AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Meydan - La Place : Anthologie d... tome 2 sur 2

Canan Marasligil (Éditeur scientifique)
publie.net (03/04/2013)
4.67/5   3 notes
Résumé :
(édition numérique)

La Turquie moderne, contemporaine, dans sa force et ses ruptures, ses permanences et ses turbulences.

Un an après le premier volume, c'est la même diversité et la même âpreté que nous propose Canan Marasligil, qui choisit, présente et traduit cette suite organisée de textes tous inédits jusqu'ici en français.

On y retrouvera deux auteurs d'importance, Perihan Mağden et Barış Bıçak... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Meydan - La Place : Anthologie d'auteurs turcs contemporains, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le deuxième tome de Meydan la place, qui inclue, cette fois, des photos d'Erinç Salor - les chansons (les écouter, et en lire la traduction) de Şirin Soysal et du groupe Mira (Miray Kurtuluş et Tan Tunçağ)
Il y a aussi, peut-être surtout, les nouvelles et romans que vous laisse le soin de découvrir, qui m'ont fait croire, un peu, que j'avais contact avec la Turquie, dans sa diversité, sa proximité..
comme "chez soi" de Seray Şahiner – la découverte de la vie libre par les jeunes filles – la collocation, l'appartement qui garde air estudiantin, et puis Sibel qui attend, et son discours intérieur...
comme, de Mehmet Murat Somer, la rencontre, lors de funérailles, au temps de la maturité avancée, de deux ex-garçons, des souvenirs qui s'éveillent en Fethi de cette découverte de l'amour,... l'importance que cela a eu dans sa vie, son interrogation sur le souvenir qu'en a, ou non, Hamdi
comme "le roman de deux jeunes filles" de Perihan Mağden, les textes de Barış Bıçakçı et et Aslı Tohumcu (écouter sa voix) - comme la poésie de Karin Karakasli.
Tout un monde divers, proche du notre, et légèrement différent.
On peut aussi, avec intérêt lire le site dédié à cette anthologie http://www.meydanlaplace.net
Commenter  J’apprécie          10
Je suis l'auteur et la traductrice de cette anthologie et j'espère qu'elle trouvera ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Behiye n’arrive plus à pleurer depuis l’âge de sept ans et demi. Elle a pleuré pour la dernière fois à l’âge de sept ans et demi — elle se souvient de ce jour — pour sa mère, parce qu’elle avait pitié de sa mère, parce qu’elle avait honte de sa mère, parce qu’elle avait en même temps pitié et honte de sa mère elle avait pleuré toutes les larmes de son corps. C’est depuis ce jour-là qu’elle n’aime pas sa mère. Elle n’aime personne. Elle ne sait pas pleurer convenablement. Pas de tout son corps. (Perihan Mağden)
Commenter  J’apprécie          10
Un philosophe qui avait passé sa vie en Allemagne, aux confins de la Forêt-Noire, dans une ville traversée par des fleuves, avec des ponts de pierre et des bâtiments aux toits pointus, qui s’était adossé à des arbres centenaires, qui avait caressé des velours anciens et bu des vins millésimés dans des coupes d’argent noirci, avait déclaré que l’homme était le temps incarné... (Barış Bıçakçı)
Commenter  J’apprécie          10
Leurs visages se font face… Il ne voit rien d’autre que le menton serré de Hamdi, ses lèvres tendues et ses yeux incendiaires. Il s’étonne de voir de si près les pores de sa peau et les gouttes de sueur s’accumuler sur son visage et son cou.. (Mehmet Murat Somer)
Commenter  J’apprécie          10
Elle termine de se vernir les ongles, secoue les mains en l’air et les observe avec contentement. Oui, non seulement elle était une femme indépendante, mais en plus elle savait profiter des plaisirs de la vie. Et elle ne se contentait pas de s’occuper d’elle mais savait même se vernir les ongles d’une couleur aussi ambitieuse que le rouge quand il le fallait. Elle souffle sur ses ongles pour que son vernis sèche sans que la couleur ne s’abime. (Seray Sahiner)
Commenter  J’apprécie          00
Plongeons dans les nuits fraîches, dans les soirées folles
Et au bout de celles-ci enlaçons-nous
En réalité, je suis comme vous
Même si un peu timide
En fait ma seule différence
Je suis étrangère (Şirin Soysal)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : réflexionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Canan Marasligil (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}