Magnard (24/04/2020)
4.5/5   1 notes
Le manuel de référence alliant richesse philosophique et accompagnement pédagogique

Un choix de textes riche et adapté : textes mis en perspective dans les pages Réflexion, textes longs et ouverts à d’autres domaines dans les pages Documents, préparation de « l’étude suivie » dans les pages Une œuvre/une analyse
De nombreuses ressources variées pour tous les élèves : iconographie, schémas et cartes, zooms…
Des ouvrages rassurants pour le... >Voir plus
Que lire après Philosophie Tle générale : Manuel élèveVoir plus
Avec le confinement, des ressources pédogagiques se sont retrouvées accessibles facilement sur internet. J'ai donc commencé à lire en partie quelques manuels scolaires. Et puis j'ai eu envie de faire de la philo, matière que j'avais zappé en terminale mais qui m'intéresse beaucoup.

J'ai l'habitude de lire des essais philosophiques mais là c'est très différent. Déjà dans la forme. J'ai eu un coup de coeur pour cette édition Magnard. C'est très multimédia donc les leçons commencent par un podcast de france culture ! Ensuite parce que c'est une lecture très dense mais dans le bon sens du terme. C'est très scolaire aussi, on a apprend énormément de choses et c'est bien présenté. J'ai particulièrement apprécié le travail sur les définitions et distinctions concernant les nombreuses notions étudiées.

Vous en aurez pour votre argent ! J'ai mis beaucoup de temps à tout lire. Il y a de quoi faire. J'ai commencé par la partie sur les courants de pensée. Et puis je me suis intéressé à la méthodologie. Enfin j'ai procédé à l'étude appronfondie des concepts philosophiques. Une quinzaine sont au programme, à déguster dans l'ordre qu'on veut. C'est passionnant et très bien expliqué. le prof nous prend par la main pour nous ammener vers les grands philosophes et leurs classiques ou alors des questions plus contemporaines (comme la bioéthique médicale par ex.). le tout est richement illlustré de schémas très utiles pour visualiser comment s'articulent les topiques freudiens par exemple. C'est de la philo au sens large et moi ça m'a grandement élargi l'esprit. Je ne suis plus le même après cette lecture pas comme les autres. Ma pensée est beaucoup plus structurée et je comprend beaucoup mieux ce qu'écrivent les différents intellectuels que je rencontre.

La liberté d’opinion est une base fondamentale de la démocratie, mais elle est limitée par ses propres principes internes : ne nuire ni à autrui ni à la démocratie. Quant à la liberté de dire n’importe quoi sur n’importe quoi (fake news), c’est un danger mortel pour la démocratie, laquelle repose sur la confiance des citoyens dans la parole publique des experts.
Par la technique, l’homme apprivoise la nature, il la transforme à son avantage. Par la technique également, l’homme devient plus humain : l’invention et la fabrication d’outils le distinguent radicalement des animaux.
Nous avons une expérience immédiate et fort simple de la conscience : lorsque nous nous réveillons, nous prenons conscience ; lorsque nous nous endormons, nous perdons conscience.
La démarche scientifique consiste donc à tester une théorie, c’est-à-dire moins à chercher à la vérifier qu’à trouver les moyens de la réfuter.
La pensée ne préexiste pas au langage.