Gulf Stream Editeur (19/02/2015)
3.83/5   9 notes
Depuis qu'en 1783 un canard, un coq et un mouton furent embarqués dans le premier vol du ballon à air chaud des frères Montgolfier, les animaux sont devenus les vrais héros de la conquête spatiale.
Que lire après Les héros de l'espaceVoir plus
Je me demandais si un poussin, ça pourrait vivre tout la-haut, dans l'espace ?
Et si l'oeuf était couvé par un robot, est-ce qu'il l'appellerait « maman » ?
Un ver de terre peut en tout cas voyager dans l'espace ! Bien sûr que c'est vrai !
Il paraît qu'il est plus idéal qu'un chien comme animal de compagnie. Si si !
Les animaux et l'espace, une vieille aventure !
Tiens ! Sans le singe, l'homme ne serait pas risqué à sautiller sur la lune.
Les animaux aquatiques ne se sentent pas tous comme un poisson dans l'eau dans l'espace. Et non !
Les méduses n'ont pas le mal de l'espace mais quand elles s'y sont, elles sont, les pauvres, sans dessus-dessous. Et comment je le sais ?
C'est Frédéric Marais qui me l'a raconté dans « les Héros de l'espace ». Et toc !

: « Les Héros de l'espace », un petit pas fait par l'animal, un grand pas fait pour l'homme de science !
Après « la Science du caca » et « le goût des insectes », Frédéric Marais ouvre une autre page d'informations insolites et surprenantes, échos de ses questionnements que seuls les enfants peuvent vous poser et dont les adultes se moquent avec le temps si il n'y a pas de contexte. Heureusement, Frédéric Marais met à l'honneur cette jolie petite curiosité scientifique, révélant des petits phénomènes intéressants sur le monde animal bien que le choix du thème des albums porte à sourire à chaque fois. Comment s'informer en s'amusant, voici l'idée.  Un catalogue ouvert des aventures en milieu spatial avec les animaux, petits et gros, de 1957 à 2013 et illustrées de façon décalée sur de belles double-pages attrayantes et très colorées. de l'abeille à la girafe, qui l'eût cru ?
Parce que la conquête spatiale n'aurait pas été possible sans l'importante contribution des animaux mais aussi en raison des nombreuses expériences menées grâce à eux dans l'espace, cet album leur rend hommage.

Un livre grand format qui évoque à chaque double page un animal et son apport aux voyages dans l'espace à partir d'un fait ou d'une anecdote.

Certains animaux vont se révéler très dynamiques dans l'espace alors que d'autres, au contraire, vont se mettre en "stand by".

Ma plus grande surprise concerne les araignées !

Chaque double page a un fond d'une couleur différente et une illustration amusante et décalée avec le plus souvent l'animal accompagné d'un objet qui symbolise l'espace : une fusée qui évoque celle de tintin, des robots qui font penser à star wars ou encore au monde de playmobil.

Chaque affirmation est associée à une date.

La question qui manque est celle de savoir si tous ces animaux évoqués ne sont-ils pas plutôt des victimes souvent sacrifiées plutôt que des héros ?

En tout cas, ce livre ouvre la curiosité et l'esprit !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un petit livre pour enfants présentant les "exploits" et "records" de différents animaux dans l'espace.
C'est court, illustré, accessible facilement aux enfants apprenant à lire et avec des anecdotes très amusantes. Une bonne entrée dans le monde spatial facile et marrante.
Un chouette documentaire sur les animaux et la conquête de l'espace! Chaque double page présente un animal envoyé dans l'espace et l'anecdote qui s'y rapporte, le tout superbement illustré. Avec en prime, des petits clins d'oeil amusants: un personnage Playmobil, un Lego, la fusée de Tintin...
Un album original pour les petits curieux, et des découvertes... étonnantes!

Un album déjanté sur la conquête spatiale qui évoque sur chaque double page un animal et sa mission. Les pages sont très colorées et les images sont totalement "décalées" comme ce robot qui balade une grenouille...

On découvre ainsi que :

"Un lapin embarqué en 1959 tenta, dès son arrivée dans une station spatiale, de ronger des fils électrique"

"En 1968, une tortue contourna la Lune puis revient doucement sur la Terre, à la vitesse de 28 000 kilomètres par heure".

Chaque affirmation est associée à une date. L'ensemble donne plutôt envie de vérifier les informations. Sont-elles toutes exactes ? Toutes loufoques ? A vous de le découvrir...

Les illustrations sont bien adaptées aux enfants puisqu'il y a des références à des objets qu'ils connaissent (normalement) : un légo, le Géant de fer ou encore R2D2.

Plus on tourne les pages, plus on a envie de découvrir l'anecdote et l'image loufoque qui l'accompagne... à tester !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..

En 1973, des araignées placées en orbite inventèrent de nouvelles formes de toiles, jamais tissées sur Terre.