EAN : 9782729101985
Editions de La Différence (24/01/1997)
On a souvent demandé à des peintres d'illustrer des romans. La collection Tableaux vivants propose la démarche inverse : il s'agit ici, en partant d'un tableau, d'imaginer tout ce qui l'a précédé ou, mieux encore, tout ce qui aurait pu le précéder.
Pour sa part, Félicien Marceau a choisi le célèbre tableau du Douanier Rousseau, La Carriole du père Juniet. On ne pouvait imaginer plus heureuse rencontre. De tous nos peintres, Rousseau est un des plus ingénus. U... >Voir plus
Que lire après La carriole du père Juniet Voir plus
– La carriole du père Bztornski ? dit le directeur de la galerie. Qu’est-ce que ça veut dire ?
– C’est le titre de mon tableau, rétorqua le douanier Rousseau.
Le directeur plissa son nez, qu’il avait fort grand, et agita son index, qu’il avait fort long.
– Mon pauvre ami, avec ce titre-là, vous ne le vendrez jamais, votre tableau.
– Tiens ! Pourquoi ? dit Rousseau qui, de son passage dans l’administration de l’octroi, avait gardé le goût d’aller au fond des choses.
– Bztornski ! reprit le directeur avec force. C’est un nom à éternuer, ça. Mon cher monsieur, retenez bien ceci : un client qui éternue, c’est un client qui n’achète pas.
Et, rêveusement, il énonça :
– Ce doit être une loi de la nature.