Evguénia Pétrova (Directeur de publication)Jean-Claude Marcadé (Directeur de publication)
Fonds Mercator (01/01/2005)
Au départ de la modernité et de l'abstraction, un mouvement hors du commun secoue le monde artistique russe dès 1907. La première avant-garde se dresse contre le naturalisme et les rêveries symbolistes. Les artistes russes, à ce moment, comptent parmi les protagonistes les plus audacieux des bouleversements qui fonderont l'art du XXe siècle. Ce mouvement avant-gardiste connaîtra de nombreuses étapes - cézannisme, fauvisme russe, néoprimitivisme, cubofuturisme, premi... >Voir plus
Que lire après La Russie à l'avant-garde 1900-1935Voir plus
Au moment où les révolutions de Février puis d’Octobre 1917 viennent bouleverser toutes les données géopolitiques de la Russie, faisant espérer un monde nouveau, fondé sur de nouvelles bases, les arts russes avaient accompli leur révolution esthétique radicale, ce qui put faire dire à Malévitch : « Le cubisme et le futurisme étaient des mouvements révolutionnaires en art qui ont devancé la révolution de la vie économique et politique en 1917 ». L’ironie voulut que l’avant-garde fût vilipendée par ceux-là mêmes au nom de qui elle prétendait parler.