Citations sur Le soleil sous la soie (47)

La masure lui tenait chaud comme un manteau en drap d'Espagne. Il l'avait avisée, à la sortie du bois de Nomeny, alors que le ciel crayeux avait crevé sur lui une armée de flocons neigeux, puis il avait tiré jusqu'à l'épuisement sur les rênes de sa mule qui refusait d'y entrer, et s'était écroulé, avec sa bête, devant l'âtre rempli d'une couverture de cendres froides.
La masure lui tenait chaud comme un manteau en drap d'Espagne.
Ce n’était pas le premier soleil qu’il sortait de sa soie, il y en avait eu tant, mais celui-ci avait une telle importance que ses mains, si sûres naguère, tremblèrent.
"Il parla sans interruption, longuement, sans chercher ses mots, comme si ce discours avait été répété maintes fois dans sa tête. Ses phrases étaient les flots d'un torrent de montagne coulant après deux ans d'attente dans un barrage de glace, nerveuses, vives, coupantes. Ce moment qu'il n'attendait pas, qu'il n'attendait plus, cette libération d'une parole emprisonnée, sous camisole, s'était faite spontanément, sans préméditation, et Marianne en avait été le vecteur."
- Suffisamment de larmes ont été versées aujourd'hui, je ne vais pas ajouter mon ruisseau à ce grand fleuve.
Elle s'assit sur les genoux de Nicolas et l'enlaça.
- J'aimerais avoir le bonheur d'une vie longue pour vous lire tous les ouvrages des plus grands auteurs.
Elle se pencha à son oreille et murmura :
- Je ne connais pas d'acte plus sensuel, à part l'amour lui-même, que de vous caresser des mots des autres, mon ange.
Bien (mais la comparaison avec Les Piliers de la Terre est, à mon avis, exagérée... )
La liberté pouvait se trouver partout, même dans l'espace le plus restreint.
Il y avait mille façons de voyager. (624)
Soûle-toi de lecture, tu n'en seras jamais rassasié ni malade. (562)
"Omnia vincit amor" ... L'amour triomphe de tout... (119)