Broadway - Une rue en Amérique tome 1 sur 2
EAN : 9782302038394
Soleil (18/06/2014)
3.88/5   57 notes
Carrefour entre les extravagances du music-hall et les "speakeasies" baignant dans les vapeurs prohibées d’alcool frelaté, Broadway ne dort jamais. Ses façades parées d’enseignes lumineuses attirent les hommes et les femmes qui vouent un culte à la nuit. Gangsters, écrivains, danseuses, nouveaux riches ou célébrités, tous se donnent rendez-vous sur la « grande voie blanche », animés d’un même désir: saisir le rêve et le faire sien. Le "Chapman’s Paradise" est fermé ... >Voir plus
Que lire après Broadway - Une rue en Amérique, tome 1Voir plus

Fabien Nury

3.86★ (897)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Direction Broadway, le «Chapman‘s Paradise» ou George et Lenny décident de remettre à flot le music-hall de feu le frère ainé. Mais l‘entreprise s‘avère plus compliquée que prévu. L'arrivée de la jolie Fanny changera peut-être la donne ?
Voilà une belle façon de nous faire revivre le Broadway des années 1920.
Grâce à un scénario sans surprise mais solide, on suit avec plaisir la difficile reprise en main. D'autant que la concurrence est rude et de qualité. le plus de ce premier tome vient de ces dessins à la fois chatoyants et réalistes, ils nous embarquent aisément dans la machine à remonter le temps. Assez en tout cas, pour donner envie de connaitre la suite. 3.5

Moi j'aime le music-hall
Ses jongleurs, ses danseuses légères …
Parce que leur frère, Walter, s'est donné la mort sur scène, George et Lenny Chapman héritent bien malgré eux du cabaret, le Chapman's Paradise sur Broadway. Alors qu'ils pensaient le revendre, George propose de reprendre le flambeau, comme peut-être l'auraient voulu Walter et leur mère. Même si un courtier leur a déjà fait une offre et malgré leur incompétence en la matière. Après moult tergiversations, les deux frères s'accordent pour rouvrir en grande pompe le Chapman's Paradise...
Quant à Fanny, une jeune danseuse amoureuse des planches, elle vient de se faire virer. Encore une fois. Aussi tente-t-elle une audition lorsqu'on lui apprend que le Chapman's Paradise compte rouvrir...

Une couverture et une première page qui donnent le ton... Bienvenue dans le Broadway des années 20!
Dans ce premier tome, Djief nous plonge au coeur du Chapaman's Paradise, mis à mal depuis le suicide de Walter, son propriétaire. Bien des embûches vont se mettre au travers de la route des deux frères repreneurs, d'autant que la concurrence est rude. L'on suit, en parallèle, la jeune Fanny qui rêve de monter sur les planches. Un scénario sans grande surprise mais qui, au final, s'avère dépaysant et plaisant. L'auteur nous régale de ses magnifiques planches raffinées et très rétro, ses couleurs lumineuses et son coup de crayon minutieux.
Le Chapman's Paradise est en deuil.
Walter, le gérant, a décidé d'avancer son rencard avec St Pierre.
Ses deux frangins, Lenny et Georges Chapman, après moult échauffements du ciboulot, décideront finalement de reprendre le flambeau malgré leur complète inexpérience, un contexte économique délicat et une concurrence plus que féroce.

Frais et enlevé, ce premier tome d'un diptyque annoncé séduit aussi bien de par son scénario original que ses magnifiques planches aussi lumineuses que les néons infatigables qui enflamment inlassablement cette célèbre avenue.

Réputation en berne, clientèle fantomatique, personnel à la rue, tout est à reconstruire.
Le temps de se retrousser les manches et de commander une bonne dose d'optimisme à la boutique du coin, il n'en faudra pas plus à nos deux frangins pour respecter la volonté maternelle de relancer le cabaret de leur aîné.

Des emmerdes et des intrigues comme s'il en pleuvait, des personnages attachants -mention spéciale à Fanny et son furet fureteur-, un plaisir des yeux sans cesse renouvelé, une ambiance cabaret qui vous colle délicieusement à la peau, le mix équilibré de ces divers aspects font de ce Broadway un album éminemment classieux et particulièrement agréable à lire.

Perso, j'ai déjà réservé pour une seconde représentation, et vous ?
New York. Années 1920. le music-hall et le théâtre n'ont jamais connu un tel succès et permettent de lancer des carrières prestigieuses d'artistes tels que Joséphine Baker ou les Marx Brother, pour ne citer qu'eux. Broadway devient alors rapidement le haut lieu des comédies musicales et autres spectacles du genre : un rêve pour toutes les jeunes filles qui rêvent de strass et de paillettes, et une opportunité incroyable pour d'audacieux investisseurs qui souhaiteraient s'enrichir. Et c'est justement de ce genre d'opportunité dont vont bénéficier deux frères, George et Lenny, qui, après le suicide de leur frère, vont décidés de reprendre son business et de remettre d'aplomb son cabaret, le « Chapman's Paradise ». D'habitude peu amatrice des bandes dessinées estampillées « Soleil », je dois avouer que ce premier tome d'un diptyque consacré à l'une des rues les plus animées de New York se sera révélé une bonne surprise.

Alors certes, les dessins n'ont rien de bien exceptionnels et sont essentiellement là pour servir l'histoire, mais le tout demeure plaisant. le scénario tient lui aussi la route et les nombreux rebondissements sont plutôt bien amenés. Les recherches effectuées par le scénariste/dessinateur sur la période et le lieu concernés sont un plus indéniables et permettent au lecteur d'en apprendre davantage sur le climat qui régnait dans ce type d'établissement : la rivalité entre les jeunes débutantes et les « vedettes » en tête d'affiche depuis longtemps, les coups bas de la concurrence, les tactiques pour passer outre les règles de la prohibition... En ce qui concerne les personnages, si les deux frères sont plutôt convaincants, ce sont les personnages féminins qui laissent un peu à désirer, à commencer par l'héroïne, Fanny, que le narrateur qualifie gentiment de « naïve » mais qui se révèle de plus en plus cruche au fil des pages.

Avec ce premier tome de Broadway, Djief signe une bande dessinée prometteuse consacrée à une époque passionnante et qui nous dévoile les différentes facettes de l'univers du music-hall. C'est avec plaisir que j'attends de découvrir la suite et fin de ce diptyque orignal qui nous réserve sans doute encore quelques surprises.
La couverture de cette BD m'a tout de suite tapé dans l'oeil... j'ai adoré les graphismes et l'ambiance ressortant de cette BD.

Broadway et ses comédies musicales au temps de la prohibitions. le directeur d'un cabaret se suicide et ses deux frères reprennent l'affaire alors qu'ils n'y connaissent rien. C'est également l'histoire d'une danseuse qui pour le moins est plutôt maladroite.

J'ai apprécié l'histoire , qui me donne très envie d'en savoir plus, mais là il me faudra patienter !! Les graphismes sont tout en rondeurs et très agréables ainsi qu'une colorisation assez chaude qui correspond très bien aux cabarets et à l'idée que l'on en a;

critiques presse (2)
BDGest
29 septembre 2014
Tout est suffisamment bien construit pour que, progressivement, la magie opère et que le destin des acteurs du récit suscite l'intérêt. En posant enfin les éléments du suspense, le final achève de convaincre. Cette immersion progressive est facilitée par l’attrait des planches.
LaPresse
29 septembre 2014
Djief s'est employé à brouiller les pistes avec une pléthore de personnages et autant d'intrigues secondaires. À un point tel qu'il est difficile de ne pas perdre le fil de l'histoire.
- Est-ce qu'il y a vraiment de l'argent à faire avec ce cabaret ?
- Tu rigoles ? C'est Broadway ! La plus grande machine à fric d'Amérique ! Regarde, Lenny ! Voguons sur un océan de billets. Il suffit de lancer notre filet ! Tu vois toutes ces enseignes éclairées ? C'est la grande voie blanche de la fortune ! Un phare qui guide tous les riches vouant un culte sans limite à la vie nocturne. Des gens à l'appétit vorace, qui rythment le pays à coup de festivités, ne recherchant qu'une chose : vivre l'excitation du moment ! Alors à nous de les faire rassasier nuit après nuit puisque Broadway ne dort jamais !
-Même si nous sommes en quelque sorte des concurrentes, rien n'empêche de nous cotoyer... et d'être amies, qui sait? Tenez, par exemple, Fanny et vous avez les mêmes ambitions de réussite et vous êtes amies malgré tout, non?
-Oui, mais nous travaillons au même endroit.
-Au delà du lieu, on ne travaille toujours que pour soi. Voilà pourquoi l'amitié est salutaire, si on ne veut pas finir ses jours seule.
- Ça me donne mal au cœur de voir ça !
- Allons, il en faut pour tous les goûts.
- Pas quand ils divergent des miens !
La vie est une grande troupe de théâtre. Pour la réussir, il fait savoir s'entourer de gens talentueux!
Tous les rêves de ma vie, je les passe
Au fond d'un casino de Las Vegas
Et dans mon coeur, y'a un regret
Qui s'appelle Broadway.

Lire un extrait