Citations sur Le soleil sous la soie (47)

Le cœur est un soleil, avait écrit Nicolas. Elle lui avait demandé un jour quand elle pourrait voir ce soleil sous la soie, elle qui n'avait jamais assisté à une autopsie et était curieuse de connaître l'anatomie de cet organe autrement que dans les planches des traités.
Crois-tu que, quand tous les mystères de la nature humaine auront été résolus, Dieu s'écroulera de lui même ? Comme une icône païenne ?
"je vous aime depuis toujours, je vous aimais déjà avant de vous connaître, mon ange."
Depuis que je suis entré dans cette guerre, j'ai plus dialogué avec les morts qu'avec les vivants, Nicolas. Des types j'en ai ouvert, des centaines et des centaines. Des Turcs aussi qu'on essayait de sauver après les avoir grêlé de plomb, des mamelouks, des yayas, des spahis. Une fois passé la peau, on a tous la même couleur à l'intérieur . Rien ne change. Et je n'ai jamais rencontré âme qui vive dans une dépouille. Juste l'odeur de la mort. Cette odeur elle est sur moi, elle ne me quitte plus. Et crois moi ce n'est pas le parfum de Dieu .. Je doute mon ami. Je doute d'une autre vie que celle qui nous anime ici. Et cela me fait parfois peur.
Il est de ces mots que l'on croit indélébiles et qui disparaissent à la première pluie. (792)
Je vous aime.
Ce mot, prononcé pour la première fois par Marianne, le remplit d’une sensation nouvelle et étrange, qu’aucun euphorisant n’aurait pu approcher. Il se sentait enfant, il se sentait oiseau, il se sentait invulnérable, ces mots étaient sa carapace, sa nourriture, son refuge.
La liberté pouvait se trouver partout, même dans l'espace le plus restreint. Il y avait mille façons de voyager.
Art ? La peinture est un art, la musique, la médecine aussi, mais la chirurgie n'est qu'une somme de techniques pour des mains habiles, voilà ce qu'on m'a répondu à l'Académie !
La vieillesse est la seule guerre perdue d'avance. (708)
Dans l'éternité, ce sont toujours les premiers jours les plus longs... (93)