A travers le feu et la mitraille, les blessés, les éclopés, les abandonnés sur le champ de bataille, les démembrés, les cervelles éclatées ; le narrateur va poursuivre son enquête comme un chant d'espoir lumineux s'élevant dans le ciel.

Il trace au milieu de tout cela, un chant du cygne pour retrouver Emile et Lucie.
Sa quête illuminera ce récit hallucinant dans cette drôle de guerre.

L'Amour des "Roméo et Juliette" de France et d'Allemagne fera briller d'espoir les yeux de ces hommes sans destins, d'une lumière qui traversera la boue, le feu et la cendre.

"La fille de la lune" aura nourri de fantasmes et de rêves ces pauvres hommes perdus, abrutis de bruit et de fureur.

" La fille de la lune , y avait plus de fleurs, alors, elle faisait des bouquets d'obus" (p.13)

Sur le champ de bataille un orgue fait de douilles et de longs tuyaux d'obus, pour les touches des cailloux, approchera le divin.

L'accordéoniste aveugle et le cireur de chaussures, au coin de la rue, étaient tout simplement là, au bas de chez moi !

Un poème dans la poche, attendait et disait tout l'amour de deux coeurs à jamais unis.
[....]
On s'était promis qu'on s'aimerait jusqu'à la mort
On s'était promis des histoires à raconter et des histoires à vivre
On s'était promis la chair et la bouche, les cris et le souffle
Les éléphants et les baleines
L'univers et plus encore

On voulait des lions , on a eu des rats.
On voulait le sable, on a eu la boue.
On voulait le paradis, on a eu l'enfer.
On voulait l'amour, on a eu la mort.
Il ne restait qu'un accordéon. Désaccordé.
Et lui aussi va nous quitter.

Cette histoire est une pépite du genre, et celui qui me l'a offert a su faire crépiter mon coeur d'une kyrielle d'émotions, grand merci à lui.

Bon sang , j'ai adoré !
Quel roman ! D'une grande puissance et d'une beauté tragique.
Un roman extrêmement bien construit avec en toile de fond la boucherie de la guerre de 14.

Le narrateur en est ressorti vivant… enfin avec une main en moins ! Disons qu'il a eu plus de chances que les millions de soldats morts sous les millions d'obus… plus de chances que ceux qui sont rentrés totalement cinglés ou complètement défigurés…

Il s ‘est reconverti en une sorte de détective auquel font appel les mères ou les veuves éplorées ne sachant pas ce que sont devenus leurs fils ou leurs maris… souvent morts déchiquetés, enfouis dans la terre gorgée de sang et de chair, dans cette terre de l'Est de la France qu'on pensait irrémédiablement aride où plus rien ne pourrait pousser sur la pourriture des centaines de milliers de cadavres…

Un dossier en particulier va attirer son attention. Celui d'Émile Joplain et de Lucie Himmel. Une histoire lumineuse, tragique. Une histoire d'amour bien sûr. Une histoire qui résonne en lui, qui fait écho à sa tragique histoire d'amour : la guerre était finie, ils venaient de se retrouver, ils rêvaient de fonder une famille, de mordre dans la vie… mais la grippe espagnole est passée par là et sa femme, Anna, y laissera la vie.
Une histoire d'amour déglinguée, massacrée, anéantie laissant place à un vide sidéral, glacial.
« J'ai pleuré. Je n'avais pas pleuré la guerre. Je n'avais pas pleuré quand j'avais perdu ma main. Quand Anna est morte, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Elles étaient inépuisables. Je pleurais pour tout ce gâchis, ces années perdues, volées, massacrées. »

Et voilà qu'avec Émile Joplain et Lucie Himmel, le narrateur/détective va se retrouver face à une histoire exceptionnelle. le voilà parti sur les traces de cet homme et de cette femme dont on ne sait pas ce qu'ils sont devenus. Rien ne prouve qu'ils sont morts, mais rien n'indique qu'ils sont vivants. On sait seulement qu'ils se sont rencontrés avant la guerre, qu'ils n'étaient pas destinés à vivre une histoire d'amour car trop de différence de classe sociale. En dépit des barrières, en dépit des médisances, ils vont s'aimer. Ils vont s'aimer follement. Mais la guerre va les séparer.

Engagé par la mère d'Émile, le narrateur/détective va consacrer des années et des années sur ce dossier qui va se révéler bien complexe et d'une puissance exceptionnelle. Un dossier qui relève du conte de fée, mais d'un conte de fée tout droit sorti des ténèbres, l'histoire de « la Fille de la Lune » et du «  beau prince qui parle comme un poète ».

Tout comme la plupart de ceux qui l'ont lu, je vous invite à découvrir ce roman magnifique et bouleversant. Vous serez transpercés par cette histoire d'amour unique et cette incroyable histoire de dupes. Que sont-ils devenus ? La vie réserve parfois de drôles de surprises.

Je ne peux m'empêcher de terminer ce billet en reproduisant les quelques vers qui concluent ce roman :
On voulait des lions, on a eu des rats.
On voulait le sable, on a eu la boue.
On voulait le paradis, on a eu l'enfer.
On voulait l'amour, on a eu la mort.

Ça fout les boules, non ?

Un grand bravo à Gilles Marchand pour la qualité de son écriture, pour son style original et pour la richesse de sa documentation.

Un grand merci également à Brooklyn by the sea (Judith) ainsi qu'à Patoux16 (Patricia) dont les ressentis m'ont touché en plein coeur.
Pour fêter le centenaire du début de la guerre 14-18, voici un roman court (200 pages) qui en dit long sur ce que fut cette guerre,  effroyable boucherie. Et pourtant, ce livre parle d'amour, une histoire folle de deux jeunes Lucie Himmel (alsacienne) et Émile Joplain (parisien) qui se sont perdus de vue après la mobilisation d'Emile.

La guerre fait rage, avec ses raids meurtriers pour gagner une colline, un fort, quelques dizaines de mètres, ses gazages, les tunnels truffés de mines explosives. Les centaines de milliers de morts d'une guerre patriotique sur la Marne, la Somme, le chemin des Dames, Verdun, ses tranchées boueuses, infestées de poux et de rats, font qu'on ne sait plus pourquoi on se bat comme des bêtes furieuses. Alors, il reste la haine et l'alcool, la camaraderie, pour masquer la peur et éviter la folie et la terreur sous le déluge des bombes...

Et puis, plus rien, la guerre est finie mais ne rend pas Émile...

Alors, sa riche mère, qui veut savoir où est son fils, contacte le narrateur, ancien soldat estropié, qui va enquêter pour retrouver sa trace. Sur une dizaine d'années, le roman recueille des témoignages de poilus qui ont connu Émile. Comme les corps, les mémoires sont martyrisées, troublées, et le narrateur doit faire le tri. Souvent dans les romans qui traitent de cette guerre, on en sort triste, dégoûté, abasourdi par tant de barbarie.

Mais ici, gilles Marchand, écrit la rage de vivre, d'aimer de cette jeunesse sacrifiée, et cela éclaire le récit, on espère un "happy end" dans un no man's land de barbelés entre deux tranchées...

Alors c'est un roman qui m'a marqué, d'abord parce qu'en l'ouvrant j'y ai trouvé un coeur rouge en papier, laissé par un(e) précédent(e) lecteur (rice) (?) comme une trace, un message qui dit : oublie la guerre, oublie la mort, et vis l'amour...

C'est bien écrit et documenté, j'ai beaucoup pensé au très bon film de Tavernier "La vie et rien d'autre", au "14" de Jean Echenoz ou "les croix de bois" de Roland Dorgelès. L'auteur cite "le feu" d'Henri Barbusse.

Ce roman est, pour moi, un récit nécessaire pour comprendre l'état d'esprit des soldats de cette guerre.

Je le referme en y remettant le coeur rouge et en espérant que d'autres le trouveront et crieront comme moi : "A bas la guerre !"

On ne présente plus ce roman aux critiques dithyrambiques.

A mon tour, j'ai été conquise par ce roman. Je comprends pourquoi tant de succès. Une plume envoûtante et vibrante, une intrigue finement menée, judicieusement rythmée par l'enquête menée par notre héros. le roman a de quoi plaire à un large public. Il est au carrefour du roman historique ou d'histoire de guerre, mais on peut aussi le hisser au rang des belles histoires d'amour romanesque.

C'est un roman historique passionnant, parfaitement équilibré entre Grande et Petite Histoire. Au fil de l'enquête, les destins particuliers dévoilent ce qu'ils ont traversé, la dureté de cette guerre et sa monstruosité. L'émotion est au rendez-vous. Je suis bluffée par le travail d'immersion que cela a dû être pour l'auteur.
J'ai, par ailleurs, appris plusieurs choses au cours de ce roman, par exemple la place des amérindiens ou encore la pratique de l'électrothérapie durant la guerre. Je suis ressortie de ce roman avec l'envie de lire quelques titres cités en remerciement, notamment Jean Giono que j'apprécie, ou encore Henri Barbusse.

A cela s'ajoute donc la « folle histoire d'amour » annoncée. Celle vécue par un jeune homme, soldat disparu. Notre héros est engagé par la mère de ce soldat pour le retrouver. C'est un véritable jeu de piste qui nous emmène donc sur les traces d'Emile et de Lucie. Cette histoire est aussi belle que triste ou cruelle pour les deux amoureux.

Si elle nous tient en haleine jusqu'au bout, il y a une autre histoire qui m'a tout autant touchée, c'est celle de notre enquêteur, celle de son histoire avec Anna. L'émotion est grande ici aussi, c'est-à-dire dans le récit du narrateur qui nous révèle doucement sa vie, sa propre expérience de la guerre, sa relation avec Anna. Les pages 140-143 sont les plus touchantes, poignantes que je retiens du livre. J'ai senti où il voulait en venir avant qu'il ne le dise, le ton employé m'ayant mis sur la voie, et cela n'a fait qu'ajouter de l'intensité à la scène.
Véritable coup de coeur !
Livre racontant une histoire d'amour au temps de la 1ere guerre mondiale. A la fois romantique, historique, dur et léger en même temps.

« Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer… »
Une enquête captivante sur les traces d'un soldat disparu pendant la première guerre mondiale. La recherche d'un poilu par un autre poilu, recruté par une mère convaincue que son fils est vivant.
On a donc deux histoires de poilu pour le prix d'une, celle d'Emile, le fils poète omniprésent et celle du narrateur enquêteur.
C'est aussi une fabuleuse histoire d'amour, poignante et émouvante qui nous abreuve de poésie et de mystère.
Par ailleurs, un roman court rythmé et bien écrit, à lire presque d'une traîte!
Résumé:
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre...

Mon avis:
Une très belle histoire d'amour.
Le narrateur nous livre son vécu pendant la guerre, la vie d'après. Comment il s'est retrouvé à enquêter sur les soldats disparus pour apporter des réponses aux famille.
L'histoire du narrateur est bouleversante, émouvante, on ressent ses peines et ses joies même si il n'y en a pas des masses.
J'ai adoré suivre l'enquête du narrateur les interrogatoires, les découvertes.
La plume de l'auteur est fluide, poétique. Les chapitres sont très court.
Ce roman est très court, il se dévore.

L'avez-vous lu ?
Un roman que m'a conseillé une amie et qui a en toile de fond la 1ère guerre mondiale, je m'aperçois que j'ai très peu lu à ce sujet 🤔.

Un ancien soldat qui a peu participé au combat suite à une blessure dès le début du conflit alors après la guerre afin de se rendre utile, il se donne pour mission de retrouver ceux dont on a perdu la trace et dans ce contexte il va être « embauché » par la mère d'un soldat répondant au nom d'Emile elle est persuadé que son fils est vivant.
Cette affaire le mettra aussi sur le chemin de la fiancée d'Emile et son enquête va lui prendre 10 ans il va y mettre tout son coeur. On ne connaît pas le nom du narrateur on a l'impression qu'il n'a pas su tourner la page de cette guerre et on comprendra à la fin le pourquoi.

Un livre très poignant et plein d'humanité.
L'auteur raconte à travers les divers rencontres que la narrateur fait au fil des pages des bouts de vie, la reconstruction des rescapées à la vie d'après et nous suivrons les apparitions de la fille de la Lune mais qui est-elle ….? Tout en essayant de retrouver la trace d'Emile, il vous faudra lire le livre pour connaîre la fin 😉.

Une écriture pleine de pudeur et très forte à la fois.

Un bel hommage à nos soldats de cette guerre.
Ce qui est passionnant avec le Prix Audiolib, c'est que chaque année, je découvre de nouveaux auteurs. Gilles Marchand fait partie des découvertes de l'édition 2024. En effet, le soldat désaccordé, lu par Laurent Natrella, fait partie de la sélection pour le Prix Audiolib 2024.

Le soldat désaccordé nous emmène dans les années 1920, où un ancien combattant, rentré avec une main en moins, perdue à la guerre, s'est donné pour mission de rechercher les soldats dont on a perdu la trace. Parmi les différentes enquêtes qu'il va mener, il y en a une qui lui tient particulièrement à coeur : celle confiée par Mme Joplain qui n'a jamais revu son fils, Emile.

Ce qui est surprenant dans le soldat désaccordé, c'est le fait que bien qu'il soit écrit à la première personne du singulier, du point de vue du poilu revenu manchot de la « der des der », le narrateur ne possède pas de nom. Pourtant, il nous livre des détails sur sa vie d'avant, de maintenant. Il nous parle des champs de bataille, de ses recherches pour retrouver les disparus.

A travers toutes les horreurs vécues par les soldats durant ces quatre années de guerre, on découvre au fil des chapitres un certain Emile Joplain, un soldat certes, mais un poète qui écrivait chaque jour à sa bien-aimée, une paysanne alsacienne à qui il a promis de l'épouser après la guerre. L'histoire d'amour qui lie les deux jeunes gens apporte la lumière pour rendre supportable le récit terrible et la noirceur de la guerre. Tout comme l'image de cette « Fille de la Lune » dont on ne sait au départ s'il s'agit d'une fable pour réconforter les soldat au front ou une personne bien réelle.

A travers une plume poétique et délicate, Gilles Marchand parsème un peu de beauté, de douceur au coeur de l'horreur, au fond des tranchées. Avec le récit de le soldat désaccordé, l'auteur rend un bel hommage aux soldats sacrifiés au cours de la guerre de 14-18.

La voix de Laurent Natrella donne davantage de profondeur à ce récit déjà bien riche en émotions. Il incarne parfaitement la dureté des scènes de guerre, tout en jouant avec nuances lors des scènes plus légères, nous faisant ainsi comprendre que même si la guerre est omniprésente dans le récit, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
✨ Un ancien soldat revenu de la guerre, se donne pour mission de retrouver les soldats disparus, ceux dont on a perdu la trace. Retrouver ces hommes, pour que les familles puissent enfin avancer.

Un jour, il est contacté par Madame JOPLAIN, cette dernière lui demande de retrouver son fils Emile, qui n'est jamais revenu de la guerre.

Cette mission, il s'y livrera corps et âme, il y passera un temps fou, il ira de découverte en découverte, de surprise en surprise, de rencontre en rencontre.

Tout avance doucement dans cette étrange disparition, mais en même temps tout prend son sens. Une histoire, celle d'Emile, se dessine alors petit à petit et prend tout son sens.

✨ C'est un roman remarquable, que j'ai trouvé d'une grande beauté. Tellement travaillé et précis dans le récit. Les détails sont pointilleux, quitte à vous en donner des frissons parfois. C'est une immersion au coeur même de la guerre, des deux guerres. Au coeur de cet enfer, une histoire d'amour incroyable, tellement touchante, émouvante. L'amour d'une vie au-delà de la distance et des méandres de ce monde.
C'est écrit avec sensibilité, avec poésie malgré le contexte. J'avais cette impression moi aussi de faire partie intégrante de cette mission, retrouver Emile.

Ce roman fut pour moi une très belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/un..