Citations sur Les fiancés (105)

L'activité de l'homme est limitée ; et tout l'excès qui se trouvait dans le commandement devait produire ce manque dans l'exécution.
Il y a des livres qui n’appartiennent pas à une seule nation, mais au monde entier. La beauté littéraire est universelle, et tous ont le droit et le devoir de s’en emparer. Shakespeare, Byron, Goethe, Schiller, Voltaire, Rousseau, Dante, le Tasse, par la nature de leur génie, par la beauté de leurs œuvres, ne sont ni Anglais, ni Allemands, ni Français, ni Italiens ; toute la terre est leur patrie ; leur langage est devenu universel, car tout le monde lettré les comprend, les admire et s’efforce de les imiter. Manzoni, dont le nom est acquis à la postérité, est du nombre de ces hommes universels, moins par la quantité et la diversité de ses œuvres, que par leur beauté, et par l’influence qu’elles ont exercée sur la littérature moderne de l’Italie. Par ses hymnes et par ses tragédies, il a servi de modèle à la poésie romantique ; par son roman les Fiancés, il a montré aux classiques qu’on peut allier l’invention à l’histoire, sans nuire ni aux œuvres d’imagination ni à celles d’érudition.
C'est un des avantages de ce monde de pouvoir haïr et être haï sans se connaître
Ayant tout bien pesé, le comte invita un jour à dîner le père provincial, qui trouva là un cercle de convives assortis entre eux avec une intention raffinée. Quelques parents, des plus titrés, de ceux dont le seul nom patronymique était un titre ; et qui, par leur seul maintien, une certaine assurance native, une nonchalance hautaine, une manière de parler de grandes choses en termes familiers, réussissaient, sans même le faire exprès, à imprimer ou à rafraîchir, à tout moment, l'idée de la supériorité et de la puissance ; et quelques clients, liés à la maison par une dépendance héréditaire, et au personnage par une servitude de toute leur vie ; lesquels, commençant, dès le potage, à dire oui, de la bouche, des yeux, des oreilles, de toute la tête, de tout leur corps, de toute leur âme, vous avaient, au dessert, réduit un homme à ne plus savoir comme on peut faire pour dire non (chapitre XIX - page 424).
"Comment pouvez-vous donc savoir qu'ils sont galants hommes?" réattaqua Renzo quand il le vit reparaître, "puisque vous ne les connaissez pas?
-A leurs actes, mon cher: on ne connaît l'homme qu'à ses actes. Ceux qui boivent le vin sans le critiquer; ceux qui paient leur compte sans faire de difficulté, ceux qui ne provoquent pas les autres clients, et qui, s'ils ont un coup de couteau à donner, vont attendre leur homme dehors et un peu à l'écart d'ici, de sorte que le pauvre aubergiste ne soit pas mis en jeu; voilà qui sont les galants hommes.
Après avoir longtemps débattu et cherché ensemble, ils conclurent que si les malheurs viennent certes souvent parce qu'on leur en a donné l'occasion, a conduite la plus prudente et la plus innocente ne suffit pas à les tenir éloignés ; et que lorsqu'ils arrivent, par notre faute, ou sans, la confiance en Dieu les adoucit, et les rend utiles pour une vie meilleure. Cette conclusion, bien que trouvée par de simples gens, nous a paru si juste, que nous avons eu l'idée de la donner ici, comme le suc de toute cette histoire.
Si elle ne vous a pas trop déplu, soyez-en reconnaissant à qui l'a écrite, et quelque peu aussi à qui l'a arrangée. Si au contraire, nous n'avons réussi qu'à vous ennuyer, croyez bien qu'on ne l'a pas fait exprès.
Dio m'ha dato del bene, perché faccia del bene ; e se non ne fo a' parenti e agli amici, a chi ne faro?
Il perdono non bastava desiderarlo né chiederlo ; era cosa troppo agevole e troppo naturale a chiunque sia trovato in colpa, e tema la punizione ; in somma bisognava meritarlo.
Se non sapete le cose, abbiate pazienza, e rimettevi a chi le sa.
Et il fit silence, dans l'attitude d'un homme qui attend.