Jean-Michel Nicollet (Illustrateur)
Malpertuis éditions (10/05/2020)
L'auteur du livre que voici, se devinant voué à l'horreur d'une vie glorieuse et fortunée, décide de précipiter sa fin et s'embarque, une aube d'août deux mille dix-huit, à bord d'un cargo en partance pour l'Atlantique nord.
Seul voyageur à bord, martyrisé par les tempêtes méchantes, entouré de marins bengalis et d'officiers ukrainiens, que peut-il faire d'autre que de coucher sur le papier ce qu'il voit : les ports lugubres, les cales hantées, la mer immense... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux contes du whiskyVoir plus
Ce recueil de contes pourrait être sous-titré : "Sur les traces de Jean Ray".
Le titre est déjà évocateur et rappelle immédiatement aux connaisseurs "Les contes du whisky" de l'auteur belge mentionné plus haut.
La couverture illustrée par Jean-Michel Nicollet (la classe pour un auteur de fantastique !) est un clin d'oeil supplémentaire, puisque cet artiste avait illustré les rééditions des livres de Jean Ray aux éditions Néo.

Laurent Mantese pour écrire ces textes, s'est mis en situation en naviguant sur un porte-containers sur la route maritime que l'auteur de "Malpertuis" disait avoir empruntée pour ses voyages de contrebandier, puis en vistant Gand la ville natale de Ray.

Les contes qui composent cet ouvrage sont donc dans l'esprit de l'oeuvre originale, avec ces malédictions, ces décors poisseux, ces personnages tourmentés et en fil rouge : le whisky !

J'ai retrouvé le talent de plume de Laurent Mantese que j'avais apprécié dans ces précédents livres : "Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'Enfer" et "La mort de Paul Asseman" (publiés tous deux chez "La Clef d'Argent").
Une écriture soignée et riche, très plaisante à lire.

Les contes sont en outre illustrés de photos prises par l'auteur au cours des pérégrinations effectuées pour la rédaction de l'ouvrage.

Un très bon et beau livre que je vous recommande et vous invite à découvrir !

Par la fenêtre, je contemplais la perspective déprimante des toits de la ville l'immense ville où croupissent les gens biens les bons travailleurs, les pères de famille, les fonctionnaires probes, les amoureux compulsifs, ces braves prototypes de la nouvelle humanité connectée qui se parquent là avec joie, s'enfermant librement dans cette prison volontaires où la police, l'Etat, la Banque, la Jalousie, le Sexe les tiennent serrés les uns contre les autres, lâches, polis, consciencieux, moutons bêlants et bien tondus toujours pressés de courir aux abattoirs sanglants qu'ont désignés leurs maîtres.

Le dompteur d'araignées.
Ainsi donc nous n'en avons pas fini avec ce diable de gantois.
Son ombre continue d'errer dans les venelles des vieux ports
Et des tavernes enfumées.
Tiger Jack est-il réellement mort ?
Prenez garde, vous qui entrez dans cette taverne du "Site enchanteur",
Au détour d'une table, dans un coin sombre,
Vous pourriez tomber nez à nez avec ce diable d'homme.
"Avec Jean Ray on ne sait jamais…"

MISE EN GARDE par Henri Vernes.