Dans son premier roman, Claire-Lise Marguier s'empare d'un thème puissant mais difficile : la séquestration du point de vue du bourreau. Une plongée quotidienne délicate et terrible dans les méandres de l'esprit humain, ses travers et ses contradictions.
Un huis clos désarmant, cinglant et terrifiant. Une réflexion sur la banalité du mal, le rapport de force, son inversion, la force d'une soumission.
Un roman aux thèmes riches et diversifiés, porté par une écriture baroque et lumineuse. Une belle réussite.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
C'est l'histoire d'un mec qui en enferme un autre dans sa cave.

La quatrième de couverture nous dit qu'il s'agit du premier roman de Claire-Lise Marguier. Je n'ai pas compris. Un roman dit pour jeunes adultes, ce n'est pas un roman ? Parce que son premier roman, le faire ou mourir, est un sacré coup de maître. Il mérite d'être souligné comme premier roman car c'est une claque, un uppercut, une totale réussite.

La barre était donc placée haut. Peut-être l'ai-je mis à une dimension difficilement accessible. Les noces clandestines m'a ébloui par son écriture flamboyante et son style percutant. J'ai été davantage transportée par le contenant que le contenu. Peut-être suis-je gavée des mecs qui enferment dans une cave, le sujet devient légion dans la vie comme en littérature.

Pourtant, cette légère déception n'a pas grande importance. le faire ou mourir est devenu pour moi une référence. Je ne manquerai donc pas le troisième roman de Claire-Lise Marguier.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
C'est l'histoire d'un homme âgé d'une quarantaine d'années, professeur d'histoire dans un collège. On ne connaîtra jamais son nom. Alors que la femme qui l'a élevé vient de mourir, il rencontre Joël, un jeune sans-abri qu'il décide de retenir dans la chambre qu'il a installé au sous-sol de sa maison.

Avec ce nouveau roman, Claire-Lise Marguier traite un thème particulièrement difficile, dérangeant : elle fait le récit d'une séquestration du point de vue du kidnappeur. Et elle parvient à en éviter tous les écueils et les clichés. Elle ne cherche pas à nous faire aimer les personnages, à détailler les raisons de leurs agissements, à verser dans le sentimentalisme. Son but n'est pas de mettre le lecteur à l'aise, ni d'en faire un voyeur. Elle a donc écrit un texte court, sans un mot de trop, et qui sonne juste, sans jamais verser dans la trivialité.

Les Noces clandestines est un roman à part, étrangement fascinant. Ses pages se tournent toutes seules.
Le narrateur est un homme de 40 ans, professeur d'histoire-géo dans un collège, vivant seul avec sa mère âgée. Sentant sa fin proche, il décide de patienter en réaménageant sa cave pour en faire un endroit bien à lui, qu'il baptise « la chambre rouge ». Sa particularité est d'être dissimulée derrière le local à vin, ce qui en fait une pièce secrète et un lieu d'isolement idéal pour cet homme solitaire…

Mais à la mort de sa mère, le narrateur décide de combattre la solitude en trouvant quelqu'un capable de vivre dans ce local connu de lui seul. Il va donc partir en quête du compagnon idéal et ainsi rencontrer Joël, un jeune SDF à la beauté séraphique. Commence alors une relation perverse, obsessionnelle entre l'homme et son prisonnier, qui éprouve le besoin de le dominer et de le posséder totalement. Un jeu de soumission/domination commence alors, qui passe par la provocation, le mépris de l'autre, le désir et la dépendance. Les fantasmes du narrateur prennent l'ascendant sur la réalité. On finit par ne plus distinguer la réalité de l'interprétation d'un désir, tant la nuance semble fragile.

Avec ce huit clos oppressant, Claire-Lise Marguier nous offre un texte dérangeant, dans lequel la frontière entre victime et bourreau est sans cesse rendue floue par l'auteure et où les actes les plus ignobles ne sont jamais animés des pires intentions. Un texte surprenant qui bouleverse les codes de l'enlèvement et de la séquestration !