactement ce que j'ai eu.
J'ai adoré vivre ces instants d'aventure dans le froid canadien, m'imaginer ces conditions extrêmes où la nature impose sa loi à l'humanité. J'ai également apprécié les regards des différents protagonistes sur cette chasse à l'homme qui parait tellement déraisonnable et démesurée.
Je ne veux pas trop en dire si ce n'est que l'hiver est la saison idéale pour lire ce livre, il sera donc un candidat idéal pour trouver sa place sous le sapin.
J'ai adoré ce livre.

Cette course-poursuite est haletante et ce livre a été un plaisir à lire. Nous ne sommes pourtant pas dans une chasse ultra-rapide, avec des explosions toutes les deux secondes.
Mais justement. Cette fiction tirée de faits réels prend place dans des contrées inhospitalières gelées qui donnent le temps de développer la psychologie des personnages par rapport à la nature magique et dangereuse, par rapport à cette traque en elle-même.
Les dialogues et relations sont également intéressants, et renforcent notre attachement à ces personnages.

Ce livre peut se lire d'une traite, en plein hiver près d'un feu ou d'une cheminée ! (Bon je l'ai lu en plein été)
Ian Manook nous plonge dans les conditions extrêmes du Grand Nord Canadien. Il s'inspire des faits réels de cette traque insensée au milieu des territoires gelés et hostiles. On y côtoie des hommes qui doutent mais qui, au final, ne veulent pas abandonner, qui veulent faire respecter la loi, quoi qu'il en coûte.
Un roman passionnant, dans les années 30, dans un monde qui change, entre les défricheurs de territoires, ces traqueurs solitaires, et un monde nouveau, industriel, rapide et connecté qui émerge (du temps long à traîneau à l'usage instantané de l'avion et de la radio).
Il aurait pu tout aussi bien l'intituler "il rêvait juste de liberté" ;)
C'est l'histoire d'une chasse à l'homme qui pousse chacun bien au delà de la raison.

Des dizaines d'hommes parcourent les étendues du Grand Nord canadien, affrontant des conditions climatiques impitoyables, dans le but de retrouver ce fantôme qui échappe à tous les pièges tendus par cette horde pendant des semaines.

La nature, bien qu'essentielle à l'intrigue, devient un personnage à part entière, tandis que le récit explore la virilité et les tensions qui émergent au sein du groupe lorsque les hommes sont poussés à leurs limites, perdent leur humanité et se rapprochent de leur animalité.

La traque devient un révélateur des tempéraments, mettant en lumière les véritables caractères et les failles profondes de chacun sous la barre des - 40 degrés Celsius.

À lire Lprp…
Excellent suspense basé sur une histoire vraie. Chasse à l'homme dans la région du grand nord canadien. Conditions de survie extrêmes. Personnage principal mystérieux et devenu légendaire. Lu du début à la fin en quelques heures. J'ai eu l'impression de déceler quelques phrases redondantes, mais sans plus. L'auteur explique à la fin en quelques pages comment départager la fiction de l'historique. J'aurais aimé cependant en savoir plus, mais après consultations de documents sur le sujet, il est fort peu probable que quiconque en sache plus sur le sujet, d'où la légende.