Actes Sud (07/11/2012)
Un recueil de chansons de Noël avec des illustrations au regard décalé et acidulé.
Que lire après Noël SongsVoir plus
Aujourd'hui je vous présente un album de Noël complètement hors des normes comme le sous-entend l'extrait ci-dessus. Il s'adresse à des enfants qui ne croient plus au Père Noël car il présente une vision bien réaliste de ce moment de l'année.

Toutes les croyances y passent : du nom du Père Noël, à la date du 25 décembre en passant par ses moyens de transports. Et puis c'est le tour des festivités de Noël d'en prendre un coup. Cet album utilise fortement le second degré et se destine donc à des grands enfants. D'autant plus que le disque qui accompagne l'album est signé lui aussi Florent Marchet est sorti en 2011.

Ce disque est charmant, la voix de l'artiste très suave, un brin dandy branché. Les textes sont tantôt mélancoliques, tantôt drôles mais apportent une touche plus réelle à l'ambiance festive.

Les illustrations de Roxane Lumeret prennent au pied de la lettre l'ambiance ambigüe et second degré du texte. Je n'ai pas franchement accroché à l'univers de l'artiste. J'y est trouvé un côté morbide, effrayant avec la présence de squelettes, couteaux et poupée massacrée. Il y règne une atmosphère sombre, qui va bien plus loin que l'album ou les chansons.

Si jamais vous avez l'occasion de le lire et de l'écouter, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Les éditions Actes Sud ont eu la très bonne idée d'éditer un album CD assorti d'un texte et de tous les tubes de Noël, réinterprétés par Florent Marchet.
Disons-le tout de suite, même si cet album est destiné avant tout aux enfants, on retrouve toute la causticité de l'auteur dans ce jeu d'écriture où il s'est amusé à glisser tous les titres revisités du disque. Et cela débute ainsi :
" Noël, c'est aussi un moment drôlement compliqué et stressant. Alors inutile de demandant en chouinant
Ah quand reviendra-t-il ce temps ? (Chanson du CD)
Noël, c'est comme la grippe, ça revient chaque année et presque personne ne peut y échapper.
Et chaque année c'est la même histoire, car oui, il faut bien se l'avouer, Noël, ça fait pas mal d'histoire..."
Et débute sur ton mi-ironique et mi-humoristique, un joyeux débinage des croyances et des tics autour de cet évènement incontournable. C'est drôle, un tantinet moqueur mais tellement rafraîchissant au milieu de cette ferveur lénifiante des fêtes obligatoires. Pour accompagner dignement toutes ces chansons archi-connues, Roxane Lumeret a concocté des illustrations en parfaite harmonie avec le texte. Rappelant les gravures des albums du Père-castor des années 50, leur côté un peu vieillot est totalement décalé par l'ajout de petits détails trashs ( tête de mort, bois des rennes en fémurs, ....) qui réjouissent l'oeil.
La suite sur le blog

Lien : http://sansconnivence.blogsp..

Noël, c’est comme la grippe, ça revient chaque année et presque personne ne peut y échapper.

Et chaque année c’est la même histoire, car oui, il faut bien se l’avouer, Noël, ça fait pas mal d’histoires…