EAN : 9782369020226
Les Fourmis Rouges (17/04/2014)
3.8/5   5 notes
Pour fêter dignement le 320e anniversaire de l'invention du dictionnaire !

Au commencement du monde, la Terre fut livrée à ses habitants avec un épais mode d'emploi qui définissait et répertoriait toutes les choses existantes.

Mais un jour, c'est le drame : un cochon furieux dévore l'unique exemplaire du précieux ouvrage.

Les Terriens sont perdus et le désordre est total...
Que lire après L'invention du dictionnaireVoir plus
"L'invention du dictionnaire".

Le titre ferait fuir plus d'un jeune lecteur.

Mais pour ma part, nul besoin de trop argumenter, j'ai pris cet ouvrage sous le bras, sans me retourner en sortant de mon Organisme de Prêts, assuré d'en retirer d'avance grande satisfaction.

Non pas que d'avoir grandi avec ce volume épais de connaissances, posé sur mes étagères et de le voir petit à petit disparaitre des foyers me procure une nostalgie sans pareil ( quoi que), c'est l'auteur de l'album qui m'a convaincu de saisir l'ouvrage.

Frédéric Marais, je suis client, comme l'on dit.

Un auteur qui nous porte l'origine des choses avec humour, "la science du caca", "la musique des animaux" et "les héros de l'espace".

Frédéric a rendu ici le savoir encyclopédique amusant en travaillant sur des sélections insolites.

Ainsi, nous apprenions les mille et un recyclages de l'infâme déjection du derrière à des fins très utiles et pour des quotidiens très divers, dont du savon (si, si).

On doit à nos animaux nombre de choses précieuses et musicales, nos animaux donnant richement de leur personne, je parle de vessie par exemple. Connaissiez-vous l'origine de la cornemuse?

Et tous ces animaux qui participèrent aux avancées scientifiques, l'auteur leur accorde un volume et leur rend hommage.

L'auteur semble comme conscient de l'aridité et de l'austérité d'une encyclopédie et ainsi choisit-il un chemin plus ludique, attrayant, avec ses couleurs vives et ses dessins humoristiques.

Frédéric Marais s'en tient aux faits mais l'information est donné, sans en perdre son essentiel.

On peut-être réellement étonné, épaté avec le savoir autrement qu'en consultant un gros volume désopilant de Livre des Records quand on est un petit lecteur.

La 1ère de couverture de "l'invention du dictionnaire" est amusante et décalé à plusieurs titres.

Le petit montage de ces personnages de Jean Lecointre se plongeant tous dans le livre fera rire. Beaucoup d'enfants feront la moue à cette idée.

Mais les auteurs ne leur racontent pas d'histoires et si l'on observe bien, ce ne sont que les adultes qui parcourent avec attention tandis que les enfants en sont un peu écartés, un enfant d'ailleurs demanderait bien à y jeter un oeil.

S'agit-il d'un dictionnaire ou du titre de Frédéric Marais et de Jean Lecointre?

Paradoxalement, le monde n'est pas toujours intéressé par les choses, en revanche l'origine des choses et en revenir à notre propre histoire se montre plus fascinant.

Ainsi, les auteurs du livre auront fait bonne pioche en remettant en avant le précieux registre de référence de la langue française par ce "conte" étiologique" imaginaire.

C'est bien le dictionnaire que les badauds tiennent entre les mains, création de spécialistes, ancêtre de notre Wikipédia communautaire et dématérialisé.

Incroyable! Comment se fait-il que tout le monde s'arrache ce volume unique?

Si il n' en existe qu'un, on peut comprendre également sa valeur.

Le Dico est un peu mis en dérision avec ses images très colorées mais aussi très datées.

"C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre", comme dit la chanson, on n'y serait presque.

Pour un peu, on imaginerait presque le gros volume tombant du ciel et percutant le sol avec force et poussière tel une météore, réorganisant l'ordre des choses et lui donnant un sens.

Les auteurs en ont fait une petite histoire, le jour où un cochon se disputa avec le charcutier et qu'il mangea le dictionnaire, laissant le monde livré aux limites de sa propre connaissance.

Et donc?

Et bien, chacun s'y mit, faisant don de son petit savoir, permettant ainsi de reconstituer le volume perdu.

Mais n'avons-nous pas ici la démarche intellectuel de notre Wikipédia, notre outil de référence d'aujourd'hui?

Chacun communautaire se verra offert un volume de maison afin de s'y plonger quand il le souhaite et autant de fois qu'il le souhaite.

Les deux références d'usuels, papier et numérique, se mélangent dans cette fausse origine qui ressemble presque à un conte.

Et bien entendu, tout est bien qui finit bien.

Avec simplicité et pétillance, les auteurs rendent l'importance et la place que méritent ces outils de référence, d'une société, dont on ne saurait vraiment se passer. En saisissant ce caractère, les jeunes lecteurs apprendront à les respecter sans pour autant les aimer autant qu'une BD.

Un chouette album qui célébrait le 320ème anniversaire de l'invention du Dictionnaire.
C'est à l'occasion de la célébration du 320ème anniversaire de la naissance du dictionnaire que Frédéric Marais et Jean Lecointre ont eu l'idée d'élaborer cet album. de cette collaboration est ressortie une histoire délurée mise en image par un graphisme coloré, contemporain et original. S'adressant à des enfants de 4/5ans, curieux et déjà amoureux des livres, L'invention du dictionnaire propose une histoire fantaisiste sur les origines de l'un des plus gros livres des rayons des librairies. A sa création la Terre a offert à ses habitants un mode d'emploi qui répertoriait toutes les choses du monde. Mais à la suite d'un malheureux incident, l'ouvrage disparaît et les habitants commencent à confondre toutes les choses. Ceux-ci décident de mettre en commun leur savoir et crée ainsi le premier dictionnaire. Ce petit conte en forme de genèse est illustré par des montages aux couleurs vives qui plairont sans aucun doute beaucoup aux petits. C'est un bel hommage à l'un des livres les plus vendus du monde qui est ici rendu !
Fable philosophique sur l'architecture des savoirs et société. Un monde régit par un dictionnaire encyclopédique voit son système s'écrouler suite à la disparition de ce livre.
Tout s'étiole jusqu'à ce que...

Un livre aux teintes étranges. Les photos montages décrivent un monde où seules quelques couleurs dominent : le vert, le jaune, le bleu, le rouge. Hommes, animaux, machines se mêlent.

La morale participative et collaborative nous incite à nous aussi repenser une nouvelle encyclopédie des lumières qui traverse les classes sociales et les divisions. Intéressant.
Une fable philosophique très intéressante magnifiquement servie par des illustrations à base de collages de photographies recolorisées (dada ?).
Les détails des images appuient le message du texte en le mettant concrètement en scène. Une réussite !
Ma première réaction « c'est drôle et décalé », je l'ai mis entre les mains d'un lecteur de Bd et lui ce qu'il a retenu c'est le message « c'est ensemble que l'on pose les bases d'une société », troisième lecteur mon diablotin qui va sur ses sept ans. Alors lui il est resté bouche bée, il a dû se dire qu'il y a des adultes qui font des drôles de chose ! « Alors tu as aimé » il a hoché la tête les yeux écarquillés ! On le relit demain, il m'a répondu un « oui » rêveur. Je sens qu'il va regarder de plus près ses images de monde sans dessus-dessous…

Le côté illustré de l'ouvrage est un assemblage de photos aux différentes teintes. Il est très très coloré. Ces détournements de photos qui font penser aux années 50-70 donnent parfois des choses assez surréalistes.
J'adore le côté Kitsch !
Lien : https://latelierderamettes.w..

critiques presse (1)
Ricochet
06 août 2014
Dérangeant, loufoque, poétique à prendre au sérieux ou pas, pour le rêve et le plaisir de lire les images…
Les habitants consultaient régulièrement ce précieux ouvrage afin de connaître le sens des mots et le juste usage des choses. Tout était ainsi bien rangé et fonctionnait parfaitement.
Les habitants décidèrent alors de ne pas dépendre d'un ouvrage unique mais d'en imprimer pour tous, afin que chacun puisse en être le gardien.
Au commencement du monde, la Terre fut livrée à ses habitants avec un épais mode d'emploi.