EAN : 978B09RQ3673D
Hamac (08/03/2022)
4.5/5   1 notes
Le récit largement ignoré d’Isabelle Rimbaud, un destin fascinant resté dans l’ombre de celui de son frère Arthur

La Soeur de l’Autre, Isabelle Rimbaud, raconte la vie (1860-1917) de la sœur cadette du célèbre poète Arthur Rimbaud. Cette fiction biographique retrace l’histoire de la famille Rimbaud et la vie fascinante d’Isabelle. Véritable témoin qui a accompagné son frère dans les dernières semaines précédant sa mort à Marseille, elle a épousé l’écr... >Voir plus
Que lire après La soeur de l'autre, Isabelle RimbaudVoir plus
Mais qui donc connaît la soeur d'Arthur Rimbaud? Josée Marcotte sort de l'ombre une femme importante de l'histoire, Isabelle Rimbaud, dans une fiction biographique de grand calibre.
L'auteure québécoise nous démontre qu'être « la soeur de l'autre » n'était pas de tout repos, surtout quand la mère très spéciale, qui se dit veuve, est aussi rigide et cassante. le père est absent et les enfants au nombre de cinq subissent son caractère strict et religieux tout en cheminant dans la vie.
Isabelle naît en 1860. Dans ces années-là, les filles restent avec la mère et les garçons, qui ont plus de liberté, vont plus longtemps au collège. Arthur est l'enfant préféré, une relation très fusionnel l'unît à la mère. Isabelle adore sa mère et sa soeur Vitalie et elle prend soin, c'est son rôle, sa destinée.

« Les enfants de l'angoisse ne profitent d'aucun repos. »

Ce livre est précieux car il établit une chronologie abondante et son intensité monte crescendo avec les années qui passent. Isabelle grandit, vit au rythme des fugues d'Arthur, des déménagements de la mère et de quelques séjours au pensionnat. Elle possède un grand talent d'écriture, adore dessiner et devient le bras droit et la servante de sa mère.

« L'âme chrétienne n'est jamais seule, tout comme une fille est toujours habitée par sa mère. »

En parallèle, Arthur vit de grandes aventures, sème l'inquiétude et est toujours plus exigeant pour sa mère et sa soeur. le 9 novembre 1991, Isabelle fait le dernier dessin de son frère et elle recueille ses derniers propos. le reste de sa vie sera consacrée à rétablir l'honneur d'Arthur qui a retrouvé la foi catholique en partie grâce à elle.
La vie d'Isabelle après la mort d'Arthur est totalement fascinante. Elle correspond avec Paterne Berrichon (Pierre Dufour) qui lui demande sa main sans l'avoir vu. Ils vont se marier en 1897 et passer leur vie à contrôler les textes du poète maudit. Isabelle gère ses droits d'auteur mais l'argent se fait rare et la mère doit pourvoir. La santé se fragilise, la mère s'éteint, la guerre de 1914 se déclare.

Josée Marcotte nous offre une saga familiale très riche et surprenante. Je me suis prise au jeu et j'ai beaucoup apprécié le temps passé auprès de la famille Rimbaud. Un grand moment d'histoire!

Naître fille d’angoisse, c’est attendre les canons de la guerre entre chaque repas. Et quand l’heure de la bataille sonne enfin, c’est le soulagement, l’acquiescement d’un état, pour un temps. L’autorisation d’une façon d’être, finalement justifiée, et l’apaisement dans l’action. À répétition. C’est le cycle d’’Isabelle, confortablement engluée dans le joug maternel.
C’est sous un ciel assombri de septembre qu’Arthur a finalement quitté la Mère, la terre qui l’a vu naître et toute sa vie d’ici. L’air content, il a dit qu’il allait rejoindre un grand poète à Paris, Paul Verlaine, avec qui il avait correspondu au cours de l’été.
Elles connaissent ses aspirations littéraires.
(…)
Isabelle se lève et enfile son tablier gris.