AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 56 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Malgré un premier chapitre très emballant, je dois avouer m'être formidablement ennuyé. Beaucoup de baratin pour pas grand chose (300 pages de vide au milieu du bouquin), des facilités et des incoherences d'histoire qui font tiquer (Yoran sensé être pressé par le temps pour aider sa femme mourante qui se ballade tranquillement dans le royaume, une bande d'"insoumis" bien innoffensive...). L'histoire et les persos apparaissent trop fades à mes yeux. Pas envie de lire la suite même si c'est plutôt bien écrit.Incursion ratée de Claire-Lise Marguier dans l'univers de la fantasy après l' excellent "Le faire ou mourir".
Commenter  J’apprécie          50
Les éditions du Rouergue lancent Epik, leur nouvelle collection ado tournée vers les littératures de l'imaginaire ; et pour leur première parution, c'est un texte signé de Claire-Lise Marguier, auteure du livre coup de poing - coup de coeur le faire ou mourir !
Pour ces deux raisons, j'étais très impatiente de découvrir ce roman ; ce qui explique sûrement pourquoi j'ai été déçue à ce point.
Déjà, et j'ai beau me creuser les méninges, je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer de l'écriture incisive et précise de le faire ou mourir à ce que mon collègue appelle élégamment un "style blanc", et que moi j'appelle "pas-de-style-du-tout". Ça se lit facilement, c'est fluide, les phrases sont tout à fait correctes, mais... où sont le souffle et la personnalité ?
Et malheureusement, je me suis posé la même question concernant les personnages, qui n'ont pas réussi à me captiver ; je suis restée indifférente à ce qui pouvait leur arriver. D'ailleurs, concernant les péripéties, l'intrigue d'Intemporia m'a semblée très convenue (une méchante reine aux yeux de miel, un jeune garçon courageux qui va se dresser contre elle, un autre jeune garçon aux yeux de miel (holala, mais quels peuvent bien être ses liens avec la méchante reine ?) aux étranges pouvoirs qui va aider Yoran, notre héros). C'est un premier tome donc j'ai encore un espoir pour que la suite me contredise en nous offrant une construction un peu plus complexe, mais sur plus de 500 pages, on avait déjà le temps de sortir d'un schéma classique...
A réserver aux adolescents qui découvrent le genre fantasy, et pourront prendre connaissance des codes en toute sécurité.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue avoir eu du mal avec ce bouquin que je n'ai pas vraiment su comment qualifier.
La quatrième de couverture me promettait aventures épiques dans un monde d'heroïc fantasy et le premier chapitre commençait bien avec cette histoire de malédiction qui fait qu'on égorge les nouveaux-nés et puis, hiatus.

On passe à Yoran dont la vie m'a indifférée (tous les passages sur sa vie au village m'ont ennuyée) et dont la quête m'a laissé perplexe : ni héroïque, ni épique, ni haletante et bourrée d'incohérences narratives (mais où est le chien?).
J'ai eu l'impression que parfois, il ne se passait rien puis des évènements arrivent sans qu'on sache vraiment pourquoi sauf que l'auteur en a besoin là (la mort du vagabond, par exemple) ou avait envie de l'écrire (la danse de Tadeck torse nu).
Je me suis même demandée, à certains passages, si l'auteure ne s'était pas laissée emporter par sa plume, privilégiant de belles phrases au détriment du sens (ex : le héros qui entend "une eau grasse venait lécher une rive de granit"! Waaouh, quelle oreille! Ou encore, une blessure anodine sur la cuisse "de la taille d'une assiette". Quelle sorte d'assiette? Cela me semble quand même énorme comme taille de blessure )

En fait, le personnage de Yéléna m'a semblé plus intéressant et je me suis dit que j'aurais bien voulu lire en détail son accession au pouvoir, ses manigances ("abjectes", selon l'auteure) pour arriver au trône, sa relation avec Yélan et Tadeck (qu'est-il advenu du père de ce dernier?) et non, on présente un état de fait et j'ai trouvé ça dommage.

Par ailleurs le texte est dense, touffu, avec une grande richesse lexicale (vénusté!) mais les personnages manquent de maturité.
Vu le comportement de Yoran, je lui aurais donné 13-14 ans et il a bien plus. Et c'est surtout que vu son statut et son rôle dans sa communauté, on s'attend qu'il soit plus mature: il est marié, support de famille, excellent chasseur et bâtisseur (un homme accompli dans sa société).

Bref, je ne suis pas arrivée pas à cerner quel était le public cible de ce roman et comment tout ça allait tourner.

La fin du tome m'a semblé bizarre et attend visiblement une suite, que je ne lirais probablement pas.

En résumé, un roman très intéressant du point de vue de la forme (qualité du vocabulaire, des phrases, du style) mais moins du point de vue du fond (caractérisation des personnages, construction du récit, public visé).

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          22
Je trouve que les chapitres sont longs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Le faire ou mourir

Combien de personnes y a t'il dans la bande ?

4
6
5
7

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le faire ou mourir de Claire-Lise MarguierCréer un quiz sur ce livre

{* *}