Citations sur Les fiancés (105)

Ce bras du lac de Côme, qui tourne vers le midi entre deux chaînes ininterrompues de montagnes, tout en golfes et criques, selon les saillies ou les rentrants de leur relief , en vient à se rétrécir presque d'un seul coup, et à prendre cours et figure de fleuve, entre promontoire, à droite, t une large de l'autre bord; et le pont ,qui relie en ces lieux les deux rives, fait encore mieux paraître à l'œil cette transformation marquant le point où cesse le lac, et ou l'Adda recommence son cours , pour reprendre ensuite le nom de lac, à l'endroit où ses rives, s'écartant de nouveau, laissent l'eau s'étendre et s'attarder en nouveaux golfes et en nouvelles criques.
L'un des caractères singuliers et incommunicables de la religion chrétienne est de pouvoir diriger et consoler quiconque, en quelque conjoncture, en quelque état qu'il soit, recourt à elle. S' il y a un remède à ce qui est fait, elle le prescrit, l'administre et donne lumière et force pour le mettre en oeuvre à tout prix. S'il n'y en a pas, elle donne le moyen de faire réellement, et en effet, comme dit le proverbe, de nécessité vertu. Elle enseigne de poursuivre avec sagesse ce qu'on avait entrepris par légèreté ; elle plie l'esprit à embrasser comme par inclination ce qui a été imposé par abus, et donne à un choix qui fut téméraire, mais qui est irrévocable, toute la sainteté, toute la sagesse, et disons le franchement, toutes les joies de la vocation. C'est une voie ainsi faite, qu'en quelque labyrinthe ou précipice que l'homme soit tombé, s' il la trouve et y fait un seul pas, il peut dès lors y marcher avec assurance et de bon coeur, pour parvenir avec bonheur à une heureuse fin. Par ce moyen, Gertrude pouvait être une religieuse sainte et contente, de quelque manière qu'elle le fut devenue. Mais la malheureuse se débattait au contraire sous le joug, et en éprouvait plus fort, ainsi, le poids et les secousses. Un regret continuel de la liberté perdue, l'horreur de son état présent, un abandonnement à des désirs qui ne seraient jamais satisfaits, voilà ce qui lui occupait principalement l'esprit.

Chapitre X, p. 266 - 267
C'est l'un des avantages de ce monde, que de pouvoir haït et être haï sans se connaître.
Le fiancé s'en alla, une tempête dans le coeur, répétant sans cesse ces étranges paroles : "Il y a tout de même une justice en ce monde !"
Tant il est vrai qu'un homme accablé par la douleur ne sait plus ce qu'il dit.
Una delle più gran consolazioni di questa vita è l'amicizia ; e una delle consolazioni dell'amicizia è quell'avere a cui confidare un segreto. Ora, gli amici non sono a due a due, come gli sposi ; ognuno, generalmente parlando, ne ha più d'uno : il che forma una catena, di cui nessuno potrebbe trovar la fine. Quando dunque un amico si procura quella consolazione di deporre un segreto nel seno d'un altro, dà a costui la voglia di procurarsi la stessa consolazione anche lui. Lo prega, è vero, di non dir nulla a nessuno ; e una tal condizione, chi la prendesse nel senso rigoroso delle parole, troncherebbe immediatamente il corso delle consolazioni. Ma la pratica generale ha voluto che obblighi soltanto a non confidare il segreto, se non a chi sia un amico ugualmente fidato, e imponendogli la stessa condizione. Cosi, d'amico fidato in amico fidato, il segreto gira e gira per quell'immensa catena, tanto che arriva all'orecchio di colui o di coloro a cui il primo che ha parlato intendeva appunto di non lasciarlo arrivar mai.
Il se plongea, en somme, et vécut, au milieu de la pestilence, s'émerveillant lui-même, à la fin, d'en être sorti indemne.
"Et ne saviez-vous pas, que si les hommes promettent trop souvent plus qu'ils ne peuvent tenir, il n'est pas rare qu'ils menacent de plus qu'ils ne se risquent à commettre ? Ne saviez-vous donc pas que l'iniquité ne se fonde pas seulement sur ses propres forces, mais aussi sur la crédulité et la terreur d'autrui ?" (chapitre XXVI - page 559).
Des vieillards qui, s'ils avaient perdu leurs crocs, n'en semblaient pas moins prêts, pour peu qu'on les irritât, à montrer les gencives ; et de ces femmes aux traits hommasses, aux bras nerveux prompts à venir en aide à la langue quand elle ne suffit pas (chapitre V - page 145).
Il est de ces moments où l'esprit, surtout celui des jeunes gens, est dans de telles dispositions, que les moindres instances suffisent pour en obtenir tout ce qui ait une apparence de bien et de sacrifice : comme une fleur à peine éclose s'abandonne mollement sur sa tige, prête à offrir ses parfums au premier zéphyr qui vienne à point souffler autour d'elle. Crs moments qui ne devraient inspire à autrui qu'admiration et timide respect, sont justement ceux que l'astuce intéressée épie attentivement et cueille au vol, pour lier une volonté qui ne se garde pas.
On devrait penser davantage à faire du bien qu’à être bien : ainsi finirait-on par aller mieux. Le bon sens était là; mais il restait caché, par peur du sens commun.