Omnibus (09/09/2015)
3.67/5   3 notes
Aussi lointain que le Soleil, Louis XIV a tout fait pour apparaître à ses sujets inaccessible et infaillible. Sa personne, effacée par la majesté, est ainsi devenue un mystère. Qui était l'homme sous le roi ? Alexandre Maral, conservateur en chef au château de Versailles, a retrouvé les témoignages de ceux qui ont pu approcher au plus près le Roi-Soleil – serviteurs, médecins, courtisans, membres de sa famille, ministres, artistes. Agencés selon les grandes époques ... >Voir plus
Que lire après Louis XIV tel qu'ils l'ont vuVoir plus
Il y a quelques temps je vous présentais un autre livre du genre sur Marie-Antoinette. Cette fois, on s'attaque au grand Louis XIV et à sa vie plus que fascinante! le principe est donc toujours le même: on découvre le roi pendant les grandes périodes de sa vie à travers le regard de personnages qui l'ont côtoyé: valet, médecin, courtisans.. Il s'agit d'extraits de mémoires ou de lettres, ça donne une lecture un peu ardue mais fascinante par la réalité totale qu'elle dépeint. Pas d'invention ou d'exagération (enfin presque, tout dépend de qui parle évidement) comme dans les fictions historiques, des moments plus intimes sont évoqués et c'est sans doute ce qui est le plus intéressant, de voir qui il était réellement derrière cette façade brillante: sa vie de tous les jours pendant son enfance, le courage dont il fait preuve lors de ses nombreux problèmes de santé, sa politique de ramener tous les courtisans autour de lui afin de les surveiller, sa reprise en main de l'Etat..

Bien évidemment, que serait un ouvrage sur Louis XIV sans qu'on y parle de ses nombreux amours! Dès son adolescence, le souverain est un amateur de femmes (et de leur esprit, puisque ses conquêtes ne sont pas toujours les plus jolies) et c'était un véritable plaisir que de voir ce que les autres en pensaient.. surtout quand les narrateurs sont féminins! Elles font parfois les mauvaises langues et c'est sans doute le côté qui m'a le plus fait sourire.

Le livre en lui-même est aussi très beau, couverture reliée et marque-page ruban, il est même magnifique. À offrir à tous les amateurs d'Histoire! (Et puis avec la série Versailles sortie il y a peu, ça aura peut-être piqué la curiosité de certains.)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Louis XIV tels qu'ils l'on vu est un recueil de témoignages sur le Roi Soleil. La majeur partie des récits sur la vie de Louis XIV de sa naissance à sa mort sont très intéressants. J'aime particulièrement ceux de la princesse Palatine, une femme caustique. Certains témoignages sont un peu long et on perd vite le fil du récit.
Lien : https://aliehobbies.com/2017..

Trois siècles après sa mort, survenue en 1715, Louis XIV reste un souverain fascinant. Son règne de soixante-douze ans fut le plus long, et, dans le domaine des arts et des lettres son siècle fut la période la plus brillante de l’histoire de France.

Lire un extrait