Feles (20/11/2021)
3.7/5   5 notes
Hellé Nice est une pilote automobile de l’entre-deux-Guerres, née le 15 décembre 1900 à Aunay-sous-Auneau.
La fin de sa vie, à Nice, en 1984, dans la pauvreté et l’indifférence générale, s’inscrit en contraste avec la flamboyance de ses exploits sportifs et de ses spectacles osés des années folles.
Le 2 juin 1929, Hellé Nice avait remporté sa première course de Grand-Prix féminin sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Le 2 décembre, sur le même circuit, e... >Voir plus
Que lire après Hellé NiceVoir plus
On va faire la connaissance d'une femme au destin un peu exceptionnelle. Il s'agit d'Hellé Nice. Sa vie est un vrai roman d'aventure. Elle commence comme une danseuse de cabaret un peu libertine pour se produire à travers le monde en étant également la muse d'un artiste dans le Paris des années folles.

Cependant, elle va s'intéresser à la course automobile grâce à un amant Gérard Henry de Courcelles qui trouvera malheureusement la mort au détour d'une course. Elle deviendra ainsi l'une des premières femmes championnes de courses automobiles à travers le monde. Elle a cottoyé par exemple Jean Bugatti qui a cru en son potentiel, lui fournissant un beau bolide de son écurie. On y verra également Philippe de Rothschild ou encore le triste sir Louis Chiron.

Elle est devenue assez célèbre après l'accident tragique du grand prix de Sao Paulo au Brésil en 1936. Elle perdra le contrôle de son bolide suite à un obstacle sur la piste. Son Alfa Roméo, projetée dans les airs s'écrase dans les tribunes, tuant quatre spectateurs et en blessant plus de trente autres. Elle sera innocentée après avoir été accusée de négligence grâce à une vidéo. Cet accident la laissé dans le coma pendant trois jours où elle a failli perdre la vie à son tour.

On remarquera que le destin est souvent cruel vis à vis des femmes qui réussissent. Elle épousera un homme qui la trompera en dilapidant sa fortune. Sa mère va la déshériter au profit de sa soeur. Elle se retrouvera sans le sou et totalement oubliée de la mémoire collective malgré tout ces exploits. Grandeur et décadence. Elle termine sa vie dans la misère et l'oubli.

C'est une histoire qui nous montre également que le combat de l'égalité homme femme est loin d'être totalement gagné même dans le sport automobile. J'ai bien aimé cette biographie qui répare sans doute une injustice de l'histoire. Je retiendrais d'elle qu'elle fut considérée comme l'une des plus illustres femmes pilotes, symbolisant l'émancipation féminine au XXe siècle en ayant participé avec succès à plus de soixante-dix événements au plus haut échelon de la course automobile véritable monde d'hommes. C'est le type de récit qui provoque en moi une grande émotion.

Pour la petite histoire, elle a été incinérée grâce à un organisme de charité. Sa soeur qui n'appréciait pas son mode de vie assez libre n'a pas eu la délicatesse d'honorer sa mémoire avec une plaque. Des admiratrices américaines ont réparé cet oubli en 2010. Une plaque commémorative honore désormais sa mémoire dans le cimetière. Il y a même une rue de son village natal qui porte maintenant son nom.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 février 2022
Manunta, qui magnifie autant son héroïne que les splendeurs de Paris, utilise l’aquarelle avec une sensualité rare, s’approchant du réalisme sans en faire trop, saupoudrant l’ensemble de cadrages acrobatiques.
BDZoom
11 janvier 2022
On adhère très vite, d’ailleurs, au choix judicieux de Giuseppe Manunta de magnifier, très joliment, son héroïne : femme sensuelle et hédoniste qui le méritait bien.
Tu oublies toutes ces femmes qui soulèvent d'énormes poids pour réaliser les tâches domestiques : les montées d'escaliers avec des seaux d'eau au bout des bras, les kilomètres parcourus avec les kilos de bois de chauffage sur les épaules, je continue ?