Premier roman adulte (et deuxième roman tout court) de l'auteur, Les noces clandestines fait partie de ces livres qui semblent vous dire : "Ben ouais, je suis un concentré de belle écriture et de style admirable. Faut t'y faire. Maintenant profite."

La thématique abordée dans le livre n'est pas des plus faciles. En bref, un homme, professeur d'histoire, enlève un jeune sans-abri et le garde séquestré dans une petite pièce chez lui. Voilà pour l'histoire basique. Mais qui va beaucoup plus loin.

Ce qui est assez troublant, c'est qu'avec un style brillant, l'auteur brouille les frontières du bien ou du mal et concentre l'attention sur le rapport entre les deux personnages. Rapidement, il est impossible de dire qui a l'ascendant sur qui et qui manipule qui. Tout est dans l'ambivalence entre les deux hommes, dans la sensualité aussi, tellement bien décrite qu'on n'arrive pas à s'arrêter de lire, prisonnier de cette petite pièce rouge avec les deux personnages.

C'est l'ambiguïté qui domine le récit, la question de savoir si l'un va se faire attraper et si l'autre va réussir à s'enfuir est mineur. C'est le ravisseur qui raconte et le lecteur qui ressent. Pour en arriver là, faut quand même avoir une sacrée plume. Comme l'écrit l'auteur :

"Quant à moi, je me tenais à distance raisonnable des livres, ainsi que je l'avais toujours fait, conscient du danger qu'ils représentent, ne lisant que le strict minimum et ne commettant jamais l'erreur de croire au caractère inoffensif du insignifiant d'entre eux. En lire la première ligne vous asservit jusqu'à la dernière, et même longtemps après. Entre leurs pages, vous n'êtes plus maître de vous-même ; vous vous abandonnez sans conditions à l'esprit d'une plume plus forte que vous, susceptible de vous emmener dans des travers sombres et glauques, de vous faire admettre des idées fausses sans que vous ne cilliez."

C'est exactement ça. A ceci près qu'à aucun moment, le roman ne sombre dans le scabreux ou le glauque. Autant de finesse psychologique, délivrée par le biais du ravisseur, ça laisse admiratif. Lorsqu'on a affaire à un huis-clos, il vaut mieux avoir un cador aux manettes. C'est le cas ici. C'est difficile à décrire, mais avec un style aussi simple et maîtrisé, on a l'impression que Claire-Lise Marguier pourrait s'attaquer à n'importe quel sujet.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Après son chef d'oeuvre "Le faire ou mourir", j'avais très envie de découvrir l'auteure dans un roman plus adulte mais tout aussi intime.

Claire – Lise Marguier nous raconte un moment de vie d'un prof d'histoire de 40 ans, élevé par sa grand – mère suite au suicide de sa mère. Elle vit ses derniers jours et pour patienter jusqu'à l'inévitable notre personnage principal se lance dans des travaux de rafraîchissement de la maison familiale. L'ancienne cave à vin devient ainsi une chambre cosy avec toilette attenante. Peu à peu ses réflexions dans cette pièce paisible se tournent vers l'envie d'y détenir quelqu'un, un "être pure" qu'il pourrait choyer et qui aurait besoin de lui. Après avoir chercher la perle rare vainement, il rencontre un jeune sans abri sur le pas de sa porte, un seul regard suffit, il sait que c'est lui et le convie à dîner. Malgré sa méfiance, le jeune homme accepte et Joël se retrouve drogué et enfermé.

Nous vivons ici un huit clos qui ne sombre jamais dans le sordide ou la psychopathie mais plutôt dans une atmosphère d'échanges silencieux et de convoitises partagées. On sent davantage l'union existant entre les deux personnages. le prof d'histoire, un homme parmi tant d'autres et sans histoire, se surprend par ses désirs inavouables d'enfermer quelqu'un et d'y associer un rituel journalier : la toilette, le repas et l'observation de son objet de convoitise. Joël, étonnamment, même s'il se rebelle faiblement au début se laisse vite prendre au jeu et se laisse faire et observer. Il ne dit rien, ne combat pas pour sa liberté, il subit simplement, semblant même réclamer davantage de son kidnappeur. Ce jeune homme à la beauté angélique aux boucles blondes émerveille et engendre une folle passion, très en retenue au début avant qu'un cap soit passé et qu'un nouveau rituel, où les deux personnages semblent trouver leur compte, s'installe. Jamais leur passé n'est évoqué, ni leur avenir, jamais ils ne se racontent leur histoire, ils resteront deux êtres anonymes partageant la même histoire où les rôles sont parfois inversés. Joël, jouant tantôt le rôle d'une victime dominée, tantôt le rôle d'un bourreau manipulateur, souriant à ses petites victoires et à son pouvoir sur le professeur. Ce dernier se rend pertinemment compte de tout ça mais semble s'émerveiller face à ce personnage ambigu et secret.

Le tout est mené par une écriture de qualité pleine de grâce et de poésie, des mots simples habilement maniés qui nous subjuguent et nous entraînent intimement dans ce court roman d'une qualité et d'une originalité indéniable. L'auteure a le talent rare de transmettre et faire vivre des émotions avec une simplicité déconcertante. Étonnamment, on compatit face au kidnappeur et l'on comprend le retrait et l'acceptation du jeune homme. de véritables noces clandestines, le titre du roman sonne d'une grande justesse. Certes, la fin laisse place à une grande ouverture, milles choses peuvent être imaginées, mais cela est finalement vite acceptée et contente suffisamment le lecteur.

Une jeune auteure talentueuse à suivre et à découvrir si cela n'est pas déjà fait. L'attente de son prochain roman sera trop longue !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Les noces clandestines commencent de manière abrupte et se terminent de manière abrupte.
Un professeur d'histoire qui vivait avec sa grand-mère se retrouve avec une maison en héritage sur les bras. Il s'occupe, fait des travaux, vit sa petite vie de professeur quand une idée illumine ses journées: et si il enlevait une âme pure pour l'enfermer dans la chambre cachée qu'il a aménager dans la cave?
La chambre rouge a besoin d'une âme exceptionnelle, une de ces âmes qui vous obligent à l'adorer à la folie, et notre cher professeur d'histoire part immédiatement à sa recherche dans les rues de sa ville, sans la trouver. Trop fade, trop niaise, pas assez lumineuse. Rien ne va. Jusqu'à ce qu'il rencontre Joël, adolescent vivant dans la rue qui a toutes les qualités requises pour vivre dans la chambre rouge. Joël est donc enfermé, et une drôle de relation va débuter entre eux. La victime n'est peut-être pas celle que l'on croit.

Claire-Lise Marguier nous avait laissé avec une histoire poignante entre adolescents, le faire ou mourir. Les noces clandestines est un roman plus sombre, plus mature et plus fou. Ici l'adulte n'a pas de raison, et la jeunesse en profite bien. le jeu entre les deux personnages ressemble à tout sauf à une relation de criminel-victime, ou alors dans le mauvais sens. C'est presque une danse, un duel sensuel et nerveux où les choses sont dites sans être prononcées. Ce huit-clos dans la chambre rouge nous coupe du monde et de ce qui se produit à l'extérieur. le temps d'une lecture, on se retrouve spectateur d'une cohabitation difficile et excessive entre un geôlier et son prisonnier. On est pris dans l'histoire et le style de plus en plus musical et mélancolique de l'écrivain.
Avec le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier montrait qu'elle était digne d'être retenue parmi une longue liste d'auteurs, avec Les noces clandestines, elle prouve qu'elle est capable de changer de registre sans en perdre sa plume. Elle vient de créer un univers auquel on adhère sans se poser de question. La chambre rouge n'est que le début d'une belle aventure dans le monde des livres.
Lien : http://histoire-de-pages.blo..