Un bien bel album, très humain, malgré le sujet traité.
Et bien sûr ça me parle plutôt pas mal, ayant la quarantaine et une fille à peu près du même âge et au même prénom. Mais fort heureusement je n'ai pas le même métier, juste impossible pour moi !
J'ai aimé les couleurs, marquées d'une page à l'autre ou plutôt d'un chapitre à l'autre, en tous cas je n'ai pas trouvé de réelle signification. Soit c'était un peu une manière de marquer des séquences .. Soit un peu au hasard et graphiquement intéressant. Ce qui me convient aussi à vrai dire.
J'ai beaucoup apprécié l'humanité qui ressort de tout cela, les émotions, les expressions des uns ou des autres. On sent une vérité dans l'approche des personnages. Seul moment où on sent un décalage étant la visite de l'artiste parisien, où ça part en live, stéréotypé mais peut-être aussi proche d'une certaine vérité.
On peut aussi noter le fait que ça parle rapidement, mais de manière très précise de vin et surtout de bière. Mieux qu'avoir un classique "tu veux une bière?". Non là, ça cause dans un certain réalisme entre passionnés/amateurs que je connais un peu ;)
Bref, on parle ici de rêveries, d'une âme en recherche de sens dans sa vie. de relation de couple, de boulot difficile et parfois des cohabitations de couples pas si simples quand on a des rythmes totalement différents, d'une autiste à la campagne avec des parents agriculteurs. Un melting-pot de vie. Avec ses difficultés qui s'entrecroisent.
Album rempli également de silences, parfois plein de sens, parfois aériens.
Un bien bel album, pavé, qui transporte ailleurs ..
Par la grâce d'une histoire qu'il inventé soir après soir avec sa fille, Fabien échappe peu à peu à une réalité devenue sordide. Il travaille à l'abattoir (un univers reproduit dans des planches où dominent le jaune et l'orange), rente chez lui où il ne fait que croiser sa compagne qui est infirmière (c'est le vert qui'prend le relais dans les planches de l'univers intime). Mais Fabien a renoncé il y a longtemps à une carrière dans le monde artistique (dominante de rose). Et si, par la magie du récit, tout rêve devenait enfin promesse ?
Un album qui oscille avec habileté entre une réalité prosaïque (abattage industriel des cochons, difficultés conjugales, maraudes auprès des personnes à la rue...) et un monde fait d'imaginaire, de présages et de créativité.

Le découpage des planches, les couleurs vives font de cet album une oeuvre dynamique et puissante au service de personnages attachants.
Ce roman graphique évoque le destin de Fabien, artiste qui n'a pas réussi à percer et travaille dans un abattoir. Marié à Aude qui travaille dans un hôpital, ils ont eu beaucoup de mal à avoir un enfant, mais finalement, Elisa arrive.
Le couple oscille entre travail de jour et travail de nuit, pour joindre les deux bouts et s'occuper de leur fille. Un jour, alors qu'il récupère sa fille chez des amis, il lui raconte une histoire. Or dans les jours qui suivent, cette histoire va prendre vie dans des coïncidences qui vont être pour Fabien le signe que tout doit changer. Il quitte son travail, rachète un cochon sur lequel une jeune autiste a dessiné et sa vie prend un autre tournant.
Ce récit est un appel à garder son âme d'enfant, à savoir s'émerveiller, inventer, et sortir de notre quotidien morose. Les dessins sont superbes, le propos vraiment beau et touchant.
Je ne m'attendais pas à grand chose avec cette BD, et j'ai pourtant beaucoup aimé ma lecture. Je me rends compte que je lis de moins en moins les résumés pour me fier plutôt à mon instinct et à la couverture. Avec ‘Ceux qui me touchent' et ce cerf qui fait face à un homme, je pensais donc me plonger dans une lecture écologique mais, même si c'est abordé, ce n'est clairement pas l'histoire principale.

Non, le sujet de cette BD, ce sont plutôt les histoires. Il y a celles que l'on voudrait écrire, vivre et il y a celles que l'on vit vraiment, parfois malgré nous. Et c'est ce qui arrive à Fabien. Il avait des rêves d'artiste mais la réalité, et surtout l'arrivée de sa fille Elisa, aussi adorable soit-elle, l'oblige à occuper un poste qu'il abhorre pour subvenir aux besoins de sa famille : un travail à l'abattoir. Durant les histoires du soir avec sa fille, il se surprend à imaginer une autre vie et suite à des signes qu'il interprète comme prémonitoires, il tente de renverser le destin…

Cette BD est criante de vérité, elle transpire la réalité, et c'est pour cela que je l'ai beaucoup aimée. Comme la réalité, elle n'est pas très joyeuse mais que ce soit le ton, les expressions, les situations, tout est vraiment réaliste. C'est l'un des points forts que j'ai aimés. J'ai également été touchée par les dessins emplis de noirceur, qui collent à l'ambiance du livre, mais aussi certaines planches en double colorimétrie qui renversent l'atmosphère.
Enfin la fin m'a brisé le coeur, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture, mais elle est parfaite pour ce livre : désenchantée.

Je recommande donc cette BD qui pointe du doigt des sujets de société : les galères de thune, les jobs alimentaires, la cruauté des abattoirs, la rue, les différences entre Paris et province, tout en nous rappelant les plaisirs simples du quotidien, qui peuvent égayer une réalité (trop) sombre.
Si on ne lit pas le synopsis (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit, de peur de voir des réponses données d'emblée), on pense d'abord à la traverser du désert pour un couple qui ne parvient pas à avoir d'enfant. Sauf qu'en quelques pages à peine, Damien Marie nous dévoile que, ça y est, au bout de douze ans (!!) de tentatives : Fabien et Aude vont enfin avoir cette enfant tant désirée. Alors que va-t-il se passer ? de quoi « Ceux qui nous touchent » va bien pouvoir parler ?
Presque 6 ans ont passé et Fabien semble vivre le train-train quotidien. Une femme infirmière qu'il voit peu, une petite fille très dynamique et bavarde, une passion pour les vins et les bières spéciales, … ainsi qu'un boulot qu'il déteste à l'abattoir. C'est pourtant entre ce métier et la chambre de sa fille que tout va se jouer ! Ironie du sort, sa fille adore les cochons, alors que lui n'en peut plus d'en voir entrer et sortir de l'usine à viande. C'est pourquoi, au lieu de lui lire une histoire le soir, avant d'aller se coucher, ils décident d'en inventer une… avec des cochons ! Avec surtout : un cochon qui va bouleverser la vie de Fabien.
L'idée est sympathique, presque touchante, avec ce rêve complètement fou de faire de l'art avec des porcs. Mais comme le très controversé artiste belge, Wim Delvoye, tatouer des cochons… ce n'est pas forcément bien vu, bien accepté… mais Fabien tente le tout pour le tout. Oserait-on même dire que c'est aussi le cas de Damien Marie et Laurent Bonneau qui tentent le coup avec ce récit abracadabrant et audacieux ? Peut-être, oui…
Alors on suit cette aventure sous la plume de Laurent Bonneau. Des traits épais, sombres, qui se marient avec les taches de peinture à l'huile jaune orangé, comme en couverture, ou d'autres teintes dans le même style. Dans ces cas-là, comme souvent avec les romans graphiques : on aime ou on n'aime pas. L'important est que ça fusionne avec le récit. Ce qui est le cas. Reste à y croire, non ?!

Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Un joli roman graphique que Ceux qui me touchent, tout d'abord à travers l'esthétisme du dessin.
En effet, j'ai beaucoup aimé les couleurs, le trait et le style aquarelle.
L'histoire qui nous est racontée m'a également touchée pour reprendre le titre.
Pourtant plutôt sombre, je n'ai pu m'empêcher de trouver une note d'espoir.
Nous ne menons pas forcément les vies dont on rêve, mais il faut continuer à croire en nos rêves, nos envies, nos passions : c'est ce que j'ai retenu principalement de ma lecture.
Merci beaucoup à Babelio et à Bamboo édition pour cette découverte dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour cette Masse critique.
Ceux qui me touchent (scénario de Damien Marie ; dessin de Laurent Bonneau) raconte l'histoire d'un jeune père de famille pris au piège du monde réel. Ayant depuis longtemps abandonné ses rêves d'enfant de devenir artiste, il travaille désormais, par pragmatisme, dans un abattoir. Un soir, pour endormir sa fille, il invente une histoire dont les contraintes, imposées par la fillette, l'obligent à y faire figurer entre autres choses une princesse prisonnière dans un château, un chevalier avec un bâton arc-en-ciel et des cochons zombies... Ce faisant, et laissant libre cours à son imagination, il se prend à rêver soudain d'une autre vie, loin du sang et de l'horreur de l'abattoir, et croit voir dans les jours qui suivent des signes qui l'y encouragent.
Une histoire touchante s'il en est, tendre, intime. Avec de la dureté aussi, et l'on est bousculé par la crudité des descriptions du travail en abattoir...
J'ai apprécié les planches aux dessins vifs, expressifs, dépourvus de détails, même si j'ai mis plusieurs pages à m'y faire tant cela tranche avec ce que je lis habituellement. Les quelques dessins de Paris, avec ces grands ciels peints à l'aquarelle, m'ont assez impressionné et mériteraient peut-être, à mon avis, de plus grands formats.
En somme, une histoire pas si positive que ça, aux dimensions sociales et philosophiques évidentes, nous rappelant (si on l'avait oublié) qu'on est facilement malheureux à nourrir trop de rêves dans cette société-là...
Je remercie chaleureusement les éditions Bamboo / Grand Angle pour l'envoi gracieux de ce beau roman graphique en service presse, dans le cadre d'une masse critique privilégiée Babelio. le fascicule joint avec l'interview du scénariste Damien Marie et du dessinateur Laurent Bonneau m'a permis de mieux comprendre la démarche des deux auteurs qui avaient déjà collaboré il y a une dizaine d'années sur une autre oeuvre - Ceux qui me restent - abordant le sujet de la maladie d'Alzheimer.
Dans Ceux qui me touchent, le lecteur découvre Fabien, travaillant dans un abattoir où l'on tue des cochons pour satisfaire aux besoins de l'industrie agroalimentaire. Il n'est pas passionné par ce travail, mais il faut bien gagner sa vie... Un jour, une histoire qu'il invente pour sa fille de 5 ans va lui faire réaliser combien l'emploi qu'il occupe ne correspond pas à ses idées, sur la consommation et le traitement des animaux : et s'il envoyait tout balader, pour changer les choses ? Sans dévoiler toute l'intrigue, je dirai que cet album fait la part belle à une réflexion sur l'art et la création, livrant un beau message final. C'est une histoire touchante, illustrée par des dessins épurés qui mettent en valeur l'intériorité du personnage principal, tiraillé entre son travail ingrat et ses aspirations réelles. Les changements de couleurs correspondant aux changements de lieux et de moments rendent agréable et fluide la lecture.
"Ceux qui me touchent", est une bd différente de mon genre habituelle mais n'en est pas moins attachant ! Quoique nous retrouvassions un personnage assez terne causé par son travail et sa condition de vie, je me suis donc dirigé vers la voie de la violence animalière qui est bien énoncée puis affirmé dans la bd.
"Qu'est-ce que tu veux parler de bientraitance quand quand la finalité est de bouffer ?"

C'est une bd qui se rapproche de la réalité, avec son style d'écriture nous avons l'impression d'accompagner un ami dans une quête pour militer contre les abattoirs et à le soutenir dans ses choix.

Ici seule chose qui m'a assez déplu était les injures un peu trop présentes, je sais que cela devient des mots banaux auxquels parfois ça aide pour avoir de l'impact sur le sentiment

J'ai parfois eu du mal à suivre la tournure des choses à certains moments qui me laissaient parfois sur ma fin et m'obliger à me questionner et à faire marche arrière pour mieux comprendre !

Une fois après avoir pris du recul, je ressors fière de cette lecture, un sentiment de complicité et de "connexion" s'est créé avec le personnage sur le fait que nous ne pouvons pas agir seul pour une cause et tout abandonner pour changer le monde afin de suivre un rêve. Mais la seule échappatoire possible est le réconfort avec nos proches.
Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau est une BD que j'ai obtenu avec une masse critique privilégiée Babelio, et les éditions Grand Angle, que je remercie car sinon je ne l'aurais pas lu.
Une histoire très intéressante, Arnaud, papa d'une fille de 5 ans lui invente une histoire avant de s'endormir.
Suite à deux coïncidences, Arnaud, qui travaille dans un abattoir de cochon, décide de suivre son coeur et sauve un cochon et sa vie va s'en trouver changée.
Les illustrations sont très belles, j'ai beaucoup aimé ces couleurs, jaunâtres, orangeâtres, verdâtres qui mettent vraiment une ambiance à la BD.
La couverture est tout particulièrement attirante.