l'histoire d'un prof d'histoire qui, suite à un enchaînement de hasard, kidnappe un jeune SDF du nom de Joël et l'enferme dans sa cave.

Premier avis sur cette histoire, j'ai trouvé ça complètement illuminé. le prof va vouloir kidnapper quelqu'un, uniquement parce qu'il a emménagé sa cave, et au lieu de la louer, il cherche la personne parfaite pour l'y enfermer. Il tombe donc sur Joël, un jeune SDF et c'est parti. C'est complètement WTF, et le livre l'est un peu tout du long.
Deuxième avis, c'est que c'est assez malsain, la relation qui se met en place est dérangeante et la façon dont les deux hommes vont « communiquer » et déroutante. Entre violence et cajolerie. C'est vraiment particulier.
Troisième avis : ben au final, je me suis assez ennuyée. J'ai bien aimé certaines réflexions sur la société, du style qu'il est mauvais de montrer ses émotions ou de dire du bien, mais de façon générale je trouvais que les pages se tournaient doucement et j'avais hâte d'arriver au bout.

Je reste plutôt perplexe au final. J'ai presque envie de dire « okay mais quel est l'intérêt ? ». Moi qui ai adore le faire ou mourir, je m'attendais encore à être touché, mais ça n'a pas été le cas du tout. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, je suis restée vraiment extérieure à cette lecture, presque hermétique.
Dommage.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un roman a priori étrange et à l'arrivée bien vide. Les relations entre les personnages semblent dénuées de réalité, et je pense que c'est l'intention de l'auteur, de nous montrer à quel point son héros se fourvoie dans son fantasme de séquestration. La relation esquissée m'a parue molle, parfois fatigante. Pour autant, le propos m'intéressait. Peut-être que le livre aurait gagné en profondeur à n'être qu'une simple nouvelle.