Avant toute chose, une question : pourquoi parler de premier roman sur la quatrième de couverture, alors même que le roman jeunesse de Claire-Lise Marguier est mentionné dans la partie Titres du même auteur sur le livre ? Parce que pour moi, qui ne lit pas énormément de romans adultes hors SFFF, et qui ne suis pas franchement une habituée des collections littéraires type la Brune au Rouergue, je peux vous dire que le nom de Claire-Lise Marguier est un argument de vente à lui tout seul, depuis que j'ai lu son vrai premier roman le faire ou mourir. La preuve, j'achète les yeux fermés ; tellement les yeux fermés, d'ailleurs, que je n'avais même pas réalisé que le sujet ne me branchait pas du tout. Mais attention ! Que le thème ne me plaise pas ne veut pas dire que je ne trouve pas le roman intéressant. Comme pour Lolita de Vladimir Nabokov, le sujet nauséabond, racoleur, malsain peut faire reculer la lectrice que je suis ; ça ne m'empêche pas de trouver son traitement carrément intelligent. D'ailleurs, à l'instar de Lolita, il y a dans ce roman une ambiguïté qui pourrait faire penser que peut-être, la victime est consentante, voire provocante. Sauf que si vous y réfléchissez un peu, qui est le narrateur ? le lecteur a forcément un point de vue biaisé, à travers le prisme du narrateur, et c'est tout l'intérêt d'étaler cette psychologie à la logique dérangeante, sous l'écriture toujours tranchante de Claire-Lise Marguier.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Il sait que Bonne-maman connaît ses dernières semaines. Pendant ce temps, il aménage une chambre au sous-sol. Une pièce cachée. Ce professeur d'histoire célibataire vit depuis toujours avec sa grand-mère qui l'a élevé. Après la mort de bonne-maman, il devient obsédé par l'idée que la chambre rouge soit occupée. Seule une personne digne peut l'habiter, une personne parfaite à ses yeux. Quelqu'un vers qui il pourrait porter une adoration. Ses recherches sont vaines jusqu'à ce que le hasard s'en mêle. Il remarque un adolescent vivant dans la rue et sous prétexte d'un repas, il invite Joël. le jeune garçon drogué le premier soir se réveille le lendemain dans la chambre rouge. Durant son sommeil, il a été lavé avec soin, contemplé avec un regard de dévotion. A son réveil, il ne cherche pas à s'enfuir.

Ce livre n'est pas un énième récit sur un kidnapping. Ici, les rôles de victime et de bourreau se superposent, s'inversent dans une ambiance de dévotion et de malaise quasi-palpable. On est tenu sur le fil du rasoir par cette histoire, spectateur d'un huit-clos troublant.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..