AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798854850575
435 pages
Auto édition (19/11/2023)
4.54/5   13 notes
Résumé :
Septembre 2004. Lily, 21 ans, est hôtesse d'accueil dans une grande société bancaire. D'un naturel discret et solitaire, elle peine à trouver sa place dans la société qui prône l’extraversion à outrance.
Poussée par sa grand-mère Marguerite, elle ouvre la porte d'une nouvelle école de danse. Au dernier étage, on pratique la pole dance, discipline qui souffre de son image sulfureuse bien qu'elle tende à se professionnaliser. Lily n'avait pas prévu d'essayer. P... >Voir plus
Que lire après Le clown malheureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 13 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aujourd'hui je vous propose de découvrir Lily ; elle est employée à l'accueil d'une banque, dans laquelle elle est souvent moquée par ses collègues. Peu épanouie, Lily a pour seule amie sa grand-mère, Marguerite, qui n'accepte pas que sa petite fille vive dans une telle solitude ; elle va discrètement la pousser à reprendre la danse.

Lily va finir par s'inscrire à la danse contemporaine, mais sa professeure insiste pour qu'elle s'inscrive plutôt à la pole dance. Malgré ses réticences, Lily, après un essai plus que satisfaisant, finit par accepter et la timide Lily va même se produire sur scène dans un cabaret pour remplacer une danseuse.

Regardez, la gracieuse Lily, comme elle fait une avec sa barre ; elle a tant de talent, qu'elle fait l'unanimité, son numéro est magnifique !

Comble de bonheur, Lily rencontre Maxime, qui fait un numéro de chanteur transformiste dans le cabaret et qui s'occupe d'elle. Enfin ! Lily a rencontré quelqu'un qui la respecte, qui la voit, qui lui parle sans la railler ; un véritable ami ! Maxime, homosexuel, se produit en tant que Dana, chanteuse ! Lily est envoûtée ! Elle aime beaucoup les deux personnages, Max, Dana ? Peu importe, Maxime est son ami, elle l'admire, elle le respecte ! C'est tout ? Eh bien, justement, avec le temps, elle finit par se poser quelques questions, est-ce de l'amour ou de l'amitié qui l'unit à cet homme ?

En tout cas, le lien qui unit ces deux personnes que la vie n'a pas toujours épargnées est très fort !

Jusqu'au jour où un grain de sable va tout faire dérailler… Qu'adviendra-t-il de cette belle amitié ?

Katy RINSBOWS a une plume très agréable à lire, tout s'enchaîne admirablement avec beaucoup d'émotion. Les sujets sont nombreux et traités avec intelligence, notamment le couple, les relations amicales ou amoureuses, le genre, l'homosexualité… Pourquoi on aime ? le décide t-on vraiment ?

Les derniers chapitres dévoilent de nombreux pans de l'histoire et donnent une tournure différente au roman ! Une façon très originale d'éclairer le lecteur sur les faits, c'est surprenant !

Bref, un roman sur les relations sociales, le genre, l'homosexualité et bien plus encore ! Ne vous fiez pas aux apparences, c'est loin d'être un « feelgood » ; il s'agit d'une vraie réflexion et le tout est écrit très intelligemment.

À lire accroché(e) à une barre de pole dance (moi, j'ai tenu trois secondes), sinon sur un tapis avec des coussins (vous ne tomberez pas plus bas), en sirotant un cocktail menthe-citron, et en vous régalant d'un gratin aux poireaux. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          283
*** Bouleversant, poignant et sublime***

Je remercie énormément l'auteure Katy Rinsbows pour l'envoi de ce magnifique roman qui a complètement chamboulé mon petit coeur.
Que dire de cette histoire qui est tout simplement bouleversante et poignante ? Qu'elle a, assurément réussie à me faire verser quelques larmes, et, que j'ai quitté avec de très gros regrets les deux personnages principaux, qu'on a envie, tout au long du récit de serrer dans nos bras afin de les consoler ...

Lily fête ses 21 ans. On ne peut pas dire qu'elle a une vie épatante, elle est timide et introvertie. Sa seule consolation est sa grand-mère qui est aussi son amie. Rabaissée par ses collègues de travail, pas d'amis elle est en souffrance. Sa grand-mère, l'incite a reprendre la danse. Lily va commencer par de la danse contemporaine, mais avec son passé de danseuse classique, sa professeur va lui proposer un tout autre genre de danse : La Pole Dance.
Tout d'abord réticente à se donner ainsi en spectacle, associant la barre de danse à du strip-tease, elle va exceller dans cette activité très sportive. Lily se verra proposer de remplacer une danseuse, enceinte, dans un cabaret, le soir après son travail. Alors qu'elle a un trac pas possible, elle fait la connaissance de "Dana", qui n'est autre que Maxime, un transformiste homosexuel. Très rapidement, Maxime va lui redonner confiance en elle et une très forte amitié s'établira entre eux.
Mais cette amitié va voler en éclat et Lily et Maxime vont en subir les conséquences pendant de nombreuses années ...
Tous les deux vont devoir apprendre à évoluer en menant de terribles combats, loin l'un de l'autre.

La plume de l'auteur est magique pour nous conter cette histoire très touchante, où le message principal est bienveillance, respect des autres, et que tout est possible quand on y croit.
On referme le livre avec regret, on quitte les personnages avec grande tristesse, on voudrait continuer à les connaitre.

Une merveilleuse leçon de vie, qui vous prend aux tripes, une lecture qui vous fait passer par de nombreux sentiments, bref ... une claque !

Je souligne également la très belle première de couverture, rien qu'en la regardant, on a envie de découvrir l'histoire.

A lire, à vivre, à aimer voir à adorer ...





Commenter  J’apprécie          195
🥺🤹🏼🎈Le clown malheureux🎈🤹🏼🥺Katy Rinsbows

Collection Audace

Service Presse
Mai 2024

438 pages📜

Je tiens sincèrement à remercier à nouveau Katy pour sa confiance et son offre de service presse 🙏🏻.

Nous nous étions déjà rencontrées virtuellement pour la chronique de "Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais", collection Fabuleuse. J'avais déjà été emportée et séduite par ce très beau roman.

On continue sur une belle lancée, puisque avec "le clown malheureux" , ce fut un émerveillement, un combiné d'émotions et de belles sensations au long de la lecture.
La couverture, la mise en page, les illustrations, tout y est magnifique et en adéquation avec le sujet du roman.
La couverture est douce, gracieuse et à la fois on y ressent une mélancolie.
Au 1er abord, les impressions sont plutôt bonnes et très séduisantes pour nos yeux.

L'histoire du récit n'a pas fini non plus de vous surprendre, de vous émouvoir et vous emmener avec elle rechercher des émotions au plus profond de vous-même. C'est très beau, c'est inattendu, mais si magique.

Lily, plutôt solitaire, décide, sous les bons conseils de sa grand-mère, de pousser la porte d'une école de danse. Elle y apprend le pôle dance, rapidement, son rapport au corps évolue et elle est douée dans la discipline.
Elle rencontre Maxime, transformiste homosexuel, qui la prend sous son aile, ensemble ils vont Tous Les Deux apprendre à s'apprivoiser malgré les souffrances de leur passé et les blessures non cicatrisées.
Maxime est un personnage qui m'a beaucoup touché, je suis vraiment très sensible à tout ce qu'il a traversé, c'est une personne tellement belle qu'on voudrait nous aussi connaître.
Lily est peut-être plus en retrait, plus effacée, mais elle va apprendre à se révéler en compagnie de Maxime. Ils étaient faits pour se rencontrer, s'aimer et s'aider.

Les notions d'amour, d'amitié, de liens en général, mais aussi de rejets, de discrimination, d'homophobie, de violences conjugales sont abordés dans le roman.
Ces sujets sont traités avec tellement de tendresse, de délicatesse et d'altruisme. La plume et si douce quelle aide le personnage dans leur cheminement, et le lecteur dans la progression de la lecture, pour arriver à une tolérance et une amitié pure et forte.

Note 5/5
Coup de 💖✒️
Bonus : Un chef-d'oeuvre riche en émotions et grandeur d'âme.
Commenter  J’apprécie          31
Une histoire touchante.

Lily est plutôt solitaire. Pas d'amis, une ambiance détestable au boulot. Sa grand-mère la pousse à reprendre la danse. Sa prof lui propose d'essayer la pole dance. Réticente au début à cause de la réputation plutôt sulfureuse de la discipline, Lily finit par y prendre goût. Et elle est douée.
Elle assure le remplacement d'une danseuse dans un cabaret. C'est là qu'elle rencontre Maxime (Dona) , un chanteur transformiste homosexuel. Un lien va se tisser entre ces deux personnes cabossées par la vie. Deux personnes blessées, qui ne sont pas « formatées » et sortent du cadre et qui vont grandir.

C'est un roman sur l'amitié, la différence, le respect de l'autre, l'acceptation de soi. Un récit poignant qui m'a surprise. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée. Les personnages sont attachants, « vivants » et ils vous atteignent, que vous le vouliez ou non. On ne peut pas rester insensible.

L'auteure ne m'est pas inconnue (« Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais » ; « La cuillère qui ne voulait plus tourner dans le café »). J'ai retrouvé son écriture avec grand plaisir : des mots simples qui font mouche, qui percutent, mis au service d'une belle histoire, émouvante et forte. Des thèmes traités avec délicatesse, douceur et sensibilité. Une ode à la tolérance.

Je me suis tout de suite attachée à Maxime. Il m'a fallu un peu plus de temps pour Lily que j'ai parfois eu envie de secouer. L'auteure sait faire ressortir leurs sentiments, leurs émotions et les communiquer à ses lecteurs.

Oui, j'ai très peu parlé de l'histoire. Et c'est volontaire. D'abord parce que c'est difficile de trouver les mots justes, ceux que j'aimerais faire résonner en vous. Et puis surtout c'est parce que ce récit est à découvrir par soi-même.

Je ne lirai pas ce genre d'ouvrage tous les jours, c'est certain. Mais parfois savoir enlever ses oeillères est synonyme de belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Lily est une jeune femme introvertie, depuis son plus jeune âge sa discrétion est un vrai problème. Toujours seule, elle n'arrive pas à tisser de lien avec les enfants de son âge. Lily a découvert la danse et pendant 4 ans, elle lui a été une bouffée d'oxygène. Malheureusement, à cause d'une mauvaise personne, elle arrête et se renferme encore plus. Une fois adulte, son effacement fait d'elle une personne que l'on ne voit pas. Au travail, ses collègues n'hésitent pas à la charier profitant de sa timidité, ils savent très bien qu'elle ne répondra pas. Heureusement, la jeune femme peut compter sur sa grand-mère. Cette dernière ne l'a jamais jugée ni demandé de faire des efforts pour s'intégrer. Elle l'a rassure et la soutient. Un soir, elle lui parle de la nouvelle école de danse pour adulte qui vient d'ouvrir dans la commune. Sa grand-mère essaie de la convaincre d'essayer, ça ne peut que lui faire du bien. Lily décide d'essayer, elle n'a rien a perdre mais tout à gagner si ça lui convient.
Va-t-elle trouver sa place dans cette école ? La danse va-t-elle changer sa vie ?

La belle couverture représente les deux personnages principaux, elle nous transmet déjà beaucoup d'émotions avant même d'ouvrir le livre. Une histoire très touchante, prenante et poignante. Elle nous prend aux tripes, les émotions qui s'en dégagent sont intenses et nous frappent en plein coeur. Nous découvrons Lily que nous pouvons comparer à une fleur. Elle est restée des années en dormance puis un petit bourgeon apparaît. Ensuite nous découvrons une magnifique petite fleur qui se développe et étincelle. Puis elle fanne, pour redevenir cette fleur en dormance qui subit sa vie au lieu de la vivre. Grâce à la puissance du lien qui unit Lily et Max, ces deux êtres vont s'ouvrir et évoluer ensemble. Ils vont découvrir la force d'une amitié forte, intense et sans limite. Nous découvrons les problèmes que rencontrent les personnes qui ne rentrent pas dans les cases de notre société étriquée. L'auteure à travers ses mots nous touche en plein coeur, nous nous attachons aux personnages. Ce roman est addictif, je l'ai dévoré sans m'en rendre compte. Quand j'ai tourné la dernière page, j'avais l'impression de laisser des amis derrière moi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis une personne discrète, contrairement à eux. Ils associent la discrétion à l'étrangeté, voire à l'inutilité. Je fais partie des gens à mettre de côté. C'est comme ça depuis que je suis petite, j'ai l'habitude. C'est vrai que j'étais un peu timide, je ne peux pas dire le contraire, mais cette timidité ne fait pas de moi quelqu'un de vide. Au contraire, j'apprends de leur comportement que j'ai le temps d'observer. Ils n'imaginent pas la force qu'ils créent en moi finalement. Eux se contentent de paraître et de rayonner dans un cercle bien fragile constitué de faux semblants. Moi, je n'ai pas besoin de trôner au milieu d'un groupe, je suis juste moi. On m'accepte, ou pas...
Commenter  J’apprécie          00
« Tu vois, rien n'est jamais perdu et il faut croire aux surprises que nous apporte la vie... Ne dénigre pas celui que tu es, tu es à part et c'est ce qui te rend exceptionnel. »
Commenter  J’apprécie          10
« Le véritable amour, c'est le lien inexplicable qui se tisse entre deux âmes, quel que soit le genre de leurs corps... Le reste n'est qu'un formatage de la société issu de nos esprits étriqués. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pole danceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3158 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}