Ce roman m'a tout d'abord désappointé. le monde décrit par l'auteure est touffu, complexe et relativement étendu. J'ai eu du mal à y entrer, d'autant plus que la première moitié de ce gros roman est franchement lente. On sent que CL Marguier a tenu à mettre en place un certain nombre d'éléments avant de lancer véritablement son intrigue. le personnage de Yoran, qui nous accompagne durant notre lecture, est attachant et sa psychologie très développée. Peut-être un peu trop…

En ce qui me concerne, c'est seulement à la deuxième partie du voyage de Yoran que j'ai véritablement senti un déclic se faire et que je me suis mise à parcourir mentalement les routes avec lui. Et ceci est dû à l'arrivée d'un autre personnage : Tadeck. Il apporte vraiment un nouveau souffle à l'intrigue et une nouvelle dimension à l'univers développé.

L'écriture de Claire-Lise Marguier est toujours pleine de surprise et très agréable à lire. Elle utilise un vocabulaire riche, manie les descriptions à merveille tout comme les scènes d'action. de ce côté rien à dire. J'aurais juste aimé une mise en route plus rapide mais ce n'est que mon appréciation toute personnelle. Maintenant j'attends la suite avec grande impatience.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/0..
Yoran, âgé de seize ans, vit paisiblement dans la Plaine, un lieu séparé du reste du monde par un bouclier invisible dont il ignore l'existence. Yoran est connu pour son grand courage, qu'il tient de son défunt père, ce qui lui permet d'épouser si jeune la fille dont il est amoureux, Loda. Leur bonheur extraordinaire pour le jeune garçon, jusqu'à ce qu'un malheur s'abatte sur le village...
Une étrange épidémie frappe les habitants, tuant ainsi plusieurs d'entre eux. Les malades ont tous un point commun qui effraie les anciens : un sceau particulier apparaît sur leur ventre.
Yoran apprend la vérité sur le bouclier et le monde extérieur : le bouclier sert à les protéger du pouvoir de la reine Yélana, qui règne cruellement sur le reste du royaume ; le bouclier se serait affaibli, ce qui aurait provoqué la maladie. Il apprend aussi qu'une pierre, contenant le sceau de la reine, permettrait de renforcer le bouclier.
Yoran décide alors de quitter la sécurité de sa Plaine pour sauver sa jeune épouse, tombée malade à son tour.

Nous suivons ainsi le jeune Yoran dans un voyage initiatique où se mêlent actions et émotions. Yoran découvre un monde où règne la cruauté, un monde où il faut être prêt à tout (même à tuer) pour protéger ceux que l'on aime. Il y rencontre des gens égoïstes et cruels, mais aussi des personnes étonnantes auxquelles il va se lier.
Cette aventure va mettre le courage de notre jeune héros à l'épreuve, tout comme sa morale : que faire si sauver son épouse revient à permettre à un mal plus terrible encore de s'étendre sur le reste du royaume ?

Dans le tout premier chapitre, nous suivons un homme qui trouve un bébé. Ce bébé est destiné à devenir la terrible reine Yélana. Malgré la prophétie, l'homme, charmé par le bébé (est-ce due à la magie ?), décide de le garder. Je pense que ce chapitre aurait été mieux en Prologue, d'autant plus qu'on a un saut de plusieurs décennies entre ce chapitre et le suivant.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas eu de détails sur la vie de Yélana (comment a-t-elle grandi ? que s'est-il passé pour qu'elle devienne ainsi ? etc.), mais peut-être que cela sera expliqué dans les prochains tomes.

L'écriture et le vocabulaire rendent ce livre accessible à un lectorat assez large (adulte et jeunesse). Les paysages et les personnages sont agréablement bien décrits, sans pour autant entrer dans de trop grandes descriptions.
J'ai hâte de lire le deuxième tome de cette série qui me semble plutôt prometteuse...
Appréciant de temps en temps un petit tour du côté de la fantasy, ma libraire m'a conseillé ce roman, qu'elle avait elle même beaucoup apprécié.

Mais les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, je n'ai de mon côté, pas eu de coup de coeur pour ce roman. le héros Yoran, m'a terriblement agacé. On lui dit de ne surtout pas faire quelque chose ? Il le fait...oh comme il m'a énervé ! Bon, d'accord, si il n'avait rien fait, il n'y aurait pas eu d'histoire...

Les personnages ne m'ont pas du tout convaincus.

L'intrigue est également un peu trop cousue de fil blanc. Et même si l'univers se tien quand même, et que l'écriture reste agréable, je ne lirais pas la suite.
Publié en septembre 2014, Intemporia est la première trilogie fantasy publiée aux éditions le Rouergue dans leur collection Epik. de cette dernière je ne connaissais que Sirius de Stéphane Servant qui avait été un énorme coup de coeur.

Mon résumé

Tous les enfants sont observés minutieusement à la naissance. Si l'un d'entre eux porte la marque en forme de demie lune, signe de l'Annoncement, l'enfant doit être exécuté. Mais Banky, alors un homme mature ne peux s'y résoudre et sauve l'enfant, l'emportant au loin. La malédiction a déjà fait une victime.
Des années plus tard, la petite fille sauvée est devenue Reine incontestée du Royaume. Avec ses pouvoirs démesurés elle règne sans commune mesure sur ses terres, ne s'intéressant que de très loin au sort de son peuple, désireuse d'amasser le plus de pouvoir possible.

A des années lumières de cette existence fastueuse, Yoran a épousé la jeune Loda à 17 ans à peine. Homme accompli dans son village, huit clos bucolique et paradisiaque, il n'imagine pas que sa vie va basculer… Jusqu'à ce que les villageois commencent à tomber malades, et à mourir. Déterminé à sauver la femme qu'il aime Yoran sort de son village et met pour la première fois les pieds dans le monde.

Mon avis
Le premier chapitre, qui s'apparente à un prologue, séparé des autres par plusieurs décennies, nous happe dès les premières secondes. Malédiction, mort, magie, une combinaison trop souvent habituelle mais toujours gagnante. Et tout retombe d'un seul coup avec la vie très triviale et tout à fait ordinaire de Yoran. Je pense que tout cela était désiré même si cela m'a moi aussi ennuyée. Cette rupture volontaire créé également un cocon protecteur autour de la vie de Yoran… cocon qui est matériellement physique avec le fameux bouclier protégeant son village et dont il apprendra l'existence que plus tard.

Les personnages

Yoran n'est pas forcément un personnage que l'on apprécie, ce n'est pas un héros, sans peur, mais un homme que la vie a bien décidé de malmener. Terriblement innocent avant de quitter le village, bien que particulièrement doué avec une lame, le personnage principal de ce roman est directement confronté à la mort avec les premiers enfants malades du village, qui semblent succomber à une fièvre dévastatrice. de ses doux baisers avec Loda, il passe à une longue marche forcée à travers la forêt, une rencontre fortuite et malheureuse avec un vagabond, un avant-goût macabre de la vie sous le règne de Yélana à la cité de Khatarstria jonchée de cadavres… L'innocent jeune homme laisse place à un aventurier hésitant, rempli de doute et rongé par la culpabilité mais également courageux dont le grand coeur finira sans doute par lui causer des ennuis.

Si je regrette de ne pas avoir plus de détails sur la vie de Yélana, la Reine, j'ai été ravie de pouvoir l'observer à travers le regard de son fils, Tadeck qui contractera une dette envers Yoran pour l'avoir sauvé d'une mort certaine. Prince, mais également chef des Insoumis, groupuscule établi à l'encontre de la Reine et de ses pleins pouvoirs, bien décidés à la renverser, Tadeck présente un visage angélique qui cache des blessures profondes. Bien plus mature que son camarade de voyage et d'aventures, il est déjà meurtri par la vie. Pourtant sa relation avec Yoran ne sera pas toujours facile et chacun doutera de l'autre plusieurs fois, refusant d'accorder pleinement sa confiance. Parfois à juste titre.

La relation entre Yélan et Yélana, frère et soeur, qui prend quelques pages du roman, nous laisse entrevoir une fraternité fusionnelle, et un visage moins manichéen que la Reine terrible et monstrueuse vue par son fils et les villageois alentours. Leur amour et leur comportement fusionnel pourrait même nous faire craquer si on ne savait pas l'un capable de torturer des hommes et des femmes et l'autre de pouvoir envoyer un enfant mourir dans les mines…

Mais tout n'est pas noir ou blanc et ce roman en est une parfaite illustration. Les personnages sont tous plus humains les uns que les autres, même si la magie des Sceaux offrent à Tadeck et à la Reine une sorte d'aura charismatique et dangereuse. Les sentiments de culpabilité, de doute, de honte, de vengeance, de dégoût sont distillés çà et là autour du personnage de Yoran tout autant que les élans de tendresse, d'amour et d'amitié qui le lient à ses deux âmes soeurs Loda et Tadeck. J'ai même espéré voir une petite relation amoureuse entre les deux jeunes hommes s'établir, plusieurs indices le laissant présager mais rien n'a été fait. Je soulignerai d'ailleurs ici que l'auteure fait preuve d'une grande délicatesse en évoquant les relations entre le prince héritier et Esak, un jeune homme voué à la cause des Insoumis, laissant entendre que les deux hommes s'aiment sans jamais en faire un sujet à discussion ou à discorde, laissant au lecteur le soin de le relever ou non.

Plume et scénario

La plume de l'auteure, quoique assez banale, se laisse parfois aller à des élans poétiques quand ce ne sont pas des descriptions sans fin. Son sens du détail permet de caractériser l'environnement et de lui fournir moult précision, ciselant un paysage merveilleux. J'ai saisi quelques fois des allusions aux contes plus traditionnels de la Belle au Bois Dormant ou à Blanche Neige sans toutefois que des liens soient clairement établis. La trame qu'elle nous livre reste également très sombre, des ténèbres d'autant mises en exergue qu'une grande partie de l'intrigue se déroule soit sous le climat généreux du village, soit dans le faste doré de la cour.

Du point de vue du scénario la magie semble avoir été étudiée mais reste profondément mystérieuse tout le long du récit, et nous ignorons encore beaucoup de choses sur la Reine et ses intentions, et sur Yoran qui me semble avoir un rôle encore plus important à jouer. Même si certains rebondissements semblent un peu surfaits, la plupart des événements trouvent causes et effets sans problème.

Le mot de la fin

Dans un style le rendant accessible à tout âge, Claire-Lise Marguier tisse une toile de fond emprunte de magie et de richesse, s'attardant beaucoup sur ses personnages pour leur donner toute la profondeur qu'ils méritent. Si ce n'est pas un coup de coeur, cette lecture reste plaisante et agréable, et la fin de ce premier tome, quoique parfaitement exécutée, nous laisse plusieurs pistes narratives possibles pour les deux prochains tomes.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Intemporia partait avec une intrigue de base assez classique en fantasy. Un héros d'apparence normale qui finit par se voir confier une quête dans le but de sauver un peuple face à un ennemi redoutable. Cependant, malgré ce côté déjà-vu, je dois bien avouer que j'ai passé un moment plutôt agréable en compagnie de l'univers de Claire-Lise Marguier. Déjà, son style est agréable et permet de très vite s'immerger dans la vie de Yoran. Rien ne sera laissé au hasard, des coutumes de son peuple à sa personnalité, même si au fur et à mesure de ma lecture, j'avais de plus en plus de mal avec ce héros.

L'univers utilisé par l'auteur est franchement sympathique. On a un gros contraste entre la plaine où vivait le héros et l'autre côté du bouclier où tout n'est que désolation, tristesse et pauvreté. Les mendiants sont légions courantes, les enfants vivent dans la crasse et si au départ cela révolte Yoran, on a l'impression qu'il s'y fait plutôt bien et qu'il garde cette part d'égoïsme que son peuple a. (surtout en voyant sa décision finale, où il préférera vivre heureux sans se soucier de la misère des autres). Notre héros n'agit que dans un seul but : sauver son épouse. Il fera tout ce qu'il faut pour cela et sa quête est tout de même très belle parce qu'il agit par amour même si certains de ses choix ne seront pas forcément bien vus par nous, lecteurs.

L'auteur nous propose donc une fantasy intimiste où l'on suit principalement un héros sans avoir trop de personnages principaux. Un choix particulier parce que du coup, l'intrigue m'a semblé linéaire, notre héros se rendant d'un point A à un point B sans trop s'écarter de son but, alors qu'avec un tel univers, il y avait matière à faire beaucoup de rebondissements. le voyage nous laisse parfois sceptique et ennuyé parce qu'il souffre de certaines longueurs et c'est forcément le cas des romans de fantasy linéaire où l'on ne suit qu'un héros. Dommage parce que je suis persuadée que l'auteur a encore beaucoup d'imagination et j'espère que la suite sera moins vide.

Le roman sera abordable par les plus jeunes puisque l'auteur passe sous silence les scènes intimes et qu'au fond même les morts sont plutôt amenés avec tact pour ne pas heurter. Autre point à souligner, l'auteur propose une plume fluide, mais simpliste, assez loin des styles plus poétiques récurrents en fantasy. de quoi pouvoir permettre à des débutants en fantasy d'apprécier ce roman. le dernier point que je tiens à souligner c'est l'absence de punch des personnages. Ils sont trop lisses, trop ancrés dans leur code et leur personnalité. Entre le gentil chasseur des plaines et la méchante reine qui se fiche du mal qu'elle cause, l'auteur nous offre des personnages soient tout blanc soit tout noir, malgré quelques essais pour rendre la reine plutôt entre les deux qui finissent par se solder par de cuisants échecs.

Tadreck par exemple a tout du héros typique de la fantasy. Il est fort, courageux et animé par une mission qui pourrait sauver le peuple. Seulement, très vite on comprend ses liens avec la reine et là je me suis demandé pourquoi l'auteur a tenu à en arriver là. Si la reine est aussi mauvaise qu'on le dit, je ne pense pas qu'elle laisserait agir aussi impunément des gens de son royaume contre elle.

Au final, ce premier tome se laisse lire, mais il manque de complexité, de personnages tourmentés et plus poussés psychologiquement (la reine par exemple qui aurait mérité d'être davantage exploitée et présente). Cela dit, les débutants dans le genre de la fantasy vont prendre beaucoup de plaisir à découvrir cet univers, tandis que moi, j'attends la suite pour voir quelle évolution l'auteur va apporter, surtout au vu du final qui aurait pu terminer le roman sans nécessiter de suite puisque pour Yoran tout rentre dans l'ordre.
Lien : http://lesvictimesdelouve.bl..