Lorsque Banky trouve un étrange bébé, il ne peut que l'aimer et le protéger. Bien mal lui en prit car, des années plus tard, la petite Yélana est devenue une reine aussi puissante que redoutable. Seule une partie du royaume, la Plaine, vit insouciante. Mais quand une étrange fièvre frappe ses habitants, Yoran, jeune homme têtu et courageux, décide alors de quitter la Plaine pour défier la Reine et sauver son peuple mais surtout sa jeune épouse Loda. En chemin,il croisera Tadeck, un garçon mystérieux pour l'aider dans sa quête. Mais il rencontrera surtout de nombreuses épreuves et se heurtera bien souvent à la cruauté des hommes.

Claire-Lise Marguier qui nous avait fait frémir avec le faire ou mourir signe ici le premier roman de la collection Epik au Rouergue. On y retrouve le style clair et enlevé de l'auteure pour ce roman héroïc-fantasy passionnant qui, s'il ne réinvente pas le genre, nous entraine grâce à des personnages riches et forts au coeur d'une action prenante et vivante. Les péripéties sont nombreuses mais la grande force du roman est sans doute Yoran, un adolescent simple et généreux qui devra se construire et s'affirmer au cours des épreuves que la vie, plus que la reine pourtant partout présente, met sur son chemin. On attend déjà avec impatience la suite de cette saga qui devrait tenir en trois tomes, pour tous dès 14 ans.
Banky trouve un bébé sur un tas d'immondices, une minuscule petite fille, qu'il décide de sauver. de retour chez lui, Banky découvre sur le ventre rose du nourrisson une tache sombre en forme de demi-lune : cette marque désigne Yélana (puisque c'est le nom que Banky a donné à la fillette) comme l'enfant de l'Annoncement. Les Ombres blanches ont en effet prédit qu'une enfant portant cette marque viendrait au monde, qu'elle s'emparerait du trône du roi Arden, et que de grands malheurs s'abattraient sur le royaume… Pourtant, Banky ne peut se résoudre à faire disparaître Yélana, dont le destin s'accomplira : elle deviendra reine, et fera régner la terreur. Un jeune chasseur, Yoran, se lancera alors dans une périlleuse aventure pour tenter de sauver le peuple de la Plaine…

L'avis de Nils, 15 ans : Ce livre fait clairement partie du genre "Heroic Fantasy". le roman respecte les règles du genre et, sans être exceptionnel, c'est un livre qui ne peut que se finir d'une traite.

L'avis de la rédaction : Un roman de fantasy riche en péripéties, qui plaira aux amateurs du genre. À noter : ce n'est que le début de l'aventure puisque ce roman est le premier tome d'une trilogie !
La prophétie l'avait annoncé : un enfant porteur du sceau viendrait au monde pour asservir le peuple. Ainsi, la nouvelle reine règne sur son territoire en inspirant la crainte. Personne n'ose réellement se révolter. Personne sauf Yoran, jeune chasseur de la Plaine, venant de s'installer avec sa dulcinée. Quand une malédiction vient frapper son village, il décide de partir affronter la reine pour sauver tout ce qu'il aime. Mais comment faire face à un tel tyran, seul ?

Voilà un livre très typique dans le genre fantasy, que je conseille aux amateurs du genre. Ce qui peut plaire à des lecteurs moins amateurs de ce genre ? L'auteure a un réel talent pour rendre les personnages, même si ce sont des héros faisant des exploits, vivants. Ces personnages ont des défauts, des qualités, comme vous et moi, et pas comme des héros pour livres vendant du rêve. Yoran et sa bande sont des personnages d'un autre monde mais pas pour autant inhumains.

Note : 7,5/10

Léa
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Le style d'écriture est assez simple et rend la lecture facile et très agréable. le monde de Yoran, qui est un univers plongé dans la magie, nous emporte petit à petit loin de chacun de nos soucis quotidiens. Les aventures de ce héros nous tiennent en haleine car il y a sans cesse des rebondissements, nous nous attachons à Yoran, surmontons les épreuves et frémissons à chaque complication avec lui... et c'est pourquoi je conseille vivement de le lire!